ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAG
Projektnummer
06.004430
Projekttitel
Surveillance microbiologique non invasive de la rougeole : EIA, RT-PCR et séquençage

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
  • Surveillance
  • Rougeole
  • Laboratoire
  • RT-PCR
  • Génotypage
Kurzbeschreibung
(Französisch)

En 2003, un projet-pilote (contrat 03.000315) a permis d'introduire en Suisse de nouveaux tests non invasifs de la rougeole (liquide oral) et d'en tester les caractéristiques. En mai 2004, l'OFSP a recommandé à tous les médecins de généraliser la confirmation microbiologique des suspicions de cas de rougeole, au moyen d'une sérologie ou des nouveaux tests non invasifs. Le financement de ces analyses de routine est assuré par la LAMaI. Pour augmenter la spécificité de la surveillance clinique de la rougeole, l'OFSP a ensuite proposé à des médecins, notamment aux médecins Sentinella, d'effectuer des analyses non invasives pour certains cas de suspicion de rougeole sans examens de laboratoire. A la demande de l'OFSP, le génome du virus de la rougeole issu de certains échantillons avec RT-PCR réussies sera aussi séquencé, afin d'élucider l'origine et les chaînes de transmission des virus. A travers le présent contrat qui prolonge le contrat 05.002409, l'OFSP renouvelle pour une année la prise en charge du coût de ces analyses supplémentaires.

Projektziele
(Französisch)
  1. Confirmation du diagnostic clinique de la rougeole dans le cadre de la déclaration obligatoire, afin d’augmenter la spécificité de la surveillance de cette maladie.
  2. Identifier les génotypes des virus morbilleux circulant en Suisse, afin de contribuer au traçage de leur origine et à la reconstitution des chaînes de transmission de la rougeole.