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Forschungsstelle
ASTRA SBT
Projektnummer
VSS2005/402
Projekttitel
Détermination de la présence et de l'efficacité de dope dans les bétons bitumineux

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
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Kurzbeschreibung
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Projektbeschreibung
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Methoden
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Spezielle Geräte und Installationen
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Allgemeiner Stand der Forschung
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Projektziele
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Forschungsplan
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Umsetzung und Anwendungen
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Publikationen / Ergebnisse
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Berichtsnummer
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Literatur
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Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
Adhesion agent, efficiency, asphalt-aggregate interactions, methodology, characterization, water sensitivity, road safety, durability
Schlüsselwörter
(Französisch)
dope d’adhésivité, efficacité, interactions liant-granulats, méthodologie, caractérisation, sensibilité à l’eau, sécurité de la route, durabilité
Kurzbeschreibung
(Englisch)

This study aims at developing a methodology firstly based on existing tests then based on a new one that enables to evaluate the efficiency of adhesion agent before or after it is introduced in bituminous mixes. The program is structured on three main steps.

The first one consists in listing the adhesion agents used actually and to determine the compatibility between binders and road aggregate types with or without adhesion agent. The second step will aim at characterizing the adhesion agent by means of existing tests. The influence of the adhesion agent on the binder then on the in situ asphalt concrete will be successively studied for some particular cases. Then a general methodology leading to a characterization will be proposed. Then in a third part, a new test will be developed for the mechanical influence assessment of adhesion agent in bituminous concrete as a function of road aggregate type and binder of the mix. After this feasibility phase, in a future project, this test could be used for a systematic evaluation of efficient durability of adhesion agent.
Kurzbeschreibung
(Französisch)

L’objectif du projet est de développer une méthodologie d’abord à partir d’essais existants puis grâce à nouvel essai permettant d’évaluer l’efficacité de dopes à différentes étapes situées en amont et en aval de la fabrication du béton bitumineux.

Le projet d’actions s’articule autour de trois axes.

Le premier vise à faire un inventaire des dopes utilisés aujourd’hui ainsi qu’un bilan de leurs interactions connues avec les granulats routiers type. Le deuxième axe consiste à caractériser ces dopes tant au niveau de leur influence sur le liant avant sa mise en œuvre que sur l’enrobé en place. Pour cela les outils classiques de caractérisation seront utilisés. A partir de quelques cas particuliers, une méthodologie de caractérisation sera proposée. Enfin dans une troisième partie, un nouvel essai est proposé afin de caractériser les propriétés intrinsèques des « liants dopés » en fonction de granulats type du domaine routier. Après cette étape de faisabilité, ce nouvel essai pourra, dans un projet ultérieur, servir à la caractérisation de la pérennité de l’efficacité des
Projektbeschreibung
(Englisch)

This study aims at developing a methodology firstly based on existing tests then based on a new one that enables to evaluate the efficiency of adhesion agent before or after it is introduced in bituminous mixes. The program is structured on three main steps.

The first one consists in listing the adhesion agents used actually and to determine the compatibility between binders and road aggregate types with or without adhesion agent. The second step will aim at characterizing the adhesion agent by means of existing tests. The influence of the adhesion agent on the binder then on the in situ asphalt concrete will be successively studied for some particular cases. Then a general methodology leading to a characterization will be proposed. Then in a third part, a new test will be developed for the mechanical influence assessment of adhesion agent in bituminous concrete as a function of road aggregate type and binder of the mix. After this feasibility phase, in a future project, this test could be used for a systematic evaluation of efficient durability of adhesion agent.
Projektbeschreibung
(Französisch)

TITRE DU PROJET :

Détermination de la présence et de l’efficacité de dope dans les bétons bitumineux

PROBLEMATIQUE : L’utilisation de dopes d’adhésivité comme ajout dans les liants hydrocarbonés est devenu aujourd’hui très classique. Cependant, de nombreuses questions restent posées en ce qui concerne le rôle et l’évolution liée à l’altération de ces ajouts. En effet, le terme d’adhésivité entre liant et granulat fait référence à plusieurs phénomènes physico-chimiques complexes (réaction chimique, énergie de surface, réarrangement moléculaire, viscosité et mouillabilité) mais le mécanisme réel est encore inconnu et mal maitrisé.

