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Unité de recherche
OFROU RPT
Numéro de projet
ASTRA2004/019
Titre du projet
Maladies et causes d'absences dans les services d'entretien des routes
Titre du projet anglais
Diseases and reasons for absences in the road maintenance services

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
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Description succincte
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Description du projet
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Méthodes
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Equipements spéciaux
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Etat des recherches effectuées par le requérant
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Objectifs du projet
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Plan de recherche
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Résumé des résultats (Abstract)
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Mise en oeuvre et application
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No du rapport
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Littérature
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Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Anglais)
Diseases, absenteeism, occupational health, ergonomics, hygiene, medicine
Mots-clé
(Français)
Maladies, absences, santé au travail, ergonomie, hygiène, médecine
Description succincte
(Anglais)

We propose to study the specific situation in several operation centres of the road maintenance services. The majority of this project will be conducted by an assistant physician from our institute with the help of a team consisting of specialists for occupational medicine, hygiene and ergonomics. The project is estimated to last 13 months and consists of the following steps:

1. a preliminary analysis of the work places will permit the development of targeted research methods

2. in a second step, the employees will undergo a systematic medical examination that includes paraclinical tests defined during the first step. This will permit to define the overall health status of the employees, to identify stress factors and diseases as well as impairments specific for this group of workers.

3. This exam will be followed by examinations of work activities and health during all four seasons.

4. Finally, the results will be analysed and presented in the form of a report and a list of propositions how the work conditions may be improved regarding aspects of occupational health.
Description succincte
(Français)

Afin de réaliser cette étude, nous proposons d’étudier le cas concret de plusieurs centres de maintenance des routes. Le projet sera effectué par un médecin-assistant de notre institut, avec l’aide d’une équipe d’ergonomes, d’hygiénistes et de médecins de travail. La durée estimée de l’étude est de 13 mois et comprendra quatre étapes :

1. une première analyse des postes de travail devra permettre d’élaborer des outils de recherche adaptés

2. puis, un examen médical systématique des travailleurs, associés à des tests para-cliniques déterminés lors de la première phase, permettra d’établir l’état de santé global des travailleurs, d’identifier différents facteurs de stress, les maladies et atteintes propres à ce groupe de travailleurs.

3. suite à cet examen, un suivi des activités sur le terrain ainsi que de la santé des travailleurs sera effectué, et ce pour les quatre saisons.

4. l'étape finale comportera l’analyse et le rendu des résultats sous forme d’un rapport comportant une liste de propositions pour l’amélioration des conditions de travail sous l’angle de la santé au travail.
Description du projet
(Français)

Stratégie

Nous proposons d’identifier les facteurs professionnels susceptibles d’atteindre la santé et de résulter en des absences de courte ou longue durée. Pour y parvenir, nous proposons une approche double:

a) étude et description des différentes tâches inhérentes à chaque poste de travail

b) analyse médicale des atteintes à la santé, leur fréquence, leur ampleur, leurs conséquences sur le travail, parallèlement à une analyse ergonomique (postures, organisation et relations de travail…) et d’hygiène du travail (exposition à des polluants, de facteurs physiques…)

Les investigations demandent donc une expertise dans les domaines suivants:

- médecine du travail

- ergonomie

- hygiène du travail

Les investigations seront effectuées dans deux ou trois centres d'exploitation en Romandie. Il est important que tous les employés y participent.

Un médecin-assistant sera engagé pour une durée totale de 13 mois à temps partiel pour conduire les examens médicaux, l'échantillonnage des données de l'ergonomie et de l'hygiène de travail ainsi que l'analyse des données et la rédaction du rapport.

Le médecin-assistant sera supervisé par le chef du projet et soutenu par les experts de la médecine du travail, d’ergonomie et d’hygiène du travail. Ces experts vont aussi évaluer et proposer les tests et mesures utiles (tests ergonomiques concernant le poste de travail, l’organisation du travail, tests de santé mentale; mesures de polluants, des UV, du bruit etc.) à la lumière des visites préliminaires.

