Résumé
Cette recherche propose de travailler sur la notion d'identité professionnelle valorisée et valorisante au sein de la formation professionnelle initiale. Elle vise à comprendre et à comparer quelles sont les représentations collectives d"un-e professionnel-le".
Deux professions contrastées - polymécanicien-ne et assistant socio-éducatif/assistante socio-éducative - sont étudiées, à partir des points de vue de différents groupes d’acteurs de la formation initiale (apprenant-e-s, enseignant-e-s et formateurs/trices en entreprise) et en tenant compte des deux modalités de formation en vigueur en Suisse (dual et plein temps).
Méthodes et apports escomptés
L’étude conjuguera des méthodes complémentaires : analyse documentaire ; entretiens individuels avec des experts (personnes- ressource) et entretiens collectifs (focus group) avec les jeunes en formation ainsi que les adultes impliqués dans celle-ci (enseignant-e-s et formateurs/trices) ; questionnaire adressé à des jeunes.
Les résultats permettront d’identifier les profils professionnels privilégiés et valorisés par les différents acteurs impliqués et d’orienter les logiques et les contenus de formation des apprenti-e-s.
Le cas échéant, ils permettront également de fournir des indications pour améliorer la qualité de la formation.
Déroulement et état d’avancement
La première étape consistait à réaliser une revue approfondie de la littérature scientifique et des documents prescriptifs sur les professions de polymécanicien-ne et d’assistant socio-éducatif/assistante socio-éducative (ordonnances, descriptifs des associations professionnelles, des services d'orientation professionnelle, etc.). Cette première récolte de matériel a été complétée par 19 entretiens exploratoires menés avec des personnes-ressource (dont notamment des représentant-e-s de l’OFFT, des organisations du monde du travail, des directions et décanats d’écoles professionnelles, de filières d’études, des offices et services de la formation professionnelle). Ces données ont ainsi permis d’élaborer un canevas d’entretien collectif, puis des focus groups ont été réalisés dans quatre écoles professionnelles de Suisse romande, en interrogeant des apprenant-e-s (8 focus), des enseignant-e-s (4 focus) ainsi que des formateurs en entreprise (2 focus).
Résultats
La recherche étant au stade de la récolte des données, il n’est pas encore possible de faire état de résultats ou de recommandations. La suite des travaux est planifiée comme tel : analyse des données recueillies dans les focus groups ; analyse des entretiens menés auprès des expert ; élaboration du questionnaire à l’intention des jeunes.
Premiers documents à disposition
Stoffel, B. et De Puy, J. (2006) Programme 3 : Identité professionnelle. Rapport d’activités intermédiaire auprès de la Leading House « Qualité de la formation professionnelle », Document de travail non publié, Institut Suisse de pédagogie pour la formation professionnelle : Lausanne.
Castelli Dransart, D. A. (2005) Projet de recherche : Composantes et constitution d’une identité professionnelle valorisée et valorisante chez les personnes en formation professionnelle initiale, Réponse à l’appel d’offre pour le programme de recherche « Identité professionnelle », Haute Ecole fribourgeoise de travail social : Fribourg. Requête de la HEF-TS.