ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ASTRA SBT
Projektnummer
VSS1995/024
Projekttitel
Konzeptuelle Datenbeschreibung, Beschreibungssprache und Beispiele

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
Anzeigen
Alternative Projektnummern
Anzeigen
-
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
Anzeigen
Projektziele
-
Anzeigen
-
Anzeigen
Zielerreichung
-
Anzeigen
-
-
Abstract
-
Anzeigen
-
-
Umsetzung und Anwendungen
-
Anzeigen
-
-
Expertenbericht/Kurzevaluation
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
Data modeling, conceptual data description, INTERLIS, UML, V-Modell, HERMES, NIAM, MME, Road Maintenance Management - Information System (SMIS).
Schlüsselwörter
(Französisch)
Modélisation des données, description conceptuelle des données, INTERLIS, UML, V-Modell, HERMES, NIAM, SGE, système d'information pour la gestion du réseau routier (SMIS).


.
Alternative Projektnummern
(Deutsch)
21/95
Kurzbeschreibung
(Englisch)
The information system for road management (SMIS: Strassenmanagement-Informationssystem) plays a key role in road maintenance management. In one hand, it contains a database wich groups all relevant information for maintenance. In the other hand, it provides rules for acquisition, management, exploitation and representation useful to actors in road management
The data model needs to be transmitted to external actors in a comprehensive form, as a conceptual schema. In order to understand this conceptual schema, he has to have knowlegde of business notions and business processes (business terms in road management are often defined in norms and standards).
This projet analyses conception methods (structured approach and object oriented approach) and conceptual data description languages. The languages INTERLIS 1 and UML are applied to some road data.
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Le système d'information pour la gestion du réseau routier (SMIS: Strassenmanagement-Informationssystem) joue un rôle central pour la gestion de l'entretien routier. D'une part, il contient une base de données qui regroupe toutes les informations relevantes pour l'entretien. D'autre part, il fournit des règles d'acquisition, de gestion, de traitement, d'exploitation et de représentation nécessaires aux acteurs de l'entretien routier.
Le modèle de données doit être transmis de manière compréhensible aux intervenants externes voulant profiter du système d'information, et ce sous la forme d'un schéma conceptuel. Pour la compréhension du schéma conceptuel, l'intervenant doit maîtriser les termes et les processus "métier" (définitions des termes "métier" souvent formalisées dans les normes).
Ce projet analyse les méthodes de conception (approche structurée et approche "orientée objet") et des langages permettant une description conceptuelle des données. Les langages INTERLIS 1 et UML sont appliqués à des données routières.
Projektziele
(Englisch)
This projet has to support the normalization of road data catalogs. It contains the following objectifs:
- Define the information system SMIS and analyse its temporal evolution
- Identify communication requirements among different actors concernd by the information system SMIS
- Study the conception and realisation paradigms (structured modeling and object oriented modeling)
- Study the different description languages of the information system
- Apply a chosen language to an example.
Projektziele
(Französisch)
Ce projet doit servir à soutenir la normalisation des catalogues de données routières . Il a pour objectifs :
- Définir le système d'information SMIS et étudier son évolution dans le temps
- Identifier les besoins en communication des différents intervenants dans le système d'information SMIS
- Etudier les paradigmes de conception et de réalisation (modélisation structurée et "orientée objets")
- Etudier les différents langages de description du système d'information
- Appliquer les langages retenus à un exemple concret.
Zielerreichung
(Französisch)
Les objectifs définis ont été atteintes:
- Définition du système d'information pour la gestion des données routières (SMIS: Strassenmanagement-Informationssystem) et analyse sur le cycle de vie de ce système.
- Etude sur les besoins de communication entre les intervenants de SMIS
- Analyse des paradigmes de conception et de réalisation (conception structurée et la conception "orientée objet")
- Etude sur les langages de description existants pour la modélisation d'un système d'information
- Application du langage retenu sur un exemple concret, notamment sur les données de trafic.
Abstract
(Französisch)
Les résultats peuvent être résumés par les points suivants :
- La mise en œuvre et l'exploitation d'un système d'information pour la gestion des routes impliquent une communication importante entre divers intervenants: analystes, concepteurs, développeurs, gestionnaires et d'autres intéressés.
- Pour rester cohérent, l’échange d’information entre intervenants doit être effectué au niveau conceptuel.
- Les normes concernant les catalogues de données doivent donc contenir une description des données au niveau conceptuel, comme elle est réalisée dans l'Ordonnance Technique de la Mensuration Officielle (OTEMO) ou dans le cahier technique GEO405 /2016 "échange de données" qui complète la norme SIA405 "Plan des conduites souterrain". Les catalogues de données produits par la VSS ne contiennent pas de telles descriptions.
- INTERLIS 1 est un langage de description des données au niveau conceptuel. Il se base sur une modélisation structurée des données. INTERLIS 1 se révèle bien adapté pour la description des données routières dans une norme de la VSS.
- UML et INTERLIS 2 sont des langages permettant de décrire les données modélisées selon une approche "orientée objets". Ces langages sont complémentaires, car UML contient une notation graphique et INTERLIS 2 une notation textuelle. Les exemples réalisés dans le projet montrent l'utilisation de ces deux langages pour la représentation des données routières.
Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)
non disponible
Expertenbericht/Kurzevaluation
(Französisch)
Cette recherche est axée sur la problématique du développement du système d’information pour le SGE. Elle présente une analyse de l'état de l'art de la conception des systèmes d'information, notamment de la structure des données et des moyens de communication. Ce travail démontre la nécessité de compléter les normes sur les catalogues de données par une description systématique et structurée des données et des contraintes d'intégrité, c'est à dire une description conceptuelle. Ainsi, l'utilisation adéquate des normes sur le catalogue des données du SGE par les intervenants appelés à développer les outils informatiques du SGE peut être garantie. En Suisse, ce besoin a été exprimé également dans d'autres domaines métier (par exemple: SIA405) où INTERLIS a été choisi comme langage de description. INTERLIS est un des rares langages textuels bien adaptés à la description des données au niveau conceptuel. Par conséquent, le groupe de projet propose d'utiliser ce langage dans les normes sur les catalogues de données.