De plus, il n’existe pas actuellement de méthode de référence pour apprécier l’efficacité des dopes dans les enrobés. Une telle méthode permettrait alors de mieux appréhender l’influence de divers paramètres (température, vieillissement, compatibilité…) sur le comportement des dopes.

L’objectif du projet est donc de développer une méthodologie d’abord à partir d’essais existants puis grâce à un nouvel essai, qui permette d’évaluer l’efficacité de dopes à différentes étapes situées en amont et en aval de la fabrication du béton bitumineux. Cet objectif est à considérer en tenant compte des différentes pratiques et méthodologie existantes.

PROGRAMME : Le projet d’actions s’articule autour de trois axes.

Le premier vise à faire un inventaire des dopes utilisés aujourd’hui ainsi qu’un bilan de leurs interactions connues avec les granulats routiers type. Le deuxième axe consiste à caractériser ces dopes tant au niveau de leur influence sur le liant avant sa mise en œuvre que sur l’enrobé en place. Pour cela les outils classiques de caractérisation seront utilisés. Enfin dans une troisième partie, un nouvel essai est proposé afin de caractériser les propriétés intrinsèques des « liants dopés » en fonction de granulats type du domaine routier.

1- Etat de l’art, bilan des dopes utilisés aujourd’hui :

Aujourd’hui, de nombreux dopes (encore appelés agent d’adhésion, agent activateur, dope d’interface, …) sont utilisés afin d’améliorer les propriétés d’adhésivité des liants au moment de leur mise en contact avec les granulats. Ces agents en améliorant la mouillabilité des granulats assurent l’enrobage des granulats et limitent ensuite l’arrachement sous contrainte des particules solides et assurent donc une certaine cohésion. Ils jouent un rôle majeur sur la durée de vie d’une couche de roulement en enrobé bitumineux.

Un travail initial conduit par le LAVOC dans le cadre de la VSS – Fachkommission 4 « Baustofftechnologie » (document du 27/04/04) a permis d’identifier les paramètres et les questions clefs et les essais existants pour l’évaluation de l’efficacité des dopes.

En ce qui concerne les paramètres, il a notamment été souligné l’importance de la nature des granulats, du dosage en dope et en liant, des conditions de la conservation et plus précisément de l’histoire thermique du mélange liant/dope puis de celle de l’enrobé.

En ce qui concerne les méthodes de contrôle de l’affinité du couple liant/granulat, elles peuvent être classées suivant trois ordres. Le premier vise à contrôler en amont l’efficacité du dope, le deuxième, les performances de cohésivité de l’enrobé en place suivant différentes conditions de température et enfin, le troisième porte sur l’efficacité de l’ajout après un vieillissement.

Dans le cadre de ce travail de recherche, nous proposons de réaliser un large tour d’horizon des dopes actuellement mis en œuvre par les professionnels des liants hydrocarbonés. Par une enquête auprès des fabricants et des utilisateurs de ces dopes, ce bilan visera à :

  • déterminer l’efficacité de chaque dope en fonction du couple liant/granulat mis en œuvre,
  • préconiser des dosages optimums, et les conditions de mise en oeuvre (nature granulats, conditions physico-chimiques, pH, …)
  • lister les réactions connues de ces ajouts avec divers solvants utilisés dans le domaine (toluène, kérosène, …) en vue d’une définition pertinente des essais de caractérisation,
  • et enfin, identifier les cas de compatibilités avérés et ceux d’incompatibilité reconnus en fonction des diverses natures pétrographiques des granulats couramment utilisés dans le domaine routier en Suisse.

Une première approche a été réalisée afin d’évaluer un programme expérimental adéquat. Cinq liants type ont été répertoriés (un 70/100 obtenu par distillation directe, un 70/100 conventionnel semi-soufflé, un liant élastomère le Styrelf, un plastomère le Practiplast et un liant bitume caoutchouc le CTS). De même, cinq natures pétrographiques bien différentes ont été identifiées comme couvrant une large majorité des granulats utilisés dans le domaine routier en Suisse (Arvel, Balmholz, Famsa, Weicher et Gasperini).

