ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
DEZA
Projektnummer
7F-01968.01
Projekttitel
Programme de renforcement des capacités de la Commission Régionale des Utilisateurs de la Recherche (CRU) de Sikasso (anciennement GDRN)

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Abstract
-
Anzeigen
-
-
Umsetzung und Anwendungen
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
Renforcement des capacités, organisations paysannes, maîtrise d'ouvrage, relations con-tractuelles, recherches appliquées, système de production agro-sylvo-pastoraux, recherche agronomique.
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Depuis 1999, la DDC soutien la Commission Régionale des Utilisateurs de la Recherche (CRU), plateforme composée de représentants d'organisations paysannes ayant pour mission d'orienter la recherche agronomique en fonction des demandes paysannes. Cette recherche permet de tester un mode de financement novateur donnant les moyens à la CRU de devenir mandant d'essais de recherche. A partir de 2002 et pour une phase de 4 ans, l'appui programme à la CRU de Sikasso doit concentrer ses efforts sur le renforcement des capacités des CRU et la mise en pratique d'un nouveau type de partenariat entre OP et Institution de Recherche.
Projektziele
(Französisch)
- renforcer les capacités de la CRU de Sikasso dans son rôle d'orientation de la recherche.
- Développer des synergies entre partenaires financiers et techniques de la CRU de Sikasso par une coordination des actions.
Abstract
(Französisch)
La traduction opérationnelle de la capacité des CRU à mandater des essais a été testé. 4 essais ont été menés par les chercheurs et co-gérés par la CRU. Un partenariat a été con-struit avec des organisations paysannes pour la mise en oeuvre des essais avec une décen-tralisation des fonds.les résultats acquis ont montré qu'il convient de concentrer les efforts sur :- Le renforcement socio-organisationnel de la CRU et de ses OP membres avec l'élabora-tion d'outils de gestion, de diagnostic, de programmation, d'évaluation et de circulation de l'information.
- les modalités de gestion décentralisé des fonds par la CRU et les OP concernées pour la réalisation des essais de recherche.
- la formation des chercheurs pour qu'ils maîtrisent les démarches et outils basés sur le savoir local et les stratégies paysannes.
Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)
L'ONG suisse Intercoopération à la charge de la mise en oeuvre du programme d'appui. Le financement nécessaire aux recherches est déposé au niveau d'un compte bancaire de la CRU à Sikasso. Il est endsuite séparé en deux parties :
- les montants correspondant à la mobilisation des chercheurs pour la conception et la conduite scientifique de l'essai à travers un contrat de prestation.
- les montants correspondant aux frais de mise en place et d'entretien de l'essai est déposé sur un compte d'épargne.