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Research unit
OPET
Project number
BB.2005.0069
Project title
Encadrement individuel spécialisé des apprentis de la formation professionnelle initiale de deux ans avec attestation fédérale

Texts for this project

 GermanFrenchItalianEnglish
Key words
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Short description
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Project aims
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Abstract
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Publications / Results
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Inserted texts


CategoryText
Key words
(German)
Fachkundige individuelle Begleitung; berufliche Grundbildung; Attestbildung
Key words
(French)
Encadrement individuel spécialisé; formation initiale; attestation fédérale
Short description
(French)
Le projet de recherche que nous proposons se situe dans le cadre de la formation professionnelle initiale de deux ans avec attestation fédérale, plus précisément dans le domaine de l'encadrement individuel spécialisé. Danks un premier temps, il est prévu de développer un guide d'entretien (les Questions sur l'apprentissage; QsA) qui permet aux enseignants d'identifier les principales sources du problème d'apprentissage. Le QsA est composé de 63 questions concernant la motivation et les variables sociales qui l'influencent, les stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes ainsi que les métacognitions sous-jacentes, et finalement les fonctions exécutives et les stratégies d'autocontrôle. Ensuite, il est prévu d'implémenter un module d'encadrement individualisé centré sur les difficultés d'apprentissage qui prenne en considération aussi bien les facteurs conatifs que cognitifs. Le module consiste en une dizaine de séances. Dans les premières séances, l'élève est confronté, à l'aide d'exercices décontextualisés, à son propre style d'apprentissage et il apprend à mieux adapter les stratégies à ses besoins personnels. Par la suite, il apprend à les appliquer aux matières scolaires. Etant donné que, dans le cadre d'un système de médiateurs, les interventions seront menées par les enseignants, le projet servira aussi à la formation complémentaire et continue des enseignants participants. La formation des enseignants sera réalisée en collaboration avec l'ISPFP à Lausanne. L'efficacité de la formation des enseignants ainsi que le succès d'apprentissage des élèves seront évlués par un plan de recherche avec pré et posttest.
Project aims
(French)
Le projet de recherche que nous proposons se situe dans le cadre de la formation professionnelle initiale de deux ans avec attestation fédérale, plus précisément dans le domaine de l'encadrement individuel spécialisé. Danks un premier temps, il est prévu de développer un guide d'entretien (les Questions sur l'apprentissage; QsA) qui permet aux enseignants d'identifier les principales sources du problème d'apprentissage. Le QsA est composé de 63 questions concernant la motivation et les variables sociales qui l'influencent, les stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes ainsi que les métacognitions sous-jacentes, et finalement les fonctions exécutives et les stratégies d'autocontrôle. Ensuite, il est prévu d'implémenter un module d'encadrement individualisé centré sur les difficultés d'apprentissage qui prenne en considération aussi bien les facteurs conatifs que cognitifs. Le module consiste en une dizaine de séances. Dans les premières séances, l'élève est confronté, à l'aide d'exercices décontextualisés, à son propre style d'apprentissage et il apprend à mieux adapter les stratégies à ses besoins personnels. Par la suite, il apprend à les appliquer aux matières scolaires. Etant donné que, dans le cadre d'un système de médiateurs, les interventions seront menées par les enseignants, le projet servira aussi à la formation complémentaire et continue des enseignants participants. La formation des enseignants sera réalisée en collaboration avec l'ISPFP à Lausanne. L'efficacité de la formation des enseignants ainsi que le succès d'apprentissage des élèves seront évlués par un plan de recherche avec pré et posttest.
Abstract
(French)
  
Publications / Results
(French)
Le rapport scientifique a été livré. Une publication des travaux doit se faire dans le courant de 2009