Cette évaluation a poursuivi un triple objectif : satisfaire à l’obligation de rendre des comptes, améliorer les résultats grâce à un apprentissage permanent et contribuer à l’acquisition de connaissances sur la promotion de l’égalité des sexes dans le contexte de la coopération internationale.
A cet effet, elle s’est penchée sur trois domaines interconnectés :
- Bilan des programmes : évaluation de la contribution des programmes de la DDC en faveur de l’égalité hommes-femmes (pertinence, efficacité, impact et durabilité) dans le cadre d’études de cas menées dans trois pays distincts (Ukraine, Mozambique et Pakistan).
- Dimensions organisationnelles : évaluation des systèmes, processus, procédés, relations, normes et culture propres à la DDC - et plus précisément comment ces domaines contribuent ou font obstacle à la mise en œuvre de la politique fixée par la DDC en matière d’égalité hommes-femmes.
- Intention stratégique : évaluation des choix opérés par la DDC en matière de définition et de mise en oeuvre de ses objectifs et de sa politique d’égalité hommes-femmes.