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Forschungsstelle
EFK
Projektnummer
5284
Projekttitel
Finanzhaushalt der SRG idée suisse

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
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Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Deutsch)
SRG idée suisse
Schlüsselwörter
(Französisch)
Analyse de la situation financière de la SSR, benchmark avec des prestataires comparables, analyse du système d’information interne concernant la gestion économique et l’utilisation correcte du produit de la redevance, examen du mode d’adaptation de la redevance.
Kurzbeschreibung
(Deutsch)

Im April 2005 beauftragte das Eidgenössische Departement für Umwelt, Verkehr, Energie und Kommunikation (UVEK) die Eidgenössische Finanz­kontrolle (EFK), bis März 2006 eine Gesamtschau über die Finanzlage und Wirtschaftlichkeit der SRG SSR zu erstellen. Bei ihrer Analyse stützte sich die EFK insbesondere auf zwei Quellen. Erstens sichtete sie die Daten und Dokumente über die Finanzlage sowie die Verfahren der SRG SSR. Zweitens führte sie Interviews mit Verantwortlichen der SRG SSR und weiteren Fachleuten. Zusätzlich wurden drei externe Mandate vergeben.

Dem Auftrag gemäss konzentrieren sich die Erkenntnisse der EFK auf das Potential zur Verbesserung der Wirtschaftlichkeit:

§ Aus den dezentralen Strukturen der SRG SSR resultiert ein Wirtschaftlichkeitsdefizit. Die Entscheidlogik der SRG SSR ist darauf ausgerichtet, möglichst viel dezentral zu entscheiden. Dies ist zwangsläufig mit einer Vernachlässigung von Synergien verbunden.

§ Die komplexen Strukturen der SRG SSR genügen den Anforderungen von Corporate Governance nicht durchwegs. Im Zusammenspiel von Trägerschaft, Gesamtunternehmen, Unter­nehmenseinheiten und Beteiligungen kommt es teilweise zu Vermischungen von Vollzugs- und Aufsichtsfunktionen.

§ Bei der Personal- und Kaderpolitik stellen sich in Einzelbereichen Fragen der Marktgerechtigkeit. Gesamthaft sind die Lohn- und Arbeitsbedingungen der SRG SSR unter dem Wirtschaftlichkeitsaspekt adäquat. In Einzelbereichen ist Anpassungsbedarf vertieft abzuklären.

§ Die Finanzaufsicht ist wenig wirksam und das Gebührenverfahren ist unbefriedigend geregelt. Mit den heute angewendeten Verfahren kann die Finanzaufsicht die wirtschaftliche Gebührenverwendung nicht genügend überprüfen. Die Gebührenfestsetzung trägt der vergangenen und zukünftigen Leistungsentwicklung der SRG SSR nicht genügend Rechnung.

Im übrigen stellt die EFK fest, dass die SRG SSR mit ihren Mitteln unter Berücksichtigung der gegebenen Strukturen sorgfältig und zielgerichtet umgeht. Die Führungsinstrumente und -prozesse sind mit einigen Ausnahmen (insbesondere Kosten-/Leistungsrechnung) auf einem mit der Privatwirtschaft zu vergleichenden Stand.

Die EFK formuliert verschiedene Empfehlungen zuhanden der SRG SSR und des UVEK. Dabei ergeben sich folgende wichtigsten Stossrichtungen:

§ Zentralisierung der Entscheidungen im technisch-administrativen Bereich. Je nach Frage­stellung sind dabei direkte zentrale Direktiven, zentrale Vorgaben von Rahmenbe­dingungen oder eine zentrale Steuerung vorzusehen. Prioritär ist das Projekt der harmonisierten Kosten-/ Leistungsrechnung.

§ Anpassungen an Anforderungen der Corporate Governance. Es ist eine Bestandesauf­nahme von möglichen Interessenkonflikten bei Doppelfunktionen vorzunehmen. Einzelne Doppelfunktionen sind zu entflechten.

§ Anpassungen und Abklärungen bei Fragen der Personal- und Kaderpolitik. Beim Kader soll der variable Lohnanteil zulasten des fixen Lohnanteils auf die Grössenordnung von bundesnahen Betrieben erhöht werden. In weiteren Bereichen der Kader- und Personalpolitik sind offene Fragen zur Marktgerechtigkeit der Verhältnisse bei der SRG SSR vertieft abzuklären.

§ Periodischer Rechenschaftsbericht verbunden mit Beurteilung des Finanzbedarfs. Die SRG SSR soll alle vier Jahre vertieft Rechenschaft über die vergangene und zukünftige Entwicklung ihrer Leistungen ablegen. Das Verfahren zur Gebührenanpassung ist auf diesen Rechenschaftsbericht abzustimmen. Im Rahmen der Finanzaufsicht soll das UVEK die Möglichkeit von Wirtschaftlichkeitsprüfungen vermehrt nutzen.

Verschiedene weitere Empfehlungen. Ein wesentlicher Teil davon betrifft Massnahmen zur Verbesserung der Transparenz.

Kurzbeschreibung
(Englisch)

In April 2005, the Federal Department of the Environment, Transport, Energy and Communications (DETEC) mandated the Swiss Federal Audit Office (SFAO) to draw up an overview of the financial position and efficiency of SRG SSR idée suisse by March 2006. The SFAO based its analysis on two sources in particular. Firstly it examined data and documents on the financial position as well

as on SRG SSR Group procedures. Secondly it conducted interviews with those in charge at the SRG SSR Group and other experts. In addition three external mandates were granted.

In keeping with the mandate, the SFAO’s findings concentrate on the potential to make improvements in efficiency:

§ A result of the decentralised structure of the SRG SSR Group there is an efficiency deficit. The SRG SSR Group decision-making process is geared to decisions being taken, as far as is possible, on a decentralised basis. Inevitably this is linked to synergies being neglected.