De l’avis de l'ensemble des experts de la Ek7.03/7.04, les résultats de cette recherche répondent aux besoins formulés. Ils donnent un aperçu général de l'état de l'art de la modélisation des données. Les langages et les notations de la représentation des données sont évalués. Le rapport établit également un lexique des notions utilisées dans la modélisation des données.
Si le titre du projet de recherche a été adapté, c’est pour mieux traduire les objectifs formulés dans le document de projet et non pour les modifier. Le groupe d'experts constate que les propositions concrètes formulées répondent aux objectifs initiaux.

Le groupe d'experts estime que la démarche de normalisation des données qui a été entreprise, et qui couvre les niveaux sémantique et conceptuel, s'intègre bien dans une approche structurée. Les approches de modélisation, notamment l'approche itérative (modélisation "orientée objets" comme concrétisation de cette approche), montrent qu’une telle démarche de normalisation ne doit, par contre, pas traiter le niveau logique (structure de stockage des données) qui lui concerne l’informatique.

La commission Ek7.04 envisage de publier la description conceptuelle des données en annexes aux normes sur le catalogue des données. Les aspects généraux, notamment l'utilisation de cette description, pourraient être formulés directement dans la norme SN640'940. La publication de cette description par la VSS peut être justifiée par la consultation de plus en plus fréquente des normes par des bureaux de développement de logiciels et c'est par ces annexes que la VSS peut favoriser l'harmonisation de tous les outils informatiques de levé, de saisie, de gestion, de représentation et de traitement des données.

Le rapport présente la démarche pour la normalisation des données. Il ne donne pas d’indication sur les règles qui s'appliquent à ces données. Ces règles sont néanmoins nécessaires pour garantir l'intégrité d'une base de données. Pour permettre l’établissement de ces annexes, les résultats du rapport devraient être complétés par ceux d’une recherche complémentaire permettant de préciser l'utilisation des catalogues de données couvrant aussi le niveau conceptuel et de proposer une démarche pour la normalisation des règles de gestion. Ces règles pourraient traiter par exemple l'historique, le SRB et les catalogues de textes.