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Research unit
FEDRO RBT
Project number
VSS1999/259
Project title
Dynamic traffic demand models

Texts for this project

 GermanFrenchItalianEnglish
Key words
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Alternative project number
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Short description
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Project description
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Methods
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Overview of own research activities
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Project aims
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Achievement of aims
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Abstract
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Transfer and application
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Assessment Report
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Publications / Results
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Berichtsnummer
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Literature
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Inserted texts


CategoryText
Key words
(German)
Verkehrsmodelle, dynamische Modelle, Nachfragemodelle, Echtzeitinformationen
Key words
(English)
ITS, demand models, behavioral data, decision-aid tool, prediction, dynamic traffic management systems, multimodal
Key words
(French)
télématique, modèles de demande, données comportementales, outil d’aide à la décision, prédiction, systèmes de gestion dynamique du transport, multimodal
Alternative project number
(German)
1999193
Short description
(German)
Aufbau (Daten, Algorithmen, Parameter) und Einsatzmöglichkeiten von dynamischen Verkehrsmodellen für Verkehrsinformation, Verkehrslenkung und Verkehrsleitung
Short description
(English)
Thanks to new development in Intelligent Transportation Systems, real-time management systems are very important for the improvement of trnasportation systems. In the Swiss context, it becomes obvious that a national traffic management center is necessary, where such tools are indispensable for efficient real-time management. They must be able to capture transportation demand, and to exploit in real-time all available data, compensante missing data with accurate and performant models, and develop anticipative strategies, based on prediction models. These tools allow for an operational approach of ITS. In order to benefit from them in Switzerland, it is critical to develop appropriate demand models predicting travelers behavior. The main objective of the project is to set up such Swiss demand models and to develop a decision-aid demand simulator in the context of ITS strategies. These models will be designed to be integrated in the future into dynamic transportation management systems.
Short description
(French)
Grâce aux développements des nouvelles technologies télématiques, les systèmes de gestion en temps réel constituent des outils indispensables à l’amélioration de la performance des systèmes de transport. Dans le contexte suisse, la nécessité d’une centrale nationale de gestion du trafic, où de tels outils seront indispensables pour une gestion efficace en temps réel, est de plus en plus évidente. Ces outils doivent impérativement appréhender correctement la demande en transport, et exploiter en temps réels l’ensemble des données disponibles, compléter les données manquantes par des modèles précis et performants, et développer des stratégies anticipatives, basées sur des modèles de prédiction précis. De tels outils permettent d’avoir une approche opérationnelle de la télématique. Pour pouvoir en faire bénéficier la Suisse, il est donc crucial de développer les modèles de demande adéquats reflétant les comportements des usagers. L’objectif principal de ce projet est de mettre au point ces modèles de demande suisses et de développer un simulateur de demande d’aide à la décision dans le cadre de stratégies télématiques. Les modèles seront conçus pour être par la suite intégrés dans des systèmes de gestion dynamique du transport.
Project description
(French)
see attached document "Développement de modèles suisses de prédiction de la demande en transport pour des applications en temps réel "

Veuillez contacter le chef de projet pour recevoir des renseignements plus détaillés.
Methods
(French)
see attached document "Développement de modèles suisses de prédiction de la demande en transport pour des applications en temps réel "
Overview of own research activities
(French)
Etat de la recherche personnelle avant le début du projet:

