ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ARE
Projektnummer
05003
Projekttitel
Ex post Untersuchung der räumlichen Auswirkungen der Verkehrsinfrastrukturen, Fallstudie Vue-des-Alpes

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
Anzeigen
-
-
-
Kurzbeschreibung
Anzeigen
-
-
-
Projektziele
Anzeigen
-
-
-
Abstract
Anzeigen
-
-
-
Umsetzung und Anwendungen
Anzeigen
-
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Deutsch)

Ex post Untersuchung

räumliche Auswirkungen der Verkehrsinfrastrukturen

Kurzbeschreibung
(Deutsch)

Ex post Untersuchung der räumlichen Auswirkunge nder Verkehrsinfrastrukturen, Fallstudie Vue - des- Alpes

L’évaluation des effets territoriaux d’une nouvelle infrastructure de transport constitue un élé­ment central de la planification de projets; à ce jour cependant, on n’a que rarement analysés les effets concrets des investissements réalisés. L’étude (à moyen terme) lancée à cet égard par l’ARE vise à combler cette lacune en poursuivant les buts suivants:

1. développer, dans une première phase, les bases méthodologiques pour analyser les effets réels des infrastructures de transport (analyse ex post);

2. effectuer, sur cette base, une série d’études de cas qui doivent permettre, à partir de l'évo­lution observée, d’améliorer la connaissance des effets territoriaux et vérifier la pertinence de la méthodologie;

3. tirer les enseignements de l’étude pour la planification future et l'évaluation de projets sem­blables;

4. suivre l’évolution dans le temps des effets territoriaux des infrastructures de transport, par la mise en place progressive d’un monitoring national.

Après les études de cas - déjà achevées - du RER zurichois («S-Bahn Zürich») et de la Plaine de Magadino ainsi que celle du tunnel de la Vereina (encore en cours), l'étude de cas de la Vue-des-Alpes constitue la quatrième étude de cas à réaliser dans le cadre de ce projet. Elle doit fournir des informations concrètes sur les modifications territoriales survenues dans la zone d'influence du tunnel routier en question et mettre en évidence les causes de l'appa­rition de ces effets.

 

Projektziele
(Deutsch)

Studie

L'objectif est d'obtenir des réponses aussi concrètes que possibles aux questions suivantes:

1. quels sont les effets territoriaux observables dans la zone d'influence du tunnel routier de la Vue-des-Alpes?

2. quelles sont les causes de ces évolutions? quelle est l'influence spécifique du tunnel en la matière?

3. quels enseignements peut-on tirer pour des projets futurs, eu égard au développement d'un monitoring des effets territoriaux et quant à l'applicabilité de la méthodologie élaborée?.

 

Abstract
(Deutsch)

L'étude sur le tunnel routier de la Vue-des-Alpes s'inscrit dans une série de quatre études de cas sur les effets territoriaux des infrastructures de transport. L’analyse s’est basée sur le modèle méthodologique du tripode: les effets de l'amélioration de l'accessibilité routière sur la mobilité et sur le développement régional sont ainsi mis en relation avec l'évolution locale et globale (potentiels et acteurs). Selon les résultats, le projet de la Vue-des-Alpes semble avoir renforcé les évolutions en cours (développement économique et de l'habitat dans les Montagnes neuchâteloises), mais n'a pas déclenché de dynamiques nouvelles. Un impact quasiment immédiat a pu être observé sur la mobilité des pendulaires et ponctuellement sur l'activité de construction, tandis que les impacts structurels ne sont pas clairement identifiables en raison de leur forte dépendance de l'évolution conjoncturelle. En guise de conclusion, l'étude apporte des enseignements pour la politique (cantonale et fédérale) des transports et pour un monitoring des nouvelles infrastructures de transport.

Umsetzung und Anwendungen
(Deutsch)
In Zusammenarbeit mit ARE,BAV,ASTRA,BAFU, Canton Neuchâtel; für ARE erledigt.