Une étude exhaustive de tous les dopes utilisés aujourd’hui en combinaison avec toutes ces matières premières n’est pas réaliste. C’est pourquoi nous proposons à l’issue de cette première phase de sélectionner huit cas réprésentatifs d’associations fonctionnant bien ou au contraire ne fonctionnant pas afin de construire, dans la deuxième étape, la méthodologie de caractérisation de l’efficacité des dopes. Ces cas particuliers serviront alors de cas de référence pour les parties suivantes traitant d’une étude plus précise de l’efficacité des dopes en fonction de divers paramètres.

2- Efficacité des dopes

L’objectif de cette deuxième partie est de construire une méthodologie d’étude, à partir des essais existants notamment ceux retenus dans le cadre de la normalisation européenne, de l’efficacité de ces dopes à différentes étapes :

  • en amont, à partir de l’essai d’efficacité d’un liant dopé qui pourra le cas échéant être adapté. De plus, des essais de vieillissement RTFOT permettront d’évaluer l’influence de l’histoire de température lors d’une fabrication en centrale d’enrobage. On complétera cette approche laboratoire par des essais sur quelques échantillons prélevés directement en centrale d’enrobage, ils permettront de valider la bonne corrélation des résultats laboratoire avec ceux obtenus à partir des matériaux fabriqués en conditions réelles pour les mêmes recettes.
  • en service, par des essais sur les enrobés. Plusieurs essais seront conduits, d’une part pour la caractérisation mécanique par la détermination de la sensibilité à l’eau EN 12697-12 combinée à la mesure de la traction indirecte EN 12697-23 sur échantillon fabriqué spécialement, et d’autre part, par la mesure de l’adhésivité passive (Essai d’adhésivité des liants bitumineux aux granulats minéraux SN 671 960) puis par celle de l’adhésivité active (Détermination de l'affinité granulat-bitume, norme EN 12697-11).

Ensuite, il est important de pouvoir caractériser les performances de ces dopes en termes de cohésivité. C’est pourquoi nous préconisons la réalisation d’essais d’arrachement à partir de l’essai Micro-Deval modifié dans différentes configurations (avec et sans immersion, différentes températures, différentes histoire de température, …).

Cette analyse mécanique sera complétée par une analyse de l’évolution physico-chimique de ces dopes en fonction de leur efficacité et donc des paramètres qui l’influencent (temps, histoire thermique, compatibilité liant-granulat-dope).

A partir des cas particuliers étudiés, l’objectif de ce travail est de définir une méthodologie la plus simple possible afin de caractériser les performances d’un dope dans le cadre d’une utilisation avec un couple liant/granulat.

3- Mise au point d’un essai de caractérisation mécanique

Afin de compléter voire de remplacer en la simplifiant la démarche méthodologique établie dans le cadre de la deuxième partie de ce travail, il pourra s’avérer judicieux de mettre au point un nouvel essai de caractérisation mécanique des liants dopés. Cet essai permettra alors d’optimiser la mise au point de dope et la formulation des enrobés dopés.

Comme indiqué précédemment, le mécanisme d’adhésion entre liant et granulat n’est pas bien connu. De nombreux paramètres physicochimiques relatifs aux deux milieux et à leur état au moment du mélange, influencent ce processus. On peut citer sans volonté d’exhaustivité pour les granulats leurs taille et surface, la nature minérale, leur porosité, leur texture, leur absorption, leur teneur en eau, leur charge de surface, la présence de filler, … quant au liant, la composition chimique et la structure moléculaire, la viscosité, le pH, la tension de surface, la charge électrique, … Il est à noter que ces paramètres peuvent être influencés par l’ajout d’un dope.