La durée de 13 mois permettra l'évaluation des conditions de travail durant les quatre saisons.

Déroulement : cf « Les étapes du projet » du chapitre plan de recherche

Méthodes
(Français)

Questionnaire auto-administré

Le questionnaire se basera sur des questionnaires standardisés sur les troubles musculo-squelettiques (INRS France) et sur le stress (PSYSOC).

Les domaines suivants seront abordés:

· Profil personnel (nom, âge, taille, profession, etc.)

· Astreintes visuelles

· Astreintes de l’appareil locomoteur

· Stress

· Facteurs psychosociaux

· Vécu au travail

Examen individuel médical

Le médecin-assistant effectuera l'examen individuel. Il abordera et documentera les points suivants:

Antécédents

· Maladies importantes

· Accidents

· Opérations

· Hospitalisations

Anamnèse familiale

Anamnèse professionnelle

Anamnèse actuelle

· Maladies en cours et traitements

· Anamnèse par système

· Habitudes: tabac (consommation actuelle et ancienne), alcool (questionnaire CAGE), stupéfiants.

Status

· Taille

· Poids

· Tension artérielle

· Tour de taille

· Tour de hanche

· Status cardio-vasculaire et respiratoire

· Palpation abdominale

· Audiogramme

· Spirométrie

Journal de santé

Chaque participant sera invité à enregistrer dans un journal de santé les points suivants:

· Maladies et accidents

· Durée des absences

· Cause(s) des absences

Le médecin-assistant sera à disposition pour les participants s'ils ont des questions sur la façon de remplir le journal de santé. Le médecin-assistant téléphonera aux employées tous les trois mois pour prendre connaissance des maladies, accidents et absences des mois précédents.

Mesures de l'exposition aux poussières fines

L'exposition aux poussières fines sera mesurée à l'aide d'un appareil de lecture directe individuel "personal DATARAM pDR 1000AN". Ce type d'appareil est petit est léger. Il enregistre la concentration de poussières toutes les 10, 20, 30 ou 60 secondes - selon besoin - ce qui permet une attribution précise des concentrations aux diverses activités de travail. Cet enregistrement est combiné à l'enregistrement vidéo du mode de travail.

Confidentialité des données

Toutes les données personnelles (par exemple questionnaires, examen médical, analyses de travail ou journal de santé) vont être traitées de façon confidentielle et vont être anonymisé avant leur publication.
Equipements spéciaux
(Français)
Aucuns
Etat des recherches effectuées par le requérant
(Français)

Michael Riediker, Dr.sc.nat. ETH (chef du projet) est un expert en santé au travail. Il a de l'expérience dans la caractérisation des polluants et des poussières fines, la toxicologie, l'épidémiologie et l’utilisation des modèles statistiques (p.ex. mixed effect models ou principal factor analysis). Il a voué ses dernières années à l’étude des poussières fines, leurs composants et leurs effets sur la santé. Récemment, il a mené une étude sur des policiers d'autoroute américains, en examinant leurs activités, les polluants au place de travail et les conséquences cardiovasculaires de l'exposition aux poussières fines (protéines de l’inflammation, cellules sanguines et variabilité de la fréquence cardiaque).

Les autres experts du projet:

Marcel André Boillat, Prof.Dr.med., est médecin du travail. Il enseigne la médecine du travail dans les universités de Lausanne et de Genève depuis plus de vingt années. Il a aussi une très longue expérience dans la recherche en santé au travail.

Pierre-Olivier Droz, Dr, est hygiéniste du travail. Il est responsable du secteur hygiène et sécurité du travail de l'IST. Ses activités principales sont l'enseignement, le conseil aux entreprises dans le cadre de la MSST, et la recherche dans le domaine de la toxicocinétique et de la surveillance biologique.