Le projet sera dirigé par Michel Bierlaire, Maître d’Enseignement et de Recherche à l’EPFL. L’équipe de recherche sera constituée des bureaux d’ingénieurs conseils Robert-Grandpierre et Rapp, SA (Lausanne) et Büro Widmer (Frauenfeld), qui seront principalement responsables de la récolte des données, de l’Institut für Verkehrsplanung, Transporttechnik, Strassen- und Eisenbahnbau (ETHZ), qui sera principalement responsable de la conception des enquêtes, et de la chaire de recherche opérationnelle ROSO (EPFL), qui sera principalement responsable des modèles mathématiques (conception et calibrage) et du simulateur de demande (conception et implémentation).
Robert-Grandpierre et Rapp, SA.
Chef de projet : André Robert-Grandpierre, Administrateur délégué - Directeur
Robert-Grandpierre et Rapp SA est un bureau d’ingénieurs conseils spécialisés dans les études de transports.
Le domaine d'activité couvre la planification, les études d'aménagement, d'exploitation, d'impact et économiques, ceci pour tous les modes de transport.
Le bureau dispose de moyens informatiques importants, adaptés aux problèmes spécifiques des transports (modèle de trafic EMME/2, programmes de dépouillement d'enquêtes de stationnement et de déplacements origine-destination, banques de données, programmes de régulation, logiciel de simulation et de test pour les carrefours, programmes de gestion de stationnement, etc.)
Notre bureau est associé à la maison RAPP AG Ingenieure + Planer à Bâle. Ceci a permis de mettre en commun l'expérience et le savoir-faire dans ce domaine très spécialisé. Une représentation a été ouverte à Genève en 1994; la même année, le bureau est devenu partenaire de Boss et Partenaires SA, à Neuchâtel.
Fondé en 1974, le bureau est dirigé par Monsieur André Robert-Grandpierre avec la collaboration de Messieurs Yvan Bohanes et Ahmad-Hossein Assef-Vaziri. Il compte actuellement une douzaine de collaborateurs, dont neuf ingénieurs diplômés.
Au mois de février 1998, le système qualité de notre bureau a été certifié conforme à la norme ISO 9001.
Nous sommes membres, à titre individuel ou collectif, des associations professionnelles suivantes :
SIA : Société suisse des ingénieurs et architectes
SVI : Association suisse des ingénieurs en transports
VSS : Union suisse des professionnels de la route
ASPAN : Association suisse pour le plan d'aménagement national.
Voir également CV en annexe.
Büro Widmer, Frauenfeld
Chef de projet : Paul Widmer, dipl. ing. ETH, Msc (MIT).
Paul Widmer est un planificateur de transport avec une expérience étendue en enquêtes et modélisation du transport. Ayant suivi le cours « Modeling and Simulation for Dynamic Transportation Management Systems » au Massachusetts Intitute of Technology (Prof. Ben-Akiva), il est particulièrement familier des modèles à développer dans ce projet. Il est actuellement impliqué dans la conception d’enquêtes de préférences déclarées pour un projet en cours sur la modélisation de la demande pour les parkings.
Voir également CV en annexe.
IVT, ETHZ
Chef de projet : Kay W. Axhausen, Professeur.
Prof. K.W. Axhausen possède une longue expérience en analyse et modélisation des comportements liés aux transports. Il est en particulier un spécialiste de renommée mondiale pour les études de préférences déclarées et autres types d’enquêtes similaires (voir bibliographie ci-dessous).

ROSO-DMA, EPFL.
Chef de projet : Michel Bierlaire, Maître d’Enseignement et de Recherche.
Expertise en modélisation de la demande
Michel Bierlaire a publié deux chapitres de référence sur les modèles de choix discret (Bierlaire, 1998, Ben-Akiva & Bierlaire, 1999). Il mène actuellement des recherches sur de nouveaux modèles, dont les premiers résultats seront présentés lors de la première conférence suisse de recherche sur les transports (Ascona, Mars 2001). Il a également développé le logiciel HieLoW (Bierlaire and Vandevyvere, 1995) permettant l’estimation des paramètres des modèles logit multinomial et logit emboîtés.
Expertise en systèmes de gestion dynamique
Michel Bierlaire a dirigé le développement de DynaMIT (Ben-Akiva et. al, 2000) en tant que Research Associate au MIT, et a été également impliqué dans le développement et l’utilisation de MITSIM Laboratory. Il est actuellement mandaté par le MIT pour poursuivre le développement de ces outils et d’en assurer l’évaluation. Il a dirigé le projet d’étude PAPABILES (Bierlaire and Torday, 2000) visant à utiliser MITSIM pour l’évaluation d’équipements télématiques sur le contournement lausannois.
Project aims
(German)
Übersicht über die dynamischen Verkehrsmodelle, Handbuch für den Anwender
Project aims
(English)
To make available operationnal disaggregate demand models allowing efficient dynamic management strategies for transportation systems
Project aims
(French)
Mise à disposition de modèles désagrégés de demande opérationnels permettant un fonctionnement efficace de stratégies de gestion dynamique des systèmes de transportsMise à disposition de modèles désagrégés de demande opérationnels permettant un fonctionnement efficace de stratégies de gestion dynamique des systèmes de transports
Achievement of aims
(German)

Das Projektziel wurde erreicht.