Le LAVOC propose de s’orienter vers un essai mécanique simple sur des éprouvettes fabriquées à partir des granulats, du liant et du dope devant effectivement être mis en œuvre. Au vue des paramètres régissant le mécanisme d’adhésivité, cette caractéristique apparaît comme fondamentale pour évaluer la performance d’un dope pour un couple liant-granulat donné. Cet essai devra permettre de combiner des sollicitations mécanique à la fois de type traction-compression et de cisaillement. Enfin, ces performances devront être évaluées sous diverses conditions de température et d’humidité.

Après cette étape de faisabilité, ce nouvel essai devra dans le cadre d’un projet ultérieur, être validé et utilisé ensuite, pour la caractérisation de la pérennité de l’efficacité des dopes.

Résultats attendus de ces travaux de recherche :

A l’issue de ces travaux de recherche, l’analyse et l’interprétation des résultats conduiront à la rédaction d’un rapport de synthèse. Les résultats attendus sont de trois ordres.

Tout d’abord, le bilan exhaustif de l’ensemble des dopes permettra de faire le point sur les divers produits existants, sur leur dosage et les compatibilités et incompatibilités reconnues à ce jour.

Ensuite, nous proposons d’établir, à partir de cas particuliers représentatifs, une méthodologie permettant d’évaluer les performances des dopes à différents stades de son utilisation. Cette démarche se fera dans un premier temps à partir des essais de caractérisation existants.

Enfin, pour palier l’absence d’essai de référence, un nouvel essai mécanique sera testé. Cet essai permettra de tester les performances mécaniques du couple liant dopé - granulats entrant effectivement dans la composition de l’enrobé pour divers types de sollicitations et de conditions expérimentales (température, histoire thermique, humidité,…).

Ces résultats pourront servir de base pour la rédaction de prescriptions et recommandations pour une meilleure évaluation de la présence et de l’efficacité de dopes dans les enrobés bitumineux.

IMPLICATION POUR LA PRATIQUE

L’implication directe de ces travaux de recherche sera à court terme d’établir un bilan précis des produits utilisés actuellement et l’identification des systèmes (dope-liant, et dope-liant-granulats) qui fonctionnent et ceux qui ont posé problèmes. Les performances seront étudiées par des approches croisées mécaniques et physico-chimiques.

Ensuite, la méthodologie de caractérisation de l’efficacité de dopes donnera une procedure pour tester de nouveaux produits ou la compatibilité de nouvelles associations de dope avec des granulats à partir des essais existants les plus pertinents.

Ces travaux pourront conduire à l’établissement de prescriptions et recommandations pour l’utilisation de dopes.

A moyen terme, une simplification de cette méthodologie passera par la mise au point d’un nouvel essai de caractérisation mécanique du trio dope-liant-granulats. La validation de cet essai devra ensuite conduire à un programme de recherche plus large permettant à la fois de caractériser l’efficacité instantanée mais également les performances à plus long terme de tels agents d’adhésivité.

EFFET SUR LA NORMALISATION

Ce travail permettra à la VSS de mettre en place des recommandations ou des directives définissant les conditions d’utilisation de dopes et la caractérisation de l’efficacité de nouveaux agent d’adhésivité.

DEVIS

Le montant total de la recherche est de CHF 152'580.-. La répartition est détaillée en annexe 2.

Un projet ultérieur basé sur l’essai mécanique développé au cours de ce travail, pourra conduire à l’évaluation systématique de la pérennité des performances des produits existants.

PLANNING

Le planning d’une durée de 30 mois, débute en janvier 2006 et se termine au mois de juin 2008.

L’étape 1 relative à l’état de l’art et l’enquête sur les produits existants aujourd’hui durera une année. Elle s’achèvera par un rapport intermédiaire qui sera donc remis à la fin de l’année 2006.

L’étape 2 relative aux essais de caractérisation de cas paticuliers et à la définition d’une méthodologie se déroulera sur environ une année, les résultats seront donc disponibles au début 2008).

Enfin, la dernière étape visant à la définition du nouvel essai de caractérisation débutera courant 2007 de manière simultanée avec la deuxième étape et prendra fin au printemps 2008.