Sandrine Kurth, est ergonome. Elle a de l'expérience dans l’analyse des facteurs de stress au travail (observations, entretiens, questionnaires), en analyse ergonomique des postes de travail et en enseignement (stress, communication, psychologie organisationnelle, ergonomie).

David Francioli, Dr, est ergonome. Il dirige le groupe de services en ergonomie (analyse de l'activité, des charges psychosociales et organisationnelles et de l'ergonomie visuelle).
Objectifs du projet
(Anglais)

The objective of this study is to get a better understanding of characteristic health problems that are prevalent among the employees of the road maintenance services.

This proposed study will focus on aspects regarding occupational medicine, ergonomics and occupational hygiene to understand the causes for diseases and absences in the road maintenance services. Studying work activities, physical and psychological stress, postures, tool handling, dangerous substances, and air pollutants will help identify potential risks for the workers' health.

The results of this study will allow proposing measures for adjusting work conditions and for defining future occupational medical services.
Objectifs du projet
(Français)

L'objectif de cette étude est une amélioration des connaissances sur les caractéristiques des problèmes de santé spécifiques aux travailleurs des services d'entretien des routes.

L’analyse reposera sur les caractéristiques de la médecine, de l'ergonomie et de l'hygiène du travail pour étudier les maladies et les causes d'absences dans les services d'entretien des routes. On étudiera les activités de travail, le stress physique et psychique, les postures et maniements de l’outillage, les substances dangereuses, la pollution de l’air et les causes d'absences pour identifier des risques potentiels pour la santé des travailleurs.

Cette étude devra permettre d’élaborer des propositions d’adaptations des conditions de travail, et d’établir un mode de suivi médical des travailleurs.
Plan de recherche
(Français)

Les étapes du projet:

1) Visites préliminaires dans un centre

2) Préparation: méthodes d’analyse (questionnaires, détails des examens médicaux, évaluation de mesures biologiques, mesures sur le terrain…), rédaction du protocole et approbation par le comité d’éthique

3) Séances d'information avec les employés des centres d'exploitation concernés

4) Administration des questionnaires

5) Consultation médicale individuelle

6) Suivi des activités sur le terrain et de la santé

7) Analyse des données et rédaction du rapport

1) Visites préliminaires dans un centre

Une à plusieurs visites de poste dans un centre pourra permettre à l’équipe des spécialistes de l’IST de se faire une première idée des différents risques et expositions des employés.

2) Préparation

Une présentation du projet doit être effectuée auprès la commission d'éthique de l'Université de Lausanne avant que cette étude puisse commencer. Cette demande doit montrer principalement que les investigations ne présentent pas de danger pour la santé des employés, que les droits de l'individu seront respectés et que la protection des données sera assurée.

Puis, les questionnaires et l'entretien médical doivent être préparés. Le choix des mesures des nuisances doit être décidé .

3) Séances d'information avec les employés des centres d'exploitation concernés

Plusieurs séances d’information seront organisées pour tous les employés avant que les interventions commencent. Elles permettront d’expliquer les buts de l'étude et son déroulement. Les investigateurs ainsi qu’un responsable du management du centre d'exploitation mèneront ces séances d'information. Elles seront l’occasion de distribuer les feuilles d'information et de consentement éclairé. Les employés seront invités à renvoyer cette feuille de consentement aux investigateurs après quelques journées de réflexion.

4) Administration des questionnaires

Des questionnaires seront distribués aux volontaires qui auront renvoyé leur feuille de consentement. Ce sont des questionnaires auto-administrés adaptés aux circonstances des centres d'exploitation. Les employés devront se rendre à leur examen avec les questionnaires déjà remplis. Ceux-ci donneront des informations préliminaires sur la santé et les conditions de travail qui aideront le médecin à cibler les points importants de l'examen.

La durée estimée pour compléter ce questionnaire est de 45 minutes.

5) Consultation médicale individuelle

Au cours de l’anamnèse, le médecin parcourt les réponses du questionnaire et en fait préciser les aspects qui ne sont pas clairs. L’anamnèse comprend aussi les antécédents personnels, l’anamnèse familiale, professionnelle, et systématique. Le status physique est un examen standard de médecine générale.

La durée de cet examen est estimée à 60 minutes par employé.

6) Suivi des activités sur le terrain et de la santé

Dans les deux à trois centres de Romandie, qui vont être choisis de façon à être représentatifs des différentes tâches des services d'entretien des routes en Suisse, nous allons suivre les activités sur le terrain.

Une équipe ira observer les employés sur leurs places de travail durant leurs tâches.

Les activités vont être analysées de façon pluridisciplinaire par les médecins, ergonomes et hygiénistes, selon les outils de mesure propres à chaque discipline.

Nous prévoyons d’effectuer des mesures de l'exposition aux poussières fines pour documenter les concentrations durant les différentes activités. Des situations caractéristiques seront photographiées ou filmées (avec l'accord des employées) pour une analyse ergonomique et médicale fine.

Les absences (temps et durée) et causes d'absences vont être analysées à l'aide des journaux de santé et des interviews ou examens individuels.

La durée de ces suivis avec le temps de documentation est estimée à 50 heures par mois.

7) Analyse des données et rédaction du rapport

Les données seront traitées statistiquement pour documenter l'état actuel de santé des travailleurs et les facteurs de travail. Ceci va permettre d'identifier les problèmes de santé potentiellement augmentés dans cette population en comparaison à des populations de travailleurs d’autres professions.

En plus, l'analyse de risque qualitative qui sera effectué permettra d'identifier les dangers et risques qui peuvent augmenter les maladies et l’absentéisme.

Les résultats de ces analyses seront rédigés sous forme d’un rapport final pour le fonds de recherche en matière de routes. Ils pourront également être publiés dans des journaux scientifiques.

L'analyse des données est estimée à 200 heures. La rédaction du rapport final est estimée à 300 heures.
Résumé des résultats (Abstract)
(Allemand)
.
Mise en oeuvre et application
(Allemand)
.
Mise en oeuvre et application
(Français)

Cette étude pilote doit permettre d’identifier les besoins les plus importants concernant les maladies et les causes d’absentéisme dans la branche professionnelle décrite.

Les résultats pourront être utilisés pour réaliser ultérieurement des études au niveau national.
No du rapport
(Allemand)
1221
Littérature
(Français)

Publications récentes des experts de cette étude (après 2000, par expert):

Riediker M, Herbst MC, Devlin RB, Griggs TR, Bromberg PA, Cascio WA. Effect of the September 11, 2001 terrorist attack on a state highway patrol trooper's heart rate variability. Ann Noninvasive Electrocardiol 2005; 10(1):83-85

Riediker M, Devlin RB, Griggs TR, Herbst MC, Bromberg PA, Williams RW, Cascio WA. Cardiovascular effects in patrol officers are associated with fine particulate matter from brake wear and engine emissions. Part Fibre Toxicol 2004; 1:2 (10 pages).

Riediker M, Cascio WE, Griggs TR, Herbst MC, Bromberg PA, Neas L, Williams RW, Devlin RB. Particulate matter exposure in cars is associated with cardiovascular effects in healthy, young men. Am J Respir Crit Care Med 2004; 169(8):934-940.

Monn C, Riediker M. Exposition des Menschen gegenüber Partikeln in der Arbeitswelt und Umwelt [Exposure to particles in occupational situations and in the environment]. Z Arb Wiss 2004; 58(2):145-150.

Riediker M, Koren HS. The importance of environmental exposures to physical, mental and social well-being. Int J Hyg Environ Health 2004; 207(3):193-201.

Riediker M, Williams R, Devlin R, Griggs T, Bromberg P. Exposure to particulate matter, volatile organic compounds, and other air pollutants inside patrol cars. Environ Sci Technol 2003; 37(10):2084-2093.

