ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
DEZA
Projektnummer
7F-02577.02
Projekttitel
IUCN: Contribution partielle Programme IUCN 2005 - 2008, Financement GUP

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
Anzeigen
-
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Abstract
-
Anzeigen
-
-
Umsetzung und Anwendungen
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Deutsch)
Artenschutzabkommen
Forschung
Entwicklungshilfe
IUCN
Union Mondiale pour la Conservation de la Nature
GUP
Beziehungen Ausland
Biotechnologie
Kurzbeschreibung
(Französisch)
L'UICN est d'abord et avant tout une union de membres qui se soucient de la disparition des espèces et de l'intégrité des écosystèmes mais elle sait que les causes des problèmes environnementaux sont en grande partie politiques, économiques et sociales. C'est la raison pour laquelle le Programme de l'UICN 2005- 2008 reconnaît que l'Union doit se concentrer à la fois sur les causes directes et sur les causes profondes de l'érosion de la diversité biologique. De même, le Programme 2005-2008 souligne les liens entre la santé de l'environnement et le bien-être humain et s'efforce de tenir compte explicitement d'éléments des Objectifs de développement du millénaire des Nations Unies et du Plan d'application de Johannesburg du Sommet mondial pour le développement durable qui sont liés au noeud environnement - développement. Le Programme est décrit en fonction des trois "piliers" du
développement durable - économie, aspects sociaux et environnement - et cherche à renforcer l'attention que portent les décideurs à l'importance d'un milieu naturel en bon état pour la durabilité en favorisant une expansion du rôle de l'environnement dans le développement durable.
Projektziele
(Französisch)
L'érosion de la diversité biologique menace non seulement l'intégrité de tous les écosystèmes, mais aussi les avantages que les populations humaines retirent des fonctions et services des écosystèmes. Le rythme actuel des extinctions d'espèces est cent à mille fois plus élevé que la norme historique. Le tableau est plutôt sombre. Les principales menaces pesant sur la biodiversité sont les suivantes :
"Les changements climatiques - Ces changements affectent déjà nombre d'écosystèmes, notamment les récifs coralliens, les montagnes et le milieu polaire. Une étude récente montre que 15 à 37 pour cent des espèces risquent de disparaître d'ici à 2050 sous l'effet des changements climatiques.
"La surexploitation - Les espèces sauvages d'Afrique de l'Ouest et d'Asie du Sud-Est sont gravement surexploitées pour satisfaire les besoins alimentaires locaux et (en Asie) internationaux. L'épuisement des stocks de poissons menace la principale source de protéines d'une forte proportion des habitants les plus pauvres de la planète, par exemple.
"Les espèces exotiques envahissantes - On reconnaît aujourd'hui que les espèces exotiques envahissantes sont l'une des principales menaces pesant sur l'environnement et l'économie.On estime à USD 130 milliards par année le coût économique de ces espèces pour les États-Unis d'Amérique et l'Inde seulement.
"Perte et dégradation des habitats - Les taux élevés de déforestation dans les tropiques menacent la biodiversité, empêchent les écosystèmes de remplir leurs fonctions et entraînent des rejets de gaz carbonique dans l'atmosphère (contribuant au réchauffement de la planète). Selon une projection récente, d'ici 2025, près de la moitié de la population mondiale vivra dans des régions où il y aura une pénurie d'eau.

L'UICN (Union Mondiale pour la Nature) est un des acteurs internationaux les plus importants qui tentent d'influencer les acteurs mondiaux par la production d'informations sur la situation et en proposant des alternatives afin de freiner et corriger ces tendances destructrices . Selon l'UICN la pauvreté, l'inégalité, le commerce et la globalisation non contrôlés sont les causes majeures de ces problèmes.
Abstract
(Französisch)
Les résultats attendus au travers de cette contribution sur le programme global de l'UICN sont suivis par la direction de l'UICN et les donateurs les plus importants. Ce qui est attendu principalement est de voir de quelle manière l'UICN parviendra à démontrer à quel point la biodiversité et les services des écosystèmes sont essentiels, non seulement pour la société au sens large, mais aussi pour les groupes les plus pauvres de la planète. Ces prochaines années, l'UICN travaillera sur nombre de nouveaux éléments économiques, sociaux et écologiques, à l'interface pauvreté/ environnement, avec une large gamme de partenaires, en faisant connaître ces problèmes dans les enceintes politiques et en publiant diverses lignes directrices et études de cas sur la pauvreté et l'environnement.
Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)
La contribution de la DDC se veut comme un appui à une institution internationale sur le long terme qui de par sa composition, sa structure et son fonctionnement se doit de :
-favoriser sur le plan environnemental les interactions entre le niveau global et les réalités locales;
-favoriser le dialogue constructif entre les gouvernements, les ONG et les scientifiques sur les questions de la biodiversité et du développement durable;
-augmenter la connaissance et la diffusion sur les questions environnementales, les liens entre environnement et pauvreté et les pratiques de gestion durable
Ces objectifs s'inscrivent dans une perspective de décentralisation de l'UICN dans les régions et le renforcement de ses membres dans les pays du Sud. Elle s'inscrit aussi dans le but de valoriser la présence en Suisse d'un acteur important de la gouvernance environnementale.