Le dernier trimestre (Mars - Juin 2008) sera consacré à la rédaction du rapport final.
Methoden
(Französisch)

ETAPE 1- Etat de l’art: bilan des dopes utilisés aujourd’hui

Le travail débutera par un bilan complet de l’utilisation des dopes.

a) Enquête auprès des utilisateurs :

Cette enquête permettra d’identifier les dopes utilisés aujourd’hui ainsi que les essais réalisés pour la mise au point de ces produits et leur contrôle.

b) Analyses des conditions de mises en œuvre optimales:

Le bilan doit également permettre de lister les dosages préconisés en fonction des liants et des granulats utilisés ainsi que les recommandations pour l’utilisation de chaque dope. Il est important de lister les réactions connues de ces ajouts avec divers solvants utilisés dans le domaine (toluène, kérosène, …) en vue d’une définition pertinente des essais de caractérisation.

c) Bilan des cas de compatibilités avérés et ceux d’incompatibilité reconnus en fonction des diverses natures pétrographiques des granulats couramment utilisés dans le domaine routier en Suisse:

Afin de définir une méthodologie de caractérisation des dopes, un bilan le plus complet possible sera établi sur les cas de compatibilité et d’incompatibilité des dopes en fonction des liants et de la nature pétrographique des granulats utilisés dans le domaine routier notamment en Suisse.

d) Identifications de cas particuliers (dope-liant-granulats) pour une étude approfondie:

Une étude exhaustive de l’efficacité de tous les dopes existants en combinaison avec des granulats et des liants représentatifs n’est pas réaliste. Cette première phase conduira donc à identifier huit cas représentatifs du rôle (positif ou au contraire à problème) des dopes. Ces cas particuliers serviront alors de cas de référence pour les parties suivantes traitant d’une étude précise de l’efficacité des dopes en fonction de divers paramètres.

e) Rapport intermédiaire

ETAPE 2- Efficacité des dopes

L’objectif de cette deuxième partie est de déterminer, à partir des essais existants, l’efficacité de ces dopes à différents étapes. Pour les formulations identifiées dans la première phase, nous proposons une démarche systématique de mesures de performance. Cette étude s’appuyera sur les essais retenus dans le cadre de la normalisation européenne.

f) Essais sur liant dopé :

Pour chacun des cas particulier, une première caractérisation sera réalisée à partir de l’essai d’efficacité d’un liant dopé (développé par le LCPC) et qui pourra donner lieu à des adaptations en fonction des résultats obtenus. De plus, il est pertinent de tester le vieillissement du couple liant-dope par des essais de vieillissement RTFOT, qui présente l’avantage de reproduire au laboratoire le taux d’oxydation subit par le bitume lors d’une fabrication en centrale d’enrobage.

Quelques échantillons prélevés directement en centrale d’enrobage seront également testés.

g) Essais sur enrobé bitumineux avec liant dopé,

Une caractérisation mécanique sera obtenue à partir des méthodes de détermination de la sensibilité à l’eau EN 12697-12 combinée à la détermination de la traction indirecte EN 12697-23 sur échantillon fabriqué spécialement.

h) Caractérisation de l’adhésivité active et passive

De plus, les mesures précédentes seront complétées par la mesure de l’adhésivité passive (Essai d’adhésivité des liants bitumineux aux granulats minéraux SN 671 960) puis par celle de l’adhésivité active (Détermination de l'affinité granulat-bitume, norme EN 12697-11).

i) Performance en terme de cohésivité

Ensuite, il est important de pouvoir caractériser les performances de ces dopes en terme de cohésivité. C’est pourquoi nous préconisons la réalisation d’essais d’arrachement à partir de l’essai Micro-Deval modifié dans différentes configurations (avec et sans immersion, différentes températures, différentes histoire de température, …).

j) Méthodologie de caractérisation

Ces performances mécaniques seront analysées en liaison avec une caractérisation physico-chimiques des dopes. A partir des cas particuliers étudiés, l’objectif de ce travail est de définir une méthodologie la plus simple possible afin de caractériser les performances d’un dope dans le cadre d’une utilisation avec un couple liant/granulat.

Enfin, cette méthodologie pourra être appliquée à l’étude de prélèvements sur planches test in situ lors d’un travail complémentaire. Cet aspect n’est donc pas compris dans cette proposition.

