Cette étude ambitionne tout d'abord de faire le point sur la situation politique dans les 4 pays du Maghreb que sont l'Algérie, la Tunisie, le Maroc et la Libye. Sa valeur ajoutée par rapport à d’autres recherches réside en particulier dans le fait que son auteur, M. Antoine Basbous, directeur de l'Observatoire des pays arabes, dispose d'une expertise et d'une connaissance avérée de cette région.
Le diagnostic posé sur les régimes politiques de ces 4 pays est sévère: "L’essence autoritaire et la nature clanique des quatre régimes du Maghreb excluent le principe de la démocratie et de son aboutissement logique, en rejetant toute hypothèse d’alternance pacifique par les urnes."
L'étude analyse ensuite les implications à l'interne de ces situations de "blocage". marquées notamment par des dynamiques de contestation puisant dans des références religieuses, tribales ou encore ethniques, qui handicapent grandement les chances de voir aboutir tout processus de transition démocratique. Elle énumère par ailleurs quelques pistes de réflexions portant sur les conséquences à l'échelle régionale et internationale.
En guise de conclusion, des recommandations sont tentées, aux fins de les inscrire dans une grille de lecture pertinente d'un point de vue de la politique suisse.