Abstract
(German)

Grâce aux développements des nouvelles technologies télématiques, les systèmes de gestion en temps réel constituent des outils indispensables à l’amélioration de la performance des systèmes de transport. Dans le contexte suisse, la nécessité d’une centrale nationale de gestion du trafic, où de tels outils seront indispensables pour une gestion efficace en temps réel, est de plus en plus évidente.

Ces outils doivent impérativement appréhender correctement la demande en transport, et exploiter en temps réels l’ensemble des données disponibles, compléter les données manquantes par des modèles précis et performants, et développer des stratégies anticipatives, basées sur des modèles de prédiction précis. De tels outils permettent d’avoir une approche opérationnelle de la télématique.

Pour pouvoir en faire bénéficier la Suisse, il est donc crucial de développer les modèles de demande adéquats reflétant les comportements des usagers.

L’objectif principal de ce projet est de mettre au point ces modèles de demande suisses et de développer un simulateur de demande d’aide à la décision dans le cadre de stratégies télématiques. Les modèles seront conçus pour être par la suite intégrés dans des systèmes de gestion dynamique du transport.

Transfer and application
(German)

Das Ergebnis der Forschungsarbeit sind einzelne Modellinstrumente. Ein konkreter Einsatz in Verkehrsmanagementsystemen war nicht beabsichtigt. Dazu wären diese Modellinstrumente in das konkrete Umfeld der beabsichtigten Anwendung einzubetten. Sie sind grundsätzlich dazu geeignet, müssten aber, je nach Anforderungen, noch mit zusätzlichen Daten für den Anwendungsfall kalibriert werden.

Transfer and application
(French)
Il y a essentiellement quatre applications pratiques des résultats de cette recherche. Les trois premières, basées sur une utilisation immédiate des livrables du projet, pourront être mises en œuvre dès la fin de celui-ci. La quatrième application nécessitera du travail supplémentaire pour être mise en œuvre.
1. Outil d’aide à la décision [Simulateur de demande]. A l’issue du projet, un prototype d’outil d’aide à la décision sera fourni. Cet outil permettra de prédire et comprendre les impacts de stratégies télématiques diverses sur la demande en transport. Ces prédictions permettront, notamment, de mieux définir des politiques tarifaires pour de nouveaux services.
2. Normes pour la récolte de données. L’importance des données relatives à la demande en transport impose une méthodologie systématique afin de les récolter d’une manière optimale. Le but du Rapport 2 est de décrire cette méthodologie qui devrait amener à l’élaboration de normes visant à une récolte systématique de telles données en Suisse.
3. Modèles. Les modèles de prédiction développés dans ce projet (Rapport 1) sont des compléments indispensables aux données relatives à la demande en transport en général, et en particulier dans le contexte télématique. En effet, aucune donnée n’étant disponible pour des systèmes ou des stratégies non encore existantes, ces modèles constituent une source d’information (tant qualitative que quantitative) essentielle. Parmi les applications concrètes, on peut prédire l’évolution de matrices origine-destination lors de l’implémentation de nouvelles stratégies télématiques.
4. Systèmes de gestion dynamique du transport. A moyen terme, les modèles de demande pourront être intégrés dans des systèmes de gestion dynamique du transport (tels que DynaMIT), intégrés dans un Centre de Gestion du Trafic. La qualité de tels systèmes, et leur capacité à réagir correctement en temps réel, dépend de manière cruciale de la qualité des modèles de demande sous-jacents.
Assessment Report
(German)
Die Erhebung von Grundlagedaten war zwar mit Schwierigkeiten verbunden, welche jedoch zufrieden stellend gelöst werden konnten, so dass Modelle zur Simulation von Verhaltensänderungen der Verkehrsteilnehmer aufgebaut werden konnten. Damit können Reaktionen auf pre-trip und on-trip Informationen simuliert werden. Ein separates Modell simuliert das Reiseverhalten von Personen mit Zweitwohnsitz im Tessin. Damit sind Möglichkeiten aufgezeigt worden, wie mit Simulationsmodellen die Wirkungen von Verkehrsinformationen abgeschätzt werden können
Publications / Results
(German)

„Development of Swiss models for transportation demand prediction in response to real-time traffic information“ by M. Bierlaire and M. Thémans , proceeding of the 5th Swiss Transportation Research Conference, Ascona (Switzerland), 9-11 March 2005

Berichtsnummer
(German)
1135
Literature
(French)
see attached document "Développement de modèles suisses de prédiction de la demande en transport pour des applications en temps réel "