ETAPE 3- Mise au point d’un essai de caractérisation mécanique de l’efficacité de dope

Afin de compléter voire de remplacer en la simplifiant la démarche méthodologique établie dans le cadre de la deuxième partie de ce travail, il pourra s’avérer judicieux de mettre au point un nouvel essai de caractérisation mécanique des liants dopés. Cet essai permettra alors d’optimiser la mise au point de dopes et la formulation des enrobés dopés.

Le LAVOC propose de s’orienter vers un essai mécanique simple sur des éprouvettes fabriquées à partir des granulats, du liant et du dope devant effectivement être mis en œuvre sur le chantier.

k) Réalisation d’éprouvettes test à partir des cas particuliers étudiés précédemment

Les éprouvettes tests seront fabriquées à partir des matériaux chantier. L’intérêt de ce nouvel essai sera donc de tester le trio des matériaux effectivement mis en oeuvre liant-granulats-dope. Les éprouvettes doivront être représentatives de la structure d’un enrobé en place et simples à réaliser.

l) Essais de caractérisation sous sollicitations en traction et en cisaillement

Ce travail conduira à analyser la faisabilité d’un tel essai. Diverses combinaisons de sollicitation seront testées, sollicitations à la fois de type traction-compression et/ou de cisaillement. Enfin, les performances seront évaluées sous diverses conditions de température et d’humidité. A l’issue de cette première phase, une procédure d’essai sera établie.

Un travail ultérieur devra alors être planifié pour la réalisation d’essais plus complets visant à valider cette procédure.

ETAPE FINALE- Rapport de synthèse, résultats attendus de la proposition :

A l’issue de ces travaux de recherche, l’analyse et l’interprétation des résultats conduiront à la rédaction d’un rapport de synthèse.

Les résultats attendus sont de trois ordres.

Tout d’abord, le bilan exhaustif de l’ensemble des dopes permettra de faire le point sur les divers produits existants, sur leur dosage et les compatibilités et incompatibilités reconnues à ce jour.

Ensuite, nous proposons d’établir, à partir de cas particuliers, une méthodologie permettant d’évaluer les performances des dopes à différents stades de son utilisation. Cette démarche se fera dans un premier temps à partir des essais de caractérisation existants en s’appuyant à la fois sur les réglementations en vigueur en France et en Suisse.

Enfin, dans un second temps, pour palier l’absence d’essai de référence, un nouvel essai mécanique sera testé. Cet essai permettra de tester les performances mécaniques du couple liant dopé - granulats entrant effectivement dans la composition de l’enrobé pour divers types de sollicitations et de conditions expérimentales (température, histoire thermique, humidité,…).

Ces résultats pourront servir de base pour la rédaction de prescriptions et recommandations pour une meilleure évaluation de la présence et de l’efficacité de dopes dans les enrobés bitumineux.
Spezielle Geräte und Installationen
(Französisch)
Essais de caractérisation des matériaux routiers, les dispositifs nécessaires à la recherche sont disponibles au sein du LAVOC, pour le développement de l’essai spécifique d’efficacité de dopes …
Allgemeiner Stand der Forschung
(Französisch)
Dopes d’adhésivité, Etat de l’art, Dossier établi dans le cadre de la commission VSS Facchkommission 4 «Baustofftechnologie », document de travail LAVOC, EPF Lausanne Avril 2004.
Projektziele
(Englisch)
Development of a methodology by means of existing tests or new test to be developed to evaluate the efficiency of adhesion agent at different instants before and after the addition to the asphalt binder. A special attention will be paid to existing uses and methodologies.
Projektziele
(Französisch)
Développer une méthodologie, à partir d’essais existants et grâce à un nouvel essai, qui permette d’évaluer l’efficacité de dopes à différentes étapes situées en amont et en aval de la fabrication du béton bitumineux. Il convient de considérer cet objectif en tenant compte des pratiques et méthodologies existantes
Forschungsplan
(Französisch)

Afin d’atteindre l’objectif défini, la programme de recherche se structure en trois étapes.

