Cette étude repose sur des données appariées provenant du registre fiscal neuchâtelois et du registre des rentes de la centrale de compensation (ZAS), ainsi que du recensement fédéral de la population. Ces données permettent de considérer le revenu annuel moyen déterminant (RAM) en fonction de différents indicateurs de la situation socioéconomique des personnes retraitées.
Les résultats obtenus suggèrent que le revenu annuel moyen déterminant, calculé à partir du revenu soumis à cotisation durant l’ensemble de la vie active, se rapporte partiellement à la situation socioéconomique des contribuables à la retraite. Les liens entre RAM et situation de vie sont avérés en particulier pour les retraités les plus aisés.
En particulier, le RAM, comme indicateur de la position socioprofessionnelle ou socioéconomique, intervient surtout sur les 30% de la population les plus favorisés. Par contre, le RAM ne permet pas forcément de mettre en évidence la structure socioéconomique de la population de manière très précise, dans le sens où elle ne se réfère pas, pour 70% approximativement de la population, à la situation socioéconomique.