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Forschungsstelle
ASTRA SBT
Projektnummer
ASTRA2005/009
Projekttitel
Urban Tolls as Solution for Environmental and Time Management. Real scale study Lugano.
Projekttitel Englisch
Urban Tolls as Solution for Environmental and Time Management. Real scale study Lugano.

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
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Kurzbeschreibung
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Projektbeschreibung
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Methoden
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Spezielle Geräte und Installationen
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Stand der eigenen Forschung
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Projektziele
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Forschungsplan
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Umsetzung und Anwendungen
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Berichtsnummer
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Literatur
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Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
Urban transport, externalities, environment, congestion, road pricing, urban toll, second best pricing, equity, cases studied.
Schlüsselwörter
(Französisch)
Transport urbain, externalités, environnement, congestion, tarification de la voirie, péage urbain, tarification de second rang, équité, expériences.
Kurzbeschreibung
(Englisch)
The subject of road pricing has been discussed for several decades. In theory, this efficiency is established, but in practice, the main hurdle confronting projects is acceptability and equity.
Kurzbeschreibung
(Französisch)
La tarification des déplacements suscite de nombreux débats depuis des années. Si sur le plan théorique, son efficacité demeure établie, dans la pratique, c’est sur la question de l’acceptabilité et de l’équité que butent les projets.
Projektbeschreibung
(Französisch)
La mise en place de péages urbains peut constituer une politique efficace pour orienter les choix de déplacement des individus (choix du mode de transport, des horaires de déplacement, des itinéraires, …) afin de diminuer les phénomènes de congestion du trafic automobile et permettre une augmentation sensible des déplacements en transports collectifs.
L’objet du projet est d’étudier la congestion qui constitue la principale cause de perte de temps et de gaspillage énergétique des automobilistes ; et il s’agira de rendre compte des politiques optimales de régulation de la circulation. A travers la littérature théorique sur le sujet, nous ferons le point sur le concept du péage de congestion permettant de réduire les encombrements.
De plus, nous agrémenterons ces apports théoriques par quelques exemples de mise en place de péages urbains dans le monde (San Diego, Orange Country, Singapour, …). Ainsi, nous pourrons prendre en considération le comportement des usagers et envisager des études auprès des citoyens pour analyser leur degré d’acceptabilité d’une telle politique (application particulière à la Suisse).
Methoden
(Französisch)
voir annexe
Spezielle Geräte und Installationen
(Französisch)
Aucuns
Stand der eigenen Forschung
(Französisch)
voir annexe 1
Projektziele
(Englisch)
The object of the project is to consider the following:
1. Theoretic literature on urban tolls : what impact on users’ transit choices (time, transport mode, itinerary)?
2. Impact of road pricing on public opinion and implementation of redistribution policies for collected fees.
3. Various experiences world-wide: efficiency of different types of pricing, faced with the population’s hostility; with special consideration for Switzerland.
Projektziele
(Französisch)
L’objectif du projet est d’aborder les points suivants :
La littérature théorique sur les péages urbains : quel impact sur les choix de déplacements des usagers (choix de l'horaire, du mode de transport, de l'itinéraire emprunté) ?
L'impact des péages urbains sur l'opinion publique et la mise en place de politiques redistributives des recettes du péage.
Les expériences menées dans le monde : l'efficacité des différents types de péages face à l'hostilité des populations avec une application particulière à la Suisse.
Forschungsplan
(Französisch)
voir annexe
Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)
Ce projet a pour but de donner le titre de « Docteur en sciences économiques ». Les travaux seront publiés dans des revues scientifiques abordant le thème des transports urbains. Dans un cadre plus pratique, il importe de faire un compte rendu des mises en œuvre de péages urbains dans le monde, en envisageant un projet d’application dans une ville Suisse intéressée par le sujet (Berne, Genève ou Lausanne ?).
Cette application pourrait se caractériser par une enquête auprès des habitants de la ville, des automobilistes et des décideurs publics. De plus, en réalisant une analyse dans d’autres villes sur la perte de temps des usagers et sur la dégradation environnementale de l’automobile, avant et après l’instauration d’un péage, nous pourrions projeter ces résultats sur une ville Suisse et déterminer quelles seraient les politiques optimales de réduction des effets externes.
Berichtsnummer
(Deutsch)
1240
Literatur
(Französisch)
ARNOTT R., A. DE PALMA et R. LINDSEY (1990) : "Economics of a bottleneck", Journal of Urban Economics, n° 27, pp. 111-130.
ARNOTT R., A. DE PALMA et R. LINDSEY (1993) : "A structural model of peak-period congestion: a traffic bottleneck with elastic demand", American Economic Review, Mars, pp. 161-179.
ARNOTT R., A. DE PALMA et R. LINDSEY (1998) : “Recent developments in the bottleneck model” in K.J. Button and E.T. Verhoef (eds.) (1998) Road Pricing, Traffic Congestion and the Environment: Issues of Efficiency and Social Feasibility Edward Elgar, Cheltenham, pp. 79-110.
BUTTON K. (1993) : "Transport economics", 2ème edition, Edward Elgar, University Press, Cambridge, Great Britain.
BUTTON, K.J. et VERHOEF, E.T. (eds.) (1998) : “Road Pricing, Traffic Congestion and the Environment: Issues of Efficiency and Social Feasibility”, Edward Elgar, Cheltenham.
DANIELIS R. et MARCUCCI E. (1999) : "Bottleneck congestion and modal split revisited", working paper n° 1999-5, Fondazione Eni Enrico Mattei.
DE BORGER B. et S. PROOST (eds.) (2001): “Reforming transport Pricing in European Union : A Modelling Approach”, Edward Elgar, Cheltenham.
DE PALMA, A. et R. LINDSEY (2000) : "Private roads: competition under various ownership regimes" Annals of Regional Science 34, pp. 13-35.
DERYCKE P.H. : "Le péage urbain : Histoire – Analyse - Politique", Economica, Paris.
LINDSEY C.R. et VERHOEF E.T. (2000) : "Traffic congestion and congestion pricing", working paper, Tinbergen Institute Discussion Paper.
LIU, L.N. et J. F. MCDONALD (1999) : "Economic efficiency of second-best congestion pricing schemes in urban highway systems" Transportation Research 33B, pp. 157-188.
PIGOU A. (1920) : "Economics of welfare", 4th edition, Macmillan, London, 1932.
SMALL, K. A. et J. YAN. (2001) : “The Value of “Value Pricing” of Roads: Second-Best Pricing and Product Differentiation”, Journal of Urban Economics 49, pp. 310-336.
TABUCHI T. (1993) : "Bottleneck congestion and modal split", Journal of Urban Economics, n° 34, pp. 414-431.
VICKREY W.S. (1969): "Congestion theory and transport investment", American Economic Review (Papers and Proceedings), n° 59, pp. 251-260.