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Forschungsstelle
DEZA
Projektnummer
7f-03839.01
Projekttitel
Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE)

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
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Projektziele
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Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)

Education
Réseau de Recherche
Afrique de l'Ouest et Centrale
ROCARE
EFA

Kurzbeschreibung
(Französisch)

Suite à la Conférence Mondiale sur l'Education pour Tous de Jomtien en 1990 et dans le cadre actuel des objectifs du Millénaire, une importance sans cesse croissante est accordée au déve­loppement de l'éducation. Les grandes initiatives se succèdent (notamment dans le cadre des Millenium Development Goals – MDG), des réformes d'envergure sont mises en place dans le contexte des Cadres Stratégiques de Lutte contre la Pauvreté et des innovations importantes dans les modalités de l'aide à l'éducation se mettent en place.

Comme l'a montré une évaluation de l'aide au secteur de l'éducation menée conjointement par treize agences de coopération, face à ces changements rapides et ces initiatives internationales d'envergure, l'un des plus grands défis actuels est la mise en œuvre de solutions appropriées aux différents contextes nationaux qui aillent au-delà des approches "toutes faites" basées sur des "blueprint". Cette meilleure prise en compte des situations et des besoins nationaux spécifi­ques demande de toute évidence des capacités endogènes à produire des savoirs sur l'éduca­tion et la formation et à mettre ceux-ci au service de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques éducatives.

Or, les pays les plus durement confrontés aux insuffisances de leurs systèmes éducatifs sont souvent ceux qui manquent également de capacités nationales à produire et gérer un savoir pertinent dans ce domaine. Malgré un potentiel très important en terme de capacités et de ré­sultats d'études, les chercheurs sont souvent isolés, manquent de liens entre eux et avec les décideurs politiques et leurs travaux sont insuffisamment publiés. Face à cette situation, le défi principal est de mettre les capacités et le savoir produit en valeur et de développer les compé­tences des chercheurs à produire des résultats qui puissent nourrir l'élaboration de politiques d'éducation et de formation.

Le ROCARE, unique en Afrique de l'Ouest et Centrale (et qui compte plusieurs centaines de membres), est un réseau approprié pour contribuer à relever ce défi. Sa mission est de promou­voir l'expertise africaine afin d'influencer positivement les pratiques et politiques éducatives. Ses objectifs stratégiques reposent sur (1) le renforcement de la capacité nationale et régionale en recherche et évaluation de politique, (2) l'augmentation de la qualité et la pertinence de la re­cherche pour les praticiens et les décideurs, et, (3) la communication des résultats de recherche afin de stimuler un dialogue public. Le réseau a récemment fait un travail stratégique important en définissant des thèmes prioritaires (Nouvelles technologies de l'information et de la commu­nication, lien entre éducation formelle et non formelle, lien entre éducation et "skills deve­lopment, VIH/SIDA, langues d'enseignement, etc.) qui sont d'un grand intérêt pour la DDC et son appui au domaine de l'éducation et de la formation.

Pour la DDC, le soutient au ROCARE représente un potentiel important d'accès au savoir sur différents thèmes prioritaires, une ouverture sur une perspective régionale, la création d'un ré­seau qui nourrisse le dialogue international sur l'éducation/formation et une contribution impor­tante à la "décentralisation" de la production et de la gestion du savoir.

La DDC a accordé une entrée en matière avec crédit d'ouverture de 22'000 CHF (du 09.2004 au 01.2005) qui a financé l'organisation d'un séminaire stratégique du ROCARE à Bamako et a réuni les coordinateurs/coordinatrices nationaux des treize pays membres. Les résultats de ce séminaire stratégique et notre propre dialogue avec le ROCARE nous confirment dans la pour­suite d'un soutien à ce réseau. La présente proposition s'élève à 120'000 CHF pour la période 02.2005 à 12.2006.

Projektziele
(Französisch)

La mission du ROCARE est de promouvoir l'expertise africaine afin d'influencer positivement les pratiques et politiques éducatives. Pour ce faire, la recherche doit être imprégnée des valeurs et contraintes propres aux différentes situations nationales et locales. L'éducation et la formation sont considérées comme des moteurs de la transformation et de la compétitivité en Afrique.

Les objectifs stratégiques du ROCARE sont les suivants:

- Renforcer la capacité nationale et régionale en recherche et évaluation de politiques.
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Augmenter la qualité et la pertinence de la recherche pour les praticiens et les décideurs
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Communiquer les résultats de recherche afin de stimuler le dialogue public.

Pour la période 2005-2006, le ROCARE continuera a structurer la poursuite de ses objectifs autour de quatre axes: (1) Recherche, (2) Capacity-building (de ses membres), (3) Communica­tion/"Advocacy" et (4) Institution-building (notamment structuration du réseau, fonctionnement des comités scientifiques et de pilotage, diversification de la base de financement).

Pour la DDC, les objectifs, en soutenant le ROCARE, sont de:

- Contribuer à la mise en œuvre de la mission du ROCARE
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Profiter des résultats des recherches et des processus de dialogue public pour faciliter ses propres appuis
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Participer au développement d'un réseau de compétences locales et régionales auquel les différentes agences de coopération (bilatérales, multilatérales, ONG, etc.) puissent avoir recours pour mener des études, notamment dans les différents domaines priorisés par le ROCARE.