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Unité de recherche
OFFT
Numéro de projet
BB.2005.0067
Titre du projet
Identité professionnelle: composantes et constitution d'une identité professionnelle valorisée et valorisante chez les personnes en formation professionnelle initiale

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
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Description succincte
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Objectifs du projet
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Résumé des résultats (Abstract)
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Mise en oeuvre et application
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Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Anglais)
Professional identity ; components ; basic vocational education and training ; trainees/students ; focus groups ; professional socialisation ; images of the profession ; quality of vocational education and training ; polymechanics ; socio-educational assistants ; collective representations of professional identity ; dual/full-time vocational education and training
Mots-clé
(Français)

Identité professionnelle ; composantes ; formation professionnelle initiale ; apprenti-e-s/apprenant-e-s ; focus groups ; socialisation professionnelle ; images de la profession ; qualité de la formation professionnelle ; polymécanicien-ne ; assistant socio-éducatif/ assistante socio-éducative ; représentations collectives de l’identité professionnelle ; formation duale/plein temps

Description succincte
(Anglais)

Summary

This study proposes to approach the notion of a « valued and valuable » professional identity in the vocational education and training (VET) system. It aims at understanding and comparing collective representations of « skilled practicioners ».

Two contrasted vocations – polymechanics and socio-educational assistants – are investigated, from the perspectives of key actors in the VET system : trainees, teachers and on-the-job trainers. Both dual and school-based VET are included in the data collection.

 

Methods, scope

The study combines multiple and complementary methods of data collection : documentary analyses ; individual interviews with resource-persons; group interviews (focus groups) with young trainees and adult teachers/trainers.

Results should allow to identify professional profiles that are primarily conveyed and valued by groups of actors in the VET system. Findings should provide guidance for maintaining and improving the quality of teaching and training.

 

Advancement of the study

The first step involved an in-depth review of scientific literature and prescriptive documents on the professions of polymechanics and socio-educational assistant (legislation, factsheets by trade associations, etc.). In the second step, 19 semi-focused personal interviews were carried out with resource-persons (representatives from the OPET, trade organizations, school directors and deans in vocational schools, local VET authorities). On the basis of the literature and documentary review, as well as of the interviews, protocols for the focus groups were elaborated. In the third step, 14 focus groups were organized in 4 vocational schools : 8 focus groups with trainees; 4 with teachers and 2 with on-the-job trainers.

 

Results

The data collection is still in process. Therefore, findings, conclusions or recommendations are not yet available. In the next steps, analysis of the data (focus groups and interviews) will be undertaken. Besides, a questionnaire will be worked out, in view of further investigations among the trainees, that are foreseen in a continuation project.

 

First documents

Stoffel, B. et De Puy, J. (2006) Programme 3 : Identité professionnelle. Rapport d’activités intermédiaire auprès de la Leading House « Qualité de la formation professionnelle », Document de travail non publié, Institut Suisse de pédagogie pour la formation professionnelle : Lausanne.

Castelli Dransart, D. A. (2005) Projet de recherche : Composantes et constitution d’une identité professionnelle valorisée et valorisante chez les personnes en formation professionnelle initiale, Réponse à l’appel d’offre pour le programme de recherche « Identité professionnelle », Haute Ecole fribourgeoise de travail social : Fribourg. Requête de la HEF-TS.
Description succincte
(Français)

Résumé

Cette recherche propose de travailler sur la notion d'identité professionnelle valorisée et valorisante au sein de la formation professionnelle initiale. Elle vise à comprendre et à comparer quelles sont les représentations collectives d"un-e professionnel-le".

Deux professions contrastées - polymécanicien-ne et assistant socio-éducatif/assistante socio-éducative - sont étudiées, à partir des points de vue de différents groupes d’acteurs de la formation initiale (apprenant-e-s, enseignant-e-s et formateurs/trices en entreprise) et en tenant compte des deux modalités de formation en vigueur en Suisse (dual et plein temps).

 

Méthodes et apports escomptés

L’étude conjuguera des méthodes complémentaires : analyse documentaire ; entretiens individuels avec des experts (personnes- ressource) et entretiens collectifs (focus group) avec les jeunes en formation ainsi que les adultes impliqués dans celle-ci (enseignant-e-s et formateurs/trices) ; questionnaire adressé à des jeunes.

Les résultats permettront d’identifier les profils professionnels privilégiés et valorisés par les différents acteurs impliqués et d’orienter les logiques et les contenus de formation des apprenti-e-s.

Le cas échéant, ils permettront également de fournir des indications pour améliorer la qualité de la formation.

 

Déroulement et état d’avancement

La première étape consistait à réaliser une revue approfondie de la littérature scientifique et des documents prescriptifs sur les professions de polymécanicien-ne et d’assistant socio-éducatif/assistante socio-éducative (ordonnances, descriptifs des associations professionnelles, des services d'orientation professionnelle, etc.). Cette première récolte de matériel a été complétée par 19 entretiens exploratoires menés avec des personnes-ressource (dont notamment des représentant-e-s de l’OFFT, des organisations du monde du travail, des directions et décanats d’écoles professionnelles, de filières d’études, des offices et services de la formation professionnelle). Ces données ont ainsi permis d’élaborer un canevas d’entretien collectif, puis des focus groups ont été réalisés dans quatre écoles professionnelles de Suisse romande, en interrogeant des apprenant-e-s (8 focus), des enseignant-e-s (4 focus) ainsi que des formateurs en entreprise (2 focus).

 

Résultats

La recherche étant au stade de la récolte des données, il n’est pas encore possible de faire état de résultats ou de recommandations. La suite des travaux est planifiée comme tel : analyse des données recueillies dans les focus groups ; analyse des entretiens menés auprès des expert ; élaboration du questionnaire à l’intention des jeunes.

 

Premiers documents à disposition

Stoffel, B. et De Puy, J. (2006) Programme 3 : Identité professionnelle. Rapport d’activités intermédiaire auprès de la Leading House « Qualité de la formation professionnelle », Document de travail non publié, Institut Suisse de pédagogie pour la formation professionnelle : Lausanne.

Castelli Dransart, D. A. (2005) Projet de recherche : Composantes et constitution d’une identité professionnelle valorisée et valorisante chez les personnes en formation professionnelle initiale, Réponse à l’appel d’offre pour le programme de recherche « Identité professionnelle », Haute Ecole fribourgeoise de travail social : Fribourg. Requête de la HEF-TS.
Objectifs du projet
(Anglais)
Objectifs du projet
(Français)
Résumé des résultats (Abstract)
(Français)
Un rapport final non publié a été présenté au comité directeur. Pour l'instant aucune publication n'est prévue
Mise en oeuvre et application
(Français)
Aucune mesure concrète n'est en cours de préparation