Conformément à l’art. 7 al. 3 de la Loi fédérale du 19 décembre 1997 concernant une redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations, « les coûts et les avantages externes du trafic des poids lourds seront tenus à jour régulièrement. Ces comptes seront établis en fonction de l’état des connaissances scientifiques ».
L’ARE a entrepris de mettre à jour ou d’évaluer pour la première fois les domaines de coûts externes suivants pour l’année 2000 : accidents, bruit, santé, bâtiments, nature & paysage, climat et autres domaines liés à la pollution de l’air non encore évalués, les coûts dans les zones urbaines de même que les processus en amont et en aval.
Suite à une décision du Secrétariat général du DETEC, l’ARE souhaite désormais compléter les domaines précités avec les coûts des embouteillages. Il s’agit non seulement d’actualiser l’étude « Staukosten im Strassenverker » publiée par l’OFROU en 1999, mais également de présenter les résultats obtenus de manière différenciée pour le trafic voyageur et le trafic marchandises (véhicules de livraison et poids lourds soumis à la RPLP). Les résultats obtenus seront pris en compte pour l’adaptation du barème de la RPLP prévue en 2008.