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Forschungsstelle
ASTRA SBT
Projektnummer
VSS1999/120
Projekttitel
Pavement condition analysis
Projekttitel Englisch
Pavement condition analysis

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
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Alternative Projektnummern
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Kurzbeschreibung
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Projektziele
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Zielerreichung
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Umsetzung und Anwendungen
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Beurteilungsbericht
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Publikationen / Ergebnisse
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Berichtsnummer
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Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
PMS, maintenance management, performance models, pavement condition index, global index
Schlüsselwörter
(Französisch)
PMS, gestion de l'entretien, modèles de comportement, indices d'état, indice global
Alternative Projektnummern
(Deutsch)
12/99
Kurzbeschreibung
(Englisch)
In order to take adecision on the necessity and on the emergency to undertake road works, the administrator must have a precise and complete information on the road condition. He will therefore be able to evaluate the road condition by means of objective criteria set up with parameters and quantified by indices. Based on international experiments, methods will be proposed, allowing to define road condition by means of indices. The combination of several indices will give one or even several global indices. For each index, threshold values will be settled according to classification criteria as for example the type of road.
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Pour décider de la nécessité et de l'urgence à entreprendre des travaux routiers, le gestionnaire doit disposer d'un relevé précis et complet de l'état de la route. II pourra ainsi juger de cet état en s'appuyant sur des critères objectifs constitués par des paramètres et quantifiés par des indices. Sur la base des expériences internationales, il sera proposé des méthodes permettant de définir l'état des chaussées. II en découlera des indices d'état qui, combinés et pondérés, donneront un ou plu-sieurs indices globaux. Pour chaque indice, seront établies des valeurs de seuil en fonction de critères de classiflcation comme par exemple le type de route.
Projektziele
(Englisch)
To define methods allowing to characterize the condition of a road. To propose evaluation methods allowing to define road condition by indices and combination of indices.
Projektziele
(Französisch)
Définir des méthodes permettant de caractériser l'état d'une chaussée. Proposition de méthodes d'évaluation permettant de définir l'état des chaussées par indice et combinaison d'indices.
Zielerreichung
(Französisch)
Un bilan des modèles suisses et étrangers pouvant s’appliquer aux indices d’état des chaussées suisses, tels que redéfinis par la recherche VSS 12/99, est présenté. Certains modèles seraient, dans un premier temps, exploitables mais cela avec une grande réserve ; en effet, ces modèles ne peuvent en aucun cas être retenus dans le contexte suisse sans une évaluation in situ de leurs capacités prédictives. Dans l’état actuel des modèles de comportement existants recensés et face aux exigences relatives aux indices de dégradation proposé dans le recherche VSS 12/99, il apparaît qu’il n’existe pas de modèles adaptés aux besoins des gestionnaires du réseau routier suisse.Une méthodologie adaptée aux besoins du réseau routier suisse est proposée. Cette méthodologie consiste en l’élaboration de nouveaux modèles empiriques à l’aide des méthodes “vidéo” et ”photo” regroupant les données d’auscultation disponibles dans l’immédiat au niveau suisse. Cette méthodologie permettra d’extraire des lois de comportement dites “suisses” applicables au réseau des routes nationales, cantonales et éventuellement communales. Les modèles qui seront issus de cette démarche devront être validés, dans un futur proche, par la réalisation d’un programme d’auscultation d’envergure nationale. Les objectifs ont donc été atteints
Abstract
(Französisch)
Les outils PMS (Pavement Management System) intègrent des modèles de comportement des chaussées et nécessitent, de ce fait, que leur soit fournie la loi mathématique qui prédit l’évolution dans le temps de la dégradation considérée. De nombreux modèles de comportement existent mais il serait hasardeux de les appliquer sans une analyse critique de leur fonctionnalité et de leur adéquation vis-à-vis du contexte du réseau routier suisse.
La recherche consiste à inventorier, au niveau suisse et international, les modèles de comportement existants et pouvant être exploités dans le cadre d’un PMS (Pavement Management System). Il s'agit également de détecter les lacunes existantes et de proposer une méthodologie adéquate applicable au niveau suisse qui permettra d’y remédier. Les développements de cette recherche sont étroitement liés à la recherche VSS 12/99, "Diagnostic d'état des chaussées", qui introduit les adaptations nécessaires des indices d’état des dégradations imposés par un système de gestion pertinent applicable au réseau routier suisse.
Dans l’état actuel des lois de comportement à disposition au niveau suisse et international, il apparaît qu’il n’y a pas de lois de comportement directement applicables sans réserve et sans une évaluation in situ de leur potentiel prédictif. A titre d’exemple, les lois de comportement développées par le canton de Neuchâtel, issues principalement des relevés du réseau des routes cantonales, ne tiennent compte uniquement que de l’âge de la chaussée ; cette restriction est trop limitative au vu de comparaison réalisées avec des relevés issus du réseau des routes nationales fribourgeoises et neuchâteloises. L’introduction d’autres facteurs d’influence tels que la charge de trafic, le type de structure, les conditions climatiques locales, sont souhaités dans les modèles de comportement existants ou à venir. La prise en compte de ces paramètres permettra d’affiner la prévision de la dégradation considérée.
Une méthodologie adaptée aux besoins du gestionnaire de l’entretien des réseaux routiers est proposée. Cette méthode se base sur la récolte des données d’auscultation disponibles, auprès de certains cantons et divers organismes, afin de proposer des lois de comportement suisses basées sur la méthode dite “photo”. Les modèles issus de cette démarche devront être évalués et nécessiteront un calage basé sur une campagne d’auscultation d’envergure nationale à réaliser dans les 5 prochaines années.
Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)
Dans l’état actuel des lois de comportement à disposition au niveau suisse et international, il apparaît qu’il n’y a pas de lois de comportement directement applicables sans réserve et sans une évaluation in situ de leur potentiel prédictif. A titre d’exemple, les lois de comportement développées par le canton de Neuchâtel, issues principalement des relevés du réseau des routes cantonales, ne tiennent compte uniquement que de l’âge de la chaussée ; cette restriction est trop limitative au vu de comparaison réalisées avec des relevés issus du réseau des routes nationales fribourgeoises et neuchâteloises. L’introduction d’autres facteurs d’influence tels que la charge de trafic, le type de structure, les conditions climatiques locales, sont souhaités dans les modèles de comportement existants ou à venir. La prise en compte de ces paramètres permettra d’affiner la prévision de la dégradation considérée.
Beurteilungsbericht
(Französisch)
Le rapport met en évidence, d’une part, le manque de modèles pour leurs applicabilités dans le cadre d’un PMS réaliste basé sur les exigences proposées par la recherche VSS 12/99 "Diagnostic de l'état des chaussées"., et d’autre part, les faiblesses des modèles disponibles suisses et étrangers. Une méthodologie est proposée pour développer des modèles de comportement adaptés au réseau routier suisse sur la base de nombreuses données d’auscultation disponibles auprès des services des routes cantonales et des organismes de recherche (Strada-DB, VIAGROUP, SACR). A la lecture des conclusions du rapport, il apparaît nécessaire de poursuivre la recherche selon la méthodologie proposée. Au vu du rapport remis par le LAVOC et VIAGROUP, les objectifs du mandat de recherche sont atteints.
Publikationen / Ergebnisse
(Französisch)
Rapport VSS No. 1002
Berichtsnummer
(Deutsch)
1040