L'accès à l’eau potable et à un assainissement adéquat, ainsi que vivre dans des conditions d'hygiène acceptables sont des pré conditions pour la santé et pour le succès de la lutte contre la pauvreté en général.
En plus de la coordination et du monitoring, c'est en focalisant principalement sur deux axes clés que l'on atteindra les objectifs du Millénaire (MDGs) dans le secteur de l'eau potable et de l'assainissement: (i) augmenter les capacités et l'efficience du secteur et (ii) doubler les financements pour le secteur.
Ce programme de recherche pour l'action et de partage de savoir vise à augmenter les capacités du secteur.
Il est composé de 3 actions partielles autour desquelles est articulé ce Programme. Ces 3 actions interviennent à des niveaux différents avec des "focus" bien profilés. Il est parfaitement en ligne avec la recommandation d’innover pour offrir une gamme d’alternatives aux populations, faite par la "Millennium task force on Water and Sanitation". Ces actions sont réalisées par des partenaires solides et elles sont soutenues par des acteurs influents du Sud et du Nord.
L' action partielle TA1 est réalisée par Sandec (département de EAWAG) en partenariat avec des instituts du Sud. Cette composante est centrée sur quatre champs thématiques: (i) le traitement des eaux rurales et des zones péri-urbaines pauvres, (ii) les plans stratégiques d'assainissement (iii) la gestion des boues fécales et des eaux grises, en zone urbaine et petites villes et (iv) la gestion municipale des déchets solides.
Le financement de la DDC correspond au 26% des coûts de la réalisation des activités, le reste étant principalement assumé par EAWAG.
L'action partielle TA2 est le soutien au Rural Water Supply Network.(RWSN). Ce réseau est le résultat d'une nouvelle conceptualisation du "Network for cost-effective technologies in water and sanitation" (HTN). Dans la nouvelle définition de ses actions, RWSN focalise son approche principalement sur trois défis technologiques clés pour le secteur (i) les chaînes de distributions durables et viables d'équipements, pièces détachées et de services (ii) les forages à bas coût, et (iii)sur le "Self supply", mise en évidence du potentiel des "solutions" traditionnelles employées par les populations qui n'ont pas accès à des services modernes.
RWSN est cofinancé par plus d'une quinzaine d'institutions (agences de développement, ONGs, ministères de pays du Sud). Le financement additionnel correspond au 40 % du budget de fonctionnement du secrétariat ou env. 15% du budget total de RWSN.
L’action partielle TA3 est est un projet encore en développement. La petite réserve financière devrait permettre à la DDC, en représentation de la Suisse, de s' incorporer au projet "European Water Initiative ERA-Net" (EUWI-ERA-Net) qui vise à augmenter l’harmonisation des projets de recherche Eau et Développement financés par les pays européens, ces projets étant actuellement très fragmentés.
Si le projet est accepté par l’Union Européenne, il disposera pour sa réalisation de financements européens propres dont la Suisse bénéficiera aussi.