Riediker M, Monn C, Koller T, Stahel WA, Wuthrich B. Air pollutants enhance rhinoconjunctivitis symptoms in pollen-allergic individuals. Ann Allergy Asthma Immunol 2001; 87(4):311-318.

Riediker M, Keller S, Wuthrich B, Koller T, Monn C. Personal pollen exposure compared to stationary measurements. J Investig Allergol Clin Immunol 2000; 10(4):200-203.

Riediker M, Koller T, Monn C. Differences in size selective aerosol sampling for pollen allergen detection using high-volume cascade impactors. Clin Exp Allergy 2000; 30(6):867-873.

Riediker M, Koller Th, Monn C. Determination of birch pollen allergens in different aerosol sizes. Aerobiologia 2000; 16(2):251-254.

Lazor-Blanchet C., Rusca S., Vernez D., Berry R., Albrecht E., Droz P.-O., Boillat M.-A. Acute pulmonary toxicity following occupational exposure to a floor stain protector in the building industry in Switzerland. Int Arch Occup Environ Health, 2004; 77: 244-248.

Boillat M.A. Troubles mentaux organiques d’origine toxique (Chronic toxic encephalopathy). EMC-Toxicologie Pathologie, 2004 ; 1 : 178-185.

Boillat M. A., Lazor-Blanchet C. La médecine du travail, maillon de l'insertion professionnelle. Revue médicale de la Suisse romande, 2003, 123 : 647-649.

Boillat M. A., Gobelet C. Editorial, Revue médicale de la Suisse romande, 2003, 123 : 597.

Wasem L., Bernard C., Boillat M. A. Santé et sécurité au travail à l'exemple du personnel du service pénitentiaire du canton de Vaud : In Tiré à part de la CJS – Criminalité, Justice et Sanctions, Volume 3, Editions Stämpfli Verlag SA Berne, 2003.

Blanchet C., Boillat M. A. Les pathologies émergentes: l'exemple des TMS. Tracés 128(19):13-17, 2002.

Scherrer Y, Boillat M-A. : Les surveillants travaillant dans le système pénitentiaire vaudois sont-ils soumis à un risque d’exposition professionnelle à une maladie transmissible par le sang ? Arch. Mal. Prof., 2001, 62, n° 2: 83-91.

Wasem L, Verdon F, Holtz J, Decrey H, Boillat M-A : Anamnèse professionnelle en médecine de premier recours : présentation d’un questionnaire de dépistage des problèmes de santé liés au travail. Revue médicale de la Suisse romande, 2001, 121 : 845-849.

M.-A. Boillat : Europäische Bestrebungen zu einer Harmonisierung der arbeitsmedizinischen Qualifizierung : Zielsetzung und Kernkompetenzen. Empfehlungen der WHO in Zusammenarbeit mit EASOM/ENSOP/UEMS/ILO. Schriftenreihe der Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin. Tagungsbericht 112 : 19-25, Dortmund/Berlin 2000.

Droz P. O. Un registre de mesures en hygiène du travail. Spécial-IST (12):8-9, 2004

Mann S., Meister S., and Droz P. O. Sicherheitsdatenblätter- gewusst wie. IZA 51(3):11-13, 2004.

Mann S., Meister S., and Droz P. O. Exploiter les informations aux postes de travail compréhensible. IZA 51(3):26-28, 2004.

Vernez D., Droz P. O., Lazor-Blanchet C., and Jaques S. Characterizing emission and breathing-zone concentrations following exposure cases to fluororesin-based waterproofing spray mists. J.Occup.Environ.Hyg. 1(9):582-592, 2004.

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Truchon, G., Tardif, R., Droz, P. O., Charest-Tardif, G., Pierrehumbert, G., and Drolet, D. Quantification de la variabilité biologique à l'aide de la modélisation : élaboration d'un guide de stratégie pour la surveillance biologique de l'exposition. Montréal: IRSST, 2003, IV, 85 p. (Etudes et recherches. Rapport ; R-337).

