Suite à la Conférence Mondiale sur l'Education pour Tous de Jomtien en 1990 et dans le cadre actuel des objectifs du Millénaire, une importance sans cesse croissante est accordée au développement de l'éducation. Les grandes initiatives se succèdent (notamment dans le cadre des Millenium Development Goals – MDG), des réformes d'envergure sont mises en place dans le contexte des Cadres Stratégiques de Lutte contre la Pauvreté et des innovations importantes dans les modalités de l'aide à l'éducation se mettent en place.
Comme l'a montré une évaluation de l'aide au secteur de l'éducation menée conjointement par treize agences de coopération, face à ces changements rapides et ces initiatives internationales d'envergure, l'un des plus grands défis actuels est la mise en œuvre de solutions appropriées aux différents contextes nationaux qui aillent au-delà des approches "toutes faites" basées sur des "blueprint". Cette meilleure prise en compte des situations et des besoins nationaux spécifiques demande de toute évidence des capacités endogènes à produire des savoirs sur l'éducation et la formation et à mettre ceux-ci au service de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques éducatives.
Or, les pays les plus durement confrontés aux insuffisances de leurs systèmes éducatifs sont souvent ceux qui manquent également de capacités nationales à produire et gérer un savoir pertinent dans ce domaine. Malgré un potentiel très important en terme de capacités et de résultats d'études, les chercheurs sont souvent isolés, manquent de liens entre eux et avec les décideurs politiques et leurs travaux sont insuffisamment publiés. Face à cette situation, le défi principal est de mettre les capacités et le savoir produit en valeur et de développer les compétences des chercheurs à produire des résultats qui puissent nourrir l'élaboration de politiques d'éducation et de formation.
Le ROCARE, unique en Afrique de l'Ouest et Centrale (et qui compte plusieurs centaines de membres), est un réseau approprié pour contribuer à relever ce défi. Sa mission est de promouvoir l'expertise africaine afin d'influencer positivement les pratiques et politiques éducatives. Ses objectifs stratégiques reposent sur (1) le renforcement de la capacité nationale et régionale en recherche et évaluation de politique, (2) l'augmentation de la qualité et la pertinence de la recherche pour les praticiens et les décideurs, et, (3) la communication des résultats de recherche afin de stimuler un dialogue public. Le réseau a récemment fait un travail stratégique important en définissant des thèmes prioritaires (Nouvelles technologies de l'information et de la communication, lien entre éducation formelle et non formelle, lien entre éducation et "skills development, VIH/SIDA, langues d'enseignement, etc.) qui sont d'un grand intérêt pour la DDC et son appui au domaine de l'éducation et de la formation.
Pour la DDC, le soutient au ROCARE représente un potentiel important d'accès au savoir sur différents thèmes prioritaires, une ouverture sur une perspective régionale, la création d'un réseau qui nourrisse le dialogue international sur l'éducation/formation et une contribution importante à la "décentralisation" de la production et de la gestion du savoir.
La DDC a accordé une entrée en matière avec crédit d'ouverture de 22'000 CHF (du 09.2004 au 01.2005) qui a financé l'organisation d'un séminaire stratégique du ROCARE à Bamako et a réuni les coordinateurs/coordinatrices nationaux des treize pays membres. Les résultats de ce séminaire stratégique et notre propre dialogue avec le ROCARE nous confirment dans la poursuite d'un soutien à ce réseau. La présente proposition s'élève à 120'000 CHF pour la période 02.2005 à 12.2006.