En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
DSI
Numéro de projet
2006EDA05
Titre du projet
Mythes et réalites de l'islam politique dans les Balkans et implications pour la Suisse

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
-
Anzeigen
-
-
Description succincte
-
Anzeigen
-
-
Objectifs du projet
-
Anzeigen
-
-
Résumé des résultats (Abstract)
-
Anzeigen
-
-
Mise en oeuvre et application
-
Anzeigen
-
-
Publications / Résultats
-
Anzeigen
-
-

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Français)
Balkans, Albanie, Bosnie et Herzégovine, Kosovo, Macédoine, Monténégro, Preševo, Sandžak, Serbie, Religion, Société, Politique, Islam, Islamisme, Wahhabisme, Salafisme.
Description succincte
(Français)

Cette étude traite de l’islam en tant que pratique sociale et surtout comme phénomène politique. Sa valeur ajoutée par rapport à d’autres recherches sur ce thème doit reposer notamment dans la mise en relation de ces questionnement avec les intérêts de la politique étrangère de la Suisse.

La première partie consiste en un état des lieux : rappel historique, état de la littérature sur le sujet, description des formes d’islam politique dans les Balkans, d’une géographie politique de l’islam dans les Balkans, notamment du point de vue des interactions régionales et internationales.

La partie centrale est basée sur une analyse du discours politique des femmes, hommes et communautés politiques se réclamant de l’islam, complétée d’une analyse des réseaux sociaux et politiques correspondants. Elle tente de dégager des continuités et des évolutions. Elle aborde des questions comme les relations avec les autres religions, la perception de l’islam en tant que facteur politique par la presse, les populations urbaines et rurales, les femmes et les hommes, les différentes classes sociales, nationalités, générations ou encore les migrants et les gens restés au pays.

L’étude prend notamment en compte des éléments prospectifs, tels les probables conséquences du règlement prochain du statut du Kosovo ou une éventuelle indépendance du Monténégro sur la question de l’islam politique, ainsi que des questions liées à la Suisse comme celle des diasporas des Balkans et leur éventuelles relations à cette orientation.

L’étude formule des recommandations pour la politique de la Suisse.

Objectifs du projet
(Français)
Région prioritaire pour la politique étrangère de la Suisse, il importe d’avoir des connaissances précises sur les Balkans quant à leurs phénomènes politiques. Si l’islam politique représente effectivement un changement de paradigme sur la scène politique locale, il importe pour le DFAE de discerner ce qui appartient aux réalités ayant un impacte potentiel sur ses activité et ce appartient à la mythologie.
Résumé des résultats (Abstract)
(Français)
...
Mise en oeuvre et application
(Français)
...
Publications / Résultats
(Français)
...