Le but de cette Leading House – attachée à l’Université de Fribourg – est de mettre sur pied un champ de recherche à long terme dans le domaine de la qualité en formation professionnelle. Depuis son lancement, la LH a fait des pas significatifs pour atteindre ce but.
Afin de promouvoir les jeunes chercheur-e-s, la Leading House leur offre l’opportunité de rédiger leur mémoire de master et leur thèse. Elles et ils peuvent aussi terminer leur habilitation (qualification post doctorale) et organiser des congrès sur des thèmes spécifiques dans lesquels elles ou ils peuvent rencontrer d’autres spécialistes du champ de la formation professionnelle. Elles et ils peuvent ainsi présenter leur projet à la communauté scientifique afin d’accroître leurs compétences et d’acquérir davantage de confiance dans l’exercice de la présentation. De plus, les congrès et les meetings sont un cadre idéal pour cultiver les contacts et établir un réseau international d’expert-e-s. Une première conférence a eu lieu en juillet 2005 sur l’expertise et l’évaluation des compétences. Elle a bénéficié des contributions d’éminents experts (Anders K. Ericsson, USA ; Ference Marton, Suède ; Robert Mislevy, USA et Jürgen Baumert, Allemagne). D’autres conférences thématiques sont prévues pour la période de prolongation de la LH-QVET (2007-2009).
La Leading House encourage aussi les jeunes chercheur-e-s à participer à des congrès et conférences externes, en Europe comme aux USA et dans le reste du monde. Les collaborateurs et collaboratrices des programmes de recherche de la Leading House ont participé, parmi d’autres, à des conférences et congrès comme la conférence de la Fondation Jacob à Marbach sur l’ « Interdisciplinary and Cross-National Perspectives on Skill Formation and the reform of Vocational and Professional Training », comme l’ « International Conference on ‘Advancing teacher learning. Design and implementation of innovative professional development” à Ascona, comme la conférence EARLY à Cyprus, la conférence AEPF à Salzbourg, le congrès EUSARF à Paris, l’AME à Fribourg, l’AERA à San Francisco et le congrès mondial de sociologie à Durban en Afrique du Sud, etc.
Les jeunes chercheur-e-s sont en plus encouragé-e-s et soutenu-e-s dans leur participation à des cours de formation avancée comme la « Swiss Summer School » sur les méthodes d’analyse en sciences sociales et comme d’autres. Des cours de formation internes pour des étudiant-e-s avancé-e-s en master et des doctorant-e-s sont également planifiés pour la nouvelle période de projet (2007-2009).
La Leading House constitue également un tremplin pour faciliter les publications. La nouvelle série de livres “Berufsbildungsforschung Schweiz” (Formation professionnelle en Suisse) et la revue planifiée sur les questions de formation professionnelle en Suisse donnent un aperçu de l’état de la recherche actuelle au grand public et à la communauté scientifique.
Afin d’accroître la recherche en formation professionnelle également en Suisse romande et au Tessin, la Leading House a établi d’importants contacts avec des institutions de ces deux régions. Une collaboration étroite est par exemple réalisée avec l‘Istituto Svizzero di Pedagogia per la Formazione Professionale’ à Lugano et, d’un autre côté, avec l’Institut suisse de pédagogie pour la formation professionnelle (ISPFP) à Lausanne et la Haute Ecole fribourgeoise de travail social (HEF-TS) à Givisiez.
Enfin, une autre mission de la Leading House est de soutenir et de coordonner ses propres projets de recherche, ce qui contribue au développement de la thématique principale : l’amélioration de la qualité du système de formation professionnelle et la mise en valeur et la description des compétences et des personnalités des formateurs/trices et enseignant-e-s en formation professionnelle. Par conséquent, dans un premier temps, les lacunes actuelles de ce champ ont été décrites. Trois programmes de recherche ont été ainsi lancés afin de répondre à ces questions ouvertes – en partenariat avec d’autres institutions comme l’Institut suisse de pédagogie pour la formation professionnelle (ISPFP) et la Haute Ecole fribourgeoise de travail social (HEF-TS). Comme très peu de recherches ont été réalisées jusqu’à maintenant dans ce domaine en Suisse, les investigations doivent commencer à la base du champ de la formation professionnelle : sa description en lien avec ses principaux acteurs et actrices comme les enseignant-e-s des écoles professionnelles, les formateurs et formatrices en entreprise et les apprenant-e-s. En partant de telles considérations, des attentes en termes de qualité peuvent être formulées et évaluées. En réponse à de possibles lacunes, des études-intervention soigneusement planifiées devront être réalisées. Les trois programmes – chacun regroupant plusieurs sous-projets – qui sont impliqués dans la Leading House afin de créer une recherche en formation professionnelle sur le long terme peuvent être décrits comme suit :
Programme 1 : Professional Minds
En collaboration avec des professionnel-le-s et expert-e-s de ce champ, la première étape a trait à l’élaboration de profils de compétences des enseignant-e-s des écoles professionnelles et des formateurs et formatrices en entreprise (standards). L’étape suivante est l’enregistrement de films d’enseignant-e-s mettant en oeuvre ces compétences. Troisièmement, ces films sont transformés en un outil d’évaluation de la qualité, qui doit aider à répondre aux besoins de formation avancée. Finalement, l’amélioration des compétences est visée, au moyen d’une formation sur place (« in-service training »).
Programme 2: Qualité de la formation professionnelle en entreprise (QuWibB)
Les facteurs de qualité et leur impact sur la formation en entreprise sont examinés dans ce programme. La recherche se centre sur les liens entre les descriptions des tâches par les formateurs les formatrices, les approches qu’elles et ils adoptent dans leur travail quotidien (conceptions des formateurs et formatrices), la qualité de la formation qu’elles et ils dispensent et la satisfaction envers la formation dans les entreprises.
Programme 3: Identité professionnelle
Le thème principal est la définition de l’identité professionnelle à l’ère postmoderne. Les investigations démarrent avec les différents acteurs et actrices qui sont impliqué-e-s dans la formation professionnelle : expert-e-s de ce champ, apprenant-e-s, formateurs et formatrices en entreprise et enseignant-e-s des écoles professionnelles. Au moyen de focus groups et d’interviews semi-structurés, les caractéristiques de deux professions différentes sont délimitées et comparées. Dans une étape finale, la production d’un questionnaire sur l’identité professionnelle est visée.
La recherche de la Leading House est cadrée, guidée et enrichie par l’ « Advisory Board » composé d’experts internationalement reconnus – à savoir Jürgen Baumert (Max-Planck-Institut für Bildungsforschung, Allemagne), James G. Greeno (Université de Pittsburgh, USA), Kurt Reusser (Université de Zürich, Suisse), Richard Shavelson (Université de Stanford, USA) and Robert-Jan Simons (Université d’Utercht, Hollande).
Les prolongations jusqu’en décembre 2009 de la Leading House “Qualité de la formation professionnelle” et du premier programme de recherche (Professional Minds) ont été approuvées par le comité directeur sur la recherche suisse en formation professionnelle. La demande pour la prolongation du second programme (QuWibB) est actuellement en cours. La période de contrat pour le troisième programme court jusqu’au mois d’août 2007. Afin de poursuivre dans ces thématiques de recherche intéressantes, une demande de prolongation sera également élaborée pour ce troisième programme.
Pour plus d’informations sur la Leading House et sur les programmes de recherche, vous pouvez consulter notre page Web :
www.unifr.ch/pedg/leadinghouse .
Publications
Oser, F., & Kern, M. (2006). Qualität der beruflichen Bildung - eine Forschungsbaustelle. Bern: hep.
Oser, F., Stoffel, B., Kern, M., Curcio, G.-P., Steiner, C., Schwaller, C., et al. (2006). Leading House "Qualität der Beruflichen Bildung". Gesamt-Zwischenbericht (No. 1). Freiburg (CH): Universität Freiburg, Departement Erziehungswissenschaften.
Oser, F., Stoffel, B. Kern, M. (2006). Leading House ‚Qualtiät der beruflichen Bildung – Kompetenzen und Persönlichkeit der Berufsausbildenden’. Verlängerungsantrag für die Forschungsperiode vom 1. Januar 2007 bis zum 31. Dezember 2009. Freiburg (CH): Universität Freiburg, Departement Erziehungswissenschaften
(voir aussi les publication des programmes de recherche respectifs)
http://www.unifr.ch/pedg/leadinghouse/