§ The complex structures within the SRG SSR Group do not altogether meet the requirements of corporate governance. There are partial overlaps of implementation and supervisory functions in the interplay of parent organisations, the entire company, company units and subsidiaries.

§ In individual areas in personnel and management policies, there are questions relating to market requirements. Overall wages and terms of employment in the SRG SSR Group, viewed from the perspective of efficiency, are adequate. In individual areas, need for adjustment has to be clarified in greater detail.

§ Financial supervision through the Confederation has little effect and the charging mechanism is unsatisfactory. With the procedures presently applied, financial supervision cannot adequately scrutinise the efficiency of the charging mechanism. Rate-setting does not sufficiently take into account past and future SRG SSR Group productivity.

Furthermore, the SFAO notes that the SRG SSR Group uses its resources, in due consideration of the structures involved, carefully and purposefully. With a few exceptions (in particular cost accounting), the management tools and processes are on a par with the private sector.

The SFAO has formulated diverse recommendations for the attention of the SRG SSR Group and DETEC. In doing so, the following prevailing thrusts emerge

§ Centralising decision-making in the technical-administrative area. Depending on the issues, here direct, centralised directives, centralised predetermined basic conditions or centralised management are to be envisaged. The project on harmonised cost accounting is a priority.

§ Modifications to meet the requirements of corporate governance. An assessment of possible conflicts of interest in dual functions should be carried out. Individual dual functions need to be disentangled.

§ Making adjustments and clarifying issues to do with personnel and management policies. In the case of management, the variable wage portion should be increased to the level of the fixed wage portion in line with business concerns linked to the Confederation. In other areas of management and personnel policies, unresolved issues to do with the market requirements of the conditions at the SRG SSR Group should be examined in greater detail.

§ Periodic assessment report linked to an evaluation of the financial requirements. The SRG SSR Group should, every four years, give a detailed account of past and future developments in its performance. The procedure for rate-setting is to be established in accordance with the assessment report. DETEC should increasingly utilise performance audits within the scope of financial supervision.

§ Various other recommendations. The lion’s share of these recommendations concerns measures on improving transparency.

Kurzbeschreibung
(Französisch)

En avril 2005, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a chargé le Contrôle fédéral des finances (CDF) de dresser jusqu’à mars

2006 une vue d’ensemble de la situation financière et de l’efficience de SRG SSR. Le CDF a basé son analyse sur deux sources en particulier: il a d’abord examiné les données et les documents

concernant la situation financière et les procédures de SRG SSR, puis mené des entretiens avec des responsables de SRG SSR et d’autres spécialistes. Trois mandats externes ont en outre été attribués.

Conformément à sa mission, le CDF a concentré son examen sur le potentiel d’amélioration de l’efficience:

§ la décentralisation des structures de SRG SSR entraîne un déficit d’efficience. La logique décisionnelle de SRG SSR est orientée vers une décentralisation maximale des décisions, qui pèse inévitablement sur les synergies.

§ La complexité des structures de SRG SSR ne répond pas totalement aux exigences du gouvernement d’entreprise (corporate governance). L’interaction entre l’organisation institutionnelle, le groupe, les unités d’entreprise et les participations provoque parfois des croisements entre fonctions d’exécution et de surveillance.

§ La politique du personnel et des cadres soulève des questions d’adéquation au marché dans certains domaines particuliers. Dans l’ensemble, les conditions de salaires et de travail de SRG SSR sont appropriées en termes d’efficience. Mais il convient de vérifier plus en profondeur les besoins d’adaptation dans certains domaines particuliers.

§ La surveillance financière est peu efficace et le système de redevance insatisfaisant. La procédure actuelle ne permet pas un contrôle suffisant de l’efficience de l’utilisation des recettes provenant de la redevance. La définition de son montant ne tient pas assez compte de l’évolution passée et future des prestations de SRG SSR.

Par ailleurs, le CDF établit que SRG SSR utilise ses moyens soigneusement et de manière ciblée, en tenant compte des structures existantes. Les processus et instruments de gestion

sont, à quelques exceptions près (en particulier la comptabilité analytique), comparables à ceux du secteur privé.

Le CDF formule à l’intention de SRG SSR et du DETEC différentes recommandations selon les principales orientations suivantes:

§ Centralisation dans le domaine technico-administratif. Selon les questions, il convient de prévoir des directives centralisées directes, des définitions centralisées de conditions-cadres ou un contrôle centralisé. Le projet d’harmonisation de la comptabilité analytique occupe une position prioritaire.

§ Adaptation aux exigences du gouvernement d’entreprise. Il convient de dresser un état des lieux des éventuels conflits d’intérêts et d’éliminer les doublons.

§ Adaptations et clarifications en matière de politique du personnel et des cadres. La part variable du salaire des cadres doit être accrue aux dépens du salaire fixe, de manière que les proportions soient comparables à celles dans d’autres services liés à la Confédération. Pour les autres domaines de la politique du personnel et des cadres, il convient de répondre plus en détail aux questions ouvertes relevant de l’adéquation au marché des rémunérations de SRG SSR.

§ Rapport périodique lié à l’évaluation des besoins financiers. Tous les quatre ans, SRG SSR doit rendre compte en détail de l’évolution passée et future de ses prestations. La procédure d’adaptation de la redevance doit être en accord avec ce rapport. Dans le cadre de la surveillance financière, le DETEC doit user davantage de la possibilité de procéder à des examens d’efficience.

§ Recommandations supplémentaires. Celles-ci concernent pour la majeure partie des mesures d’amélioration de la transparence.

Publikationen / Ergebnisse
(Deutsch)