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Forschungsstelle
ARE
Projektnummer
06012
Projekttitel
Coûts des embouteillages Mise à jour pour l'année 2000 de l'étude OFROU 1998

Texte zu diesem Projekt

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Schlüsselwörter
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Projektziele
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Abstract
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Umsetzung und Anwendungen
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Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)

Infras

Coùt des embouteillages

étude OFROU 1998

Kurzbeschreibung
(Französisch)

Conformément à l’art. 7 al. 3 de la Loi fédérale du 19 décembre 1997 concernant une redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations, « les coûts et les avantages externes du trafic des poids lourds seront tenus à jour régulièrement. Ces comptes seront établis en fonction de l’état des connaissances scientifiques ».

L’ARE a entrepris de mettre à jour ou d’évaluer pour la première fois les domaines de coûts externes suivants pour l’année 2000 : accidents, bruit, santé, bâtiments, nature & paysage, climat et autres domaines liés à la pollution de l’air non encore évalués, les coûts dans les zones urbaines de même que les processus en amont et en aval.

Suite à une décision du Secrétariat général du DETEC, l’ARE souhaite désormais compléter les domaines précités avec les coûts des embouteillages. Il s’agit non seulement d’actualiser l’étude « Staukosten im Strassenverker » publiée par l’OFROU en 1999, mais également de présenter les résultats obtenus de manière différenciée pour le trafic voyageur et le trafic marchandises (véhicules de livraison et poids lourds soumis à la RPLP). Les résultats obtenus seront pris en compte pour l’adaptation du barème de la RPLP prévue en 2008.

Projektziele
(Französisch)

Le but de l’étude est d’évaluer le montant des coûts des embouteillages attribuables au trafic des poids lourds en Suisse pour l’année 2000.

Abstract
(Französisch)

Dans le cadre de la mise à jour des coûts externes des transports pour l’année 2000, l’Office fédéral du développement territorial a procédé, en étroite collaboration avec l’Office fédéral des routes, à l’évaluation des coûts des embouteillages pour les années 1995, 2000 et 2005. Les embouteillages apparaissent lorsque, sur un tronçon donné du réseau routier, la demande de trafic dépasse la limite de capacité. Les véhicules commencent à se gêner les uns les autres. Ils circulent de plus en plus lentement, entraînant des retards.

Les embouteillages provoquent les coûts suivants : pertes de temps, coûts d’exploitation, coûts d’accident et coûts environnementaux. Les embouteillages représentent une catégorie particulière des coûts externes.

Les travaux effectués montrent que les coûts des embouteillages s’élèvent pour l’année 2000 à 1'100 millions de francs (dont 910 millions pour les pertes de temps et 190 millions pour les coûts énergétiques, coûts des accidents et coûts environnementaux).

Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)

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