ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Research unit
FEDRO RBT
Project number
VSS2004/713
Project title
Influences and interactions of the surface quality and the bearing capacity on the intrinsic value and the user value

Texts for this project

 GermanFrenchItalianEnglish
Key words
-
Anzeigen
-
Anzeigen
Short description
-
Anzeigen
-
Anzeigen
Project description
-
Anzeigen
-
-
Methods
-
Anzeigen
-
-
Special tools and infrastructure
-
Anzeigen
-
-
Overview of own research activities
-
Anzeigen
-
-
Project aims
-
Anzeigen
-
Anzeigen
Research agenda
-
Anzeigen
-
-
Abstract
Anzeigen
-
-
-
Transfer and application
Anzeigen
Anzeigen
-
-
Berichtsnummer
Anzeigen
-
-
-
Literature
-
Anzeigen
-
-

Inserted texts


CategoryText
Key words
(English)
Index of state, characteristic of surface, bearing capacity, intrinsic value, user value, planning of maintenance, money value
Key words
(French)
Indice d'état, caractéristiques de surface, portance, valeur intrinsèque, valeur d'usage, planification de l'entretien, valeur monétaire
Short description
(English)

This research has as a principal objective to bring bases to improve the differentiated taking into account of the various parameters of state at disposal in calculation of a value representative of the deficit of total value in term of need for maintenance. The relative importance of the various parameters and their sensitivity compared to the need for possible maintenance works will have to be studied. The systematic employed will have to also allow to apprehend in monetary form the immediate or future costs of maintenance works to be envisaged.

The final aim of this research is to allow by one or various methods to apprehend the optimal succession of measurements of maintenance from an economic point of view and to allow by there, the determination of investment and action plan in the short or the long term.
Short description
(French)

Cette recherche a pour objectif principal d’apporter des bases pour améliorer la prise en compte différentiée des divers paramètres d’état à disposition dans le calcul d’une valeur représentative du déficit de valeur globale en terme de besoin d’entretien. L’importance relative des différents paramètres et leur sensibilité par rapport à la nécessité de telle ou telle mesure d’assainissement devra être étudiée. La systématique employée devra également permettre d’appréhender sous forme monétaire les coûts immédiats ou futurs des mesures d’entretien à prévoir.

Le but final de cette recherche est de permettre par une ou différentes méthodes d’appréhender la succession optimale des mesures d’entretien d’un point de vue économique et de permettre par là, la détermination de programme d’action et d’investissement à moyen ou long terme.
Project description
(French)

Voir annexe.

Methods
(French)

'- Analyse et synthèse des sources bibliographiques citées en annexe comme bases de recherche

- Analyse et synthèse des relations possibles entre les différents indicateurs d’état à disposition et leur signification et importance pour le choix de telle ou telle mesure d’entretien.

- Analyse d’un panel de données de relevés d’état récemment effectués par SACR et Infralab (environ 1000 Km de routes urbaines, routes cantonales et autoroutes) afin d’identifier les relations et interactions potentielles entre dégradations de surface et portance.

- Analyse et propositions pour la détermination de valeurs génériques qualifiant les structures routières dans une optique « patrimoine » (valeur intrinsèque), une optique « utilisateurs et sécurité » (valeur d’usage) et une optique « entretien ».

- Analyse des influences monétaires à moyen et long terme liées au choix du type de mesure d’entretien.
Special tools and infrastructure
(French)
Aucun
Overview of own research activities
(French)

• VSS 1999/298 Grundlagen zur Revision der Griffigkeitsnormen SN 640'510 & SN 640'511 / Bases pour la révision des norme sur la glissance SN 640'510 & SN 640'511

• VSS 2004/703 Bases pour la mesure et l’évaluation de la planéité des chaussées / Grundlagen zur Messung und Beurteilung der Fahrbahnebenheit
Project aims
(English)
This research has as a principal objective to bring bases to improve the differentiated taking into account of the various parameters of state at disposal in calculation of a value representative of the deficit of total value in term of need for maintenance. The relative importance of the various parameters and their sensitivity compared to the need for possible maintenance works will have to be studied. The systematic employed will have to also allow to apprehend in monetary form the immediate or future costs of maintenance works to be envisaged.
Project aims
(French)
Cette recherche a pour objectif principal d’apporter des bases pour améliorer la prise en compte différentiée des divers paramètres d’état à disposition dans le calcul d’une valeur représentative du déficit de valeur globale en terme de besoin d’entretien. L’importance relative des différents paramètres et leur sensibilité par rapport à la nécessité de telle ou telle mesure d’assainissement devra être étudiée. La systématique employée devra également permettre d’appréhender sous forme monétaire les coûts immédiats ou futurs des mesures d’entretien à prévoir.
Research agenda
(French)
La durée de la recherche sera environ de 18 mois. Voir annexe pour détails.
Abstract
(German)
.
Transfer and application
(German)
.
Transfer and application
(French)

'- Prise en compte des nouveaux indices individuels IA1 à IA5 (en plus des indices actuels) dans une détermination différentiée de la valeur intrinsèque, de la valeur d’usage et du « déficit de valeur demandant un entretien ».

- Bases pour la monétarisation du « déficit de valeur demandant un entretien » et pour une meilleure planification de la succession des mesures d’entretien.
Berichtsnummer
(German)
1246
Literature
(French)
Voir annexe 1