En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
OFEV
Numéro de projet
2004.H.16
Titre du projet
Flux de transgènes vers la flore sauvage

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
-
Anzeigen
-
-
Description succincte
-
Anzeigen
-
-
Objectifs du projet
-
Anzeigen
-
-
Mise en oeuvre et application
-
Anzeigen
-
-

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Français)
plantes transgèniques
flux de gènes
Description succincte
(Français)
Dans le cadre de la culture de plantes transgéniques, un des risques le plus souvent mentionnés est le flux de gènes entre plantes cultivées et flore sauvage. L'introgression d'un transgène dans le génome d'une ou plusieurs espèces sauvages pourrait avoir de graves conséquences écologiques.
Les espèces cultivées sont souvent issues de la sélection et de croisements entre plusieurs espèces, ou possèdent un ou plusieurs ancêtres en commun avec des es-pèces sauvages. Les hybrides et les générations successives entre une plante culti-vée et une espèce sauvage pourraient à leur tour se croiser avec d'autres espèces génétiquement proches mais plus éloignées des plantes cultivées et agir ainsi comme pont vers d'autres espèces (bridge species).
Ce concept de bridge species n'a jamais été étudié de manière approfondie, bien qu'il s'agisse d'une possibilité bien réelle, qui pourrait conduire, à long terme, à une dissé-mination de transgènes significative.
Objectifs du projet
(Français)
But de l'étude
Sachant qu'il existe le risque, que des espéces, autres que celles directement apparentées aux plantes cultivées, puissent introgresser un transgène, le but principal de cette étude est donc de déterminer concrètement quelles sont les chances d'un tel flux de gènes en Suisse et vers quelles espéces.
Mise en oeuvre et application
(Français)
Verlängerung um 1 Jahr, ansonsten planmässig