Devanthéry A., Berode M., and Droz P. O. Propylene glycol monomethyl ether occupational exposure. 3. Exposure of human volunteers. Int.Arch.Occup.Environ.Health 75(4):203-208, 2002.

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Mann S., Kurth S., and Droz P. O. Fiches de données de sécurité relatives aux produits toxiques et aux substances dangereuses. IZA 49(5):7-9, 2002.

Pierrehumbert G., Droz P. O., Tardif R., Charest-Tardif G., and Truchon G. Impact of human variability on the biological monitoring of exposure to toluene, phenol, lead, and mercury. 2. Compartmental based toxicokinetic modelling. Toxicol.Lett. 134:165-175, 2002.

Pierrehumbert G., Droz P. O. Quantification de la variabilité en surveillance biologique : XIXes Journées franco-suisses de médecine du travail. Arch.mal.prof. 63(7):563-565, 2002.

Tardif R., Droz P. O., Charest-Tardif G., Pierrehumbert G., and Truchon G. Impact of human variability on the biological monitoring of exposure to toluene. 1. Physiologically based toxicokinetic modelling. Toxicol.Lett. 134:155-163, 2002.

Vernez D., Charrière N., Droz P. O., and Favre O. Une base de données des mesures d'exposition en milieu professionnel. IZA 49(6):10-12, 2002.

Bouchard M., Brunet R. C., Droz P. O., and Carrier G. A biologically based dynamic model for predicting the disposition of methanol and its metabolites in animals and humans. Toxicol.Sci. 64(2):169-184, 2001.

Jang J. Y., Droz P. O., and Kim S. Biological monitoring of workers exposed to ethylbenzene and co-exposed to xylene. Int.Arch.Occup.Environ.Health 74(1):31-37, 2001.

Parrat J., Mann S., Loth S., and Droz P. O. Risk analysis of occupational health and safety hazards: a semiquantitative approach. Occup.Hyg. 5(3):209-230, 2001.

Wasserfallen J. B., Droz P. O., and Tissot J. D. La gestion des risques en milieu hospitalier : exigences et implications. Rev.Med.Suisse Romande 121(10):795-799, 2001.

Dentan A., Devanthéry A., de Peyer J. E., and Droz P. O. Propylene glycol monomethyl ether (PGME) exposure. 2. Identification of products containing PGME, their importance and their use in Switzerland. Int.Arch.Occup.Environ.Health 73(5):349-351, 2000.

Devanthéry A., Dentan A., Berode M., and Droz P. O. Propylene glycol monomethyl ether (PGME) occupational exposure. 1. Biomonitoring by analysis of PGME in urine. Int.Arch.Occup.Environ.Health 73(5):311-315, 2000.

Nihlén A., Droz P. O. Toxicokinetic modelling of methyl formate exposure and implications for biological monitoring. Int.Arch.Occup.Environ.Health 73(7):479-487, 2000.

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Gonik V, Kurth S: Evolution du système scolaire et transformation du métier d'enseignant, quels effets sur la santé? Educateur 2001, 11-13.

Gonik V, Kurth S: L'évaluation des facteurs psychosociaux et organisationnels et leurs effets sur la santé et la sécurité ; un nouveau défi pour les spécialistes de la santé au travail. Rev Econ Soc 2004, 62: 53-59.

Gonik V, Kurth S, Vernez D, Guénette AM, Poltier H: Evolution du monde du travail et pathologies émergentes : introduction. Rev Econ Soc 2004, 62: 9-10.

Kurth S: Interdépendance entre l'augmentation de la pression au travail, les TMS et les horaires. In Les transformations du travail, enjeux pour l'ergonomie : XXXVIème congrès annuel SELF, 32e congrès ACE, Montréal, 3.4.5 octobre 2001 : recueil des résumés : cédérom des actes. 2001:7-11.

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