ETAPE 1- Bilan des dopes utilisés aujourd’hui 

a)       Enquête auprès des utilisateurs

b)       Analyses des conditions de mises en œuvre optimales

c)       Bilan des cas de compatibilités avérés et ceux d’incompatibilité reconnus en fonction des diverses natures pétrographiques des granulats couramment utilisés dans le domaine routier en Suisse

d)       Identifications de cas particuliers (dope-liant-granulats) pour une étude approfondie

e)       Rapport intermédiaire

 

ETAPE 2- Analyse approfondie pour les cas particuliers à partir d’outils existants à différents moments situés en amont et en aval de la fabrication du béton bitumineux :

f)         Essais sur liant dopé

g)       Essais sur enrobé bitumineux avec liant dopé,

h)       Caractérisation de l’adhésivité active et passive

i)         Performance en terme de cohésivité

j)         Méthodologie de caractérisation

 

ETAPE 3- Mise au point d’un essai de carcatérisation mécanique de l’efficacité de dope

k)       Réalisation d’éprouvette test à partir des cas particuliers

l)         Essais de caractérisation sous sollicitations en traction et en cisaillement

 

ETAPE FINALE-

Rapport de synthèse
Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)
Les résultats de ces travaux de recherche permettront à la VSS de mettre en place des directives ou des recommandations permettant une meilleure appréciation de la présence et de l’efficacité des dopes à différentes étapes situées en amont et en aval de la fabrication du béton bitumineux.
Publikationen / Ergebnisse
(Deutsch)
.
Berichtsnummer
(Deutsch)
1293
Literatur
(Französisch)

Un travail initial, conduit par le LAVOC dans le cadre de la VSS – Fachkommission 4 « Baustofftechnologie » (document du 27/04/04) recense l’ensemble des documents relatifs au domaine pour la période 1988 à 2003. Une exploitation plus approfondie sera réalisée dans le cadre de cette étude. Les documents de référence relatifs à cette problématique sont de deux ordres :

-d’une part, les textes spécifiant la réalisation des essais existants de caractérisation des liants ou de l’adhésivité liant-granulats :

 

Norme SN 671 960 « Adhésivité des liants bitumineux aux granulats minéraux » selon mandat de recherche 10/90 n° 347 EMPA (R. Gubler) Shell (G. Rehmann)

EN 12697-11, Bituminous mixtures – Tests methods for hot mix asphalt , Part 1.1:Determination of the affinity between aggregate and bitumen

EN 12697-12, Bituminous mixtures – Tests methods for hot mix asphalt, Part 1.2: Determination of the water sensitivity of bituminous specimens

prEN 12697-23, Bituminous mixtures – Détermination de la traction indirecte des éprouvettes bitumineuses

EN 13588, Détermination de la cohésion par la méthode du mouton pendule

EN 12272-3, Essai à la plaque Vialit

-et d’autres part, les articles relatifs aux travaux de recherche conduits dans le domaine notamment pour les plus récents dans le cadre de programmes conduits par le TRB et le SHRP (*) :

Linckenheyl M., Phénomènes d’adhésivité et revêtements bitumineux, RGRA Semaine Technique de la Route Paris, 16 – 20 juin 1947

Hemmer L., Flavigny R., Dupas R., L’adhésivité liants-matériaux, RGRA, 194, Mars 1948

Lefol J., Dopage des liants bitumuneux et adhésivité dans les travaux routiers classiques, RGRA, 235, Août 1951

Dobozy O.K., Chemestry and action mechanism of adhesive agent used in road building, Egypt. J. Chem. 16, 5, 419-439, 1973

Actes des colloques :

*Strategic Highway Research program report A/IR-89-003 “Summary report on water sensitivity” 1989

*Strategic Highway Research program report A-341 “Fundamental Properties of asphalt-aggregate interactions including adhesion and absorption “ 1993

*Transportation Research Board « Moisture sensitivity of asphalt pavements » San Diego Californie, 4 - 6 Février 2003

De La Roche C., Hammoum F., Piau J.M., Stefani C., Comportement du bitume en film mince au pseudo contact entre deux granulats, Bull. Lab. P. et C., n°242, 2003