Ex post Untersuchung der räumlichen Auswirkunge nder Verkehrsinfrastrukturen, Fallstudie Vue - des- Alpes
L’évaluation des effets territoriaux d’une nouvelle infrastructure de transport constitue un élément central de la planification de projets; à ce jour cependant, on n’a que rarement analysés les effets concrets des investissements réalisés. L’étude (à moyen terme) lancée à cet égard par l’ARE vise à combler cette lacune en poursuivant les buts suivants:
1. développer, dans une première phase, les bases méthodologiques pour analyser les effets réels des infrastructures de transport (analyse ex post);
2. effectuer, sur cette base, une série d’études de cas qui doivent permettre, à partir de l'évolution observée, d’améliorer la connaissance des effets territoriaux et vérifier la pertinence de la méthodologie;
3. tirer les enseignements de l’étude pour la planification future et l'évaluation de projets semblables;
4. suivre l’évolution dans le temps des effets territoriaux des infrastructures de transport, par la mise en place progressive d’un monitoring national.
Après les études de cas - déjà achevées - du RER zurichois («S-Bahn Zürich») et de la Plaine de Magadino ainsi que celle du tunnel de la Vereina (encore en cours), l'étude de cas de la Vue-des-Alpes constitue la quatrième étude de cas à réaliser dans le cadre de ce projet. Elle doit fournir des informations concrètes sur les modifications territoriales survenues dans la zone d'influence du tunnel routier en question et mettre en évidence les causes de l'apparition de ces effets.