ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Research unit
SDC
Project number
7f-00382.03
Project title
ROSELT: Netzwerk Oekologische Überwachung

Texts for this project

 GermanFrenchItalianEnglish
Key words
-
Anzeigen
-
-
Short description
-
Anzeigen
-
-
Project aims
-
Anzeigen
-
-
Transfer and application
Anzeigen
-
-
-

Inserted texts


CategoryText
Key words
(French)
Observation du Sahara et du Sahel OSS
ROSELT
Environement
lutte contre la desertification
Egypte
Tunis
Maroc
Short description
(French)
L’Observatoire du Sahara et du Sahel est une organisation internationale fondée en 1992 au sein de l'UNESCO et établie à Tunis depuis 2000. La DDC collabore avec cette institution depuis sa fondation, en particulier au travers d'un soutien de ses deux programmes majeurs: ROSELT (Réseau d'Observatoires pour la Surveillance Ecologique à Long Terme) et SASS (Système Aquifère du Sahara Septentrional). L'OSS détient aujourd’hui des atouts non négligeables lui permettant de jouer, en Afrique, un rôle majeur sur les questions environnementales, notamment dans la mise en œuvre des Accords Multilatéraux sur l’Environnement, en particulier, celle de la Convention de lutte contre la Désertification. Le solide capital d’expériences en matière d’études techniques et scientifiques, soit de collecte et d’analyse de données, de mise au point d'indicateurs, de méthodologies et d'outils, de traitement et de diffusion de l’information utile place aujourd'hui l'OSS parmi les partenaires de valeur pour ses Etats membres africains (21). D’une manière plus générale, et ainsi qu'un audit récent l'a démontré, les programmes de l’OSS concourent au renforcement des capacités de ses pays et organisations membres en matière de gouvernance environnementale et de gestion durable des ressources naturelles. Stratégiquement, le soutien de la DDC à l’OSS permettra également de renforcer l’engagement de la Suisse dans la mise en oeuvre de la CCD en Afrique, de contribuer à l’initiative NEPAD et de concourir à la réalisation des objectifs du Millénaire.
Project aims
(French)
L'objectif général que l'OSS vise au moyen de la contribution suisse est de renforcer la surveillance environnementale à moyen et long termes d’une part, en maintenant le fonctionnement du réseau régional ROSELT/OSS et, d’autre part, en renforçant ou en mettant en place les observatoires nationaux où sont collectés les kits minimums de données identifiés dans les observatoires ROSELT/OSS.
Transfer and application
(German)

Die Resultate dieser ersten beiden Phasen können wie folgt zusammengefasst werden:

  • die "Labellisierung" wurde durch das "Institut des Aménagements Régionaux de l'Environnement" (IARE) Montpellier realisiert.
  • Die Zusammenarbeit mit der lokal verantwortlichen Universität Alexandria und der ägyptischen Umweltagentur, bzw. dem Institut des Régions Arides (Tunesien) und dem Centre National des Recherches Forestières (Marokko) ist fixiert.
  • Ein Arbeitsplan für Ergänzungsarbeiten zur weiteren Analyse der Situation ist aufgestellt (u.a. Möglichkeiten zur Nutzungseinscränkung der Reservate)
  • Unter wissenschaftlicher Überwachung durch IRAE: Auswertung bisheriger und Aufnahme von ergänzenden Studien (Methodologie, phytosoziologische, phänologische Messungen, Bodenbeschaffenheit, insbesondere bezüglich Versalzung, usw.)
  • Aufbau eines kleines Zentrums im Reservatgebiet (Labor, Computer, Büro, Unterkunft für Feldarbeiten).

Nach fünf Jahren kann festgestellt werden, dass ein guter Anfang gemacht wurde und die nationalen Equipen sich mit grossem Engagement einsetzen. Langfristige Resultate und Aussagen sind natürlich noch nicht möglich; ebenso wenig Umsetzung, resp. Auswirkung der Studien auf Planungskonzepte: dazu ist eine konsequente Weiterführung der Arbeiten über mehere Jahre notwendig.