L’étude a été présentée le 7 avril 2005 au Palais des Nations à Genève. A la discussion ont participé aussi M. Adama Guindo, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l'ONU pour Haïti et Représentant Résident du PNUD en Haïti, et M. Desmond Molloy, Chef de la Section Désarmement Démobilisation et Réinsertion de la MINUSTAH.
Le livre (en français, en anglais, avec un condensé en créole) a été recensé plus de 300 fois dans la presse internationale (surtout dans les Amériques) créant un débat autour de la nécessité de contrôler les armes légères en Haïti. Il a aussi fait l'objet d'un symposium sur les enjeux politiques autour des armes légères et du DDR organisé en coopération avec la DDC et le du PNUD, à Port-au-Prince, en novembre 2005. A ce moment, ont été invité la société civile, les partis politiques, les autorités haïtiennes, la communauté diplomatique et les organisations internationales.
A quelques mois des élections présidentielles et législatives la Suisse a apporté ainsi sa contribution au débat sur les armes légères et sur le désarmement, la démobilisation et la réinsertion qui concerne l’ensemble de la société haïtienne.