Schlüsselwörter
(Französisch)
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Ponts métalliques et mixtes, acier patinable, comportement dans le temps, durabillité, corrosion, contrôle des ouvrages, mesure des épaisseurs de tôle, maintenance.
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Alternative Projektnummern
(Deutsch)
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87/98
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Kurzbeschreibung
(Englisch)
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Atmospheric corrosion-resistant steel, also known as weathering steel, has been utilised for the last thirty years in Switzerland, for the construction of various structures, in particular, steel-concrete composite bridges. Structures built using weathering steel do not require paint-type surface protection, because over the course of time, an oxidation resistant layer develops on the metal's surface.
Since their first appearance, structures built with weathering steel have not been made the subject of any sort of systematic review concerning the development of this layer. Fears originating at the time this type of steel first appeared regarding the possibility of over-development of the weathering layer, along with concerns relating to the general appearance of this type of structure, have not yet been totally eliminated, through lack of an exhaustive study on the subject under Swiss weather conditions.
The goal of this work will be to supply engineers and owners with objective information concerning the state of structures built with weathering steel after twenty or thirty years of weathering. This information will be based on observations of the state of existing structures, thickness measurements of the steel plates comprising beam sections, and experiences with weathering steel reported in surrounding countries.
The results of this work will also make it possible to set straight misconceptions concerning the use of weathering steels, determine factors affecting the development of the weathering layer, and recommend improvements to be made for the future in this domain. Proposals concerning maintenance and repair of bridges built with weathering steel will also constitute an objective of this study.
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Kurzbeschreibung
(Französisch)
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Les aciers à résistance élevée à la corrosion atmosphérique, aussi appelés aciers patinables, sont utilisés depuis une trentaine d'années en Suisse pour la construction d'ouvrages d'art tels que les ponts mixtes en particulier. Les ouvrages réalisés avec ces aciers patinables ne nécessitent pas de protection de surface au moyen de peinture, car, au cours du temps, une couche d'oxyde résistante se développe sur les surfaces métalliques. Cette couche d'oxyde, appelée patine, de couleur brune, protège ainsi l'acier de la poursuite du phénomène de corrosion.
Depuis leur construction, les ouvrages réalisés en acier patinable n'ont pas fait l'objet d'une analyse systématique du développement de la patine. Les craintes formulées au début de l'utilisation de ce type d'acier quant à l'arrêt du développement de la couche de patine et à l'allure de ce type de structure n'ont pas encore été totalement éliminées, faute d'une étude exhaustive sur le sujet dans les conditions suisses.
Le but de ce travail sera de fournir aux ingénieurs et aux maîtres d'ouvrage une information objective sur l'état des structures en acier patinable après vingt à trente ans d'exposition aux intempéries. Cette information sera basée sur l'observation de l'état des ouvrages existants, basée sur des mesures de l'épaisseur des tôles constituant les sections des poutres et basées sur les expériences faites dans les pays qui nous entourent.
Les résultats de ce travail permettront également de mettre en évidence les éventuelles fautes de conception concernant l'utilisation de l'acier patinable, leur incidence sur le développement de la patine et les améliorations à apporter pour le futur dans ce domaine. Des propositions concernant la maintenance et les réparations des ponts en acier patinable constituent également un objectif de cette étude.
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Projektziele
(Französisch)
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Dresser le bilan du comportement dans le temps de ce type de ponts et établir des recommandations pour l'utilisation et la maintenance des aciers patinables en Suisse.
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Abstract
(Französisch)
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folgt
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Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)
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folgt
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Berichtsnummer
(Deutsch)
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562
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