Kurzbeschreibung
(Französisch)
|
Face à la crise des sciences sociales en Afrique de l'Ouest, il s'est avéré judicieux de construire en Afrique même des pôles de compétence désenclavés (liés à la communauté scientifique internationale) associant recherche de haut niveau et expertise de qualité. Le Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local (LASDEL) a ainsi été créé à Niamey en mars 2001.
Le LASDEL est un laboratoire de recherche en sciences sociales indépendant, doté d'un comité de direction constitué par les institutions partenaires qui l'ont créé (notamment l'IUED), et qui agit juridiquement et sur le plan comptable par l'intermédiaire de deux mandataires, l'IRD, d'un coté, et l'association ASDEL (de statut nigérien) formée par les chercheurs membres du laboratoire, de l'autre. Ce laboratoire, dirigé par M. Tidjani Alou, combine des recherches sur des crédits proprement " recherche " et des recherches sur des crédits " études " venant d'institutions de développement et de coopération (à ce jour : coopération suisse, coopération française, commission européenne, FAO, agence française de développement),. Un conseil scientifique international indépendant veille entre autres à ce que les " études " restent toujours conformes aux orientations scientifiques et méthodologiques du LASDEL. Le LASDEL dispose de locaux propres, sur un terrain appartenant à l'IRD à Niamey.
Depuis 2001, le Lasdel a pu mettre en place progressivement une institution de qualité orientée vers le soutien à la recherche et à l'animation en sciences sociale au Niger. Dans l'étape actuelle, qui correspond aux chantiers de recherche où les membres de l'équipe sont déjà engagés, les axes de travail prioritaires du LASDEL sont : - la santé (relations soignants-soignés, fonctionnement des systèmes de soins, professions de la santé, représentations et pratiques populaires) - la décentralisation (transformation des pouvoirs locaux, rôle des élites politiques, émergence de nouveaux acteurs, interventions des services déconcentrés et des ONGs, gestion municipale et relations avec les comités, bureaux et associations mis en place par les projets) - le développement local (hydraulique villageoise, assainissement, projets d'appui aux producteurs, gestion des ressources naturelles) - le foncier (foncier agricole, foncier pastoral, foncier urbain, conflits fonciers).
Un nouvel axe portant sur l'Etat local et le fonctionnement quotidien des administrations est en préparation.
En deux années d'existence le Lasdel a obtenu des résultats significatifs par l'animation de conférences publiques et la publication d'Etudes et Travaux à un coût accessible aux étudiants, par la formation à l'enquête de terrain pour des stagiaires en maîtrise de sciences sociale des universités du Niger et du Bénin, par l'accueil et l'encadrement de jeunes chercheurs africains et européens.
|
Projektziele
(Französisch)
|
Au cœur des recherches du LASDEL se trouve l'analyse empirique des espaces publics en Afrique. Le LASDEL se donne pour objectif de produire des connaissances non seulement sur l'Etat, son fonctionnement " réel ", et ses " appareils " (en particulier ses segments " d'en bas ", ceux qui sont en contact avec les populations), mais aussi sur l'ensemble des organismes et structures qui assument des fonctions " collectives " (projets de développement, associations et mutuelles, opérateurs privés), et sur leurs interactions avec les usagers. L'analyse des institutions délivrant d'une façon ou d'une autre des " biens publics " ne peut se faire qu'en prenant en compte les dynamiques sociales qui les traversent, qui s'y imbriquent ou qui s'y confrontent, autrement dit les logiques, représentations et stratégies des acteurs individuels et collectifs qui interviennent à divers niveaux dans les espaces publics.
|
Abstract
(Französisch)
|
La motivation de la DDC est de : permettre le développement d'un pôle de référence scientifique visant à renforcer les capacités des institutions et équipes de recherches africaines en sciences sociales, en relançant la recherche fondamentale en sciences sociales au Niger et dans le Sahel, par la formation et l'encadrement d'étudiant(e)s et de jeunes chercheurs(ses) autour des problématiques de changement social.
Axe 1 - Appui institutionnel Pour le LASDEL, il apparaît difficile de dépasser un taux d'auto-financement de 50% (sur la base des mandats et conventions pour des études financées par des institutions de développement) sans risquer de dériver vers une forme de " bureau d'étude " se coupant progressivement de la recherche en raison d'une course aux financements. Un soutien de base reste donc indispensable. Motivation de la DDC : la contribution de la DDC au fonctionnement du Lasdel garanti l'indépendance de la structure et lui permet de conserver ses orientations scientifiques. La DDC entend ainsi apporter son soutien financier à une structure pré et post-universitaire développant des recherches et des activités de formation scientifique d'un niveau équivalent voire supérieur à celui que l'on peut observer en Europe.
Axe 2 - Observatoire de la décentralisation au Niger : L'Observatoire de la décentralisation est un programme de recherche pluriannuel et multi sites destiné à observer et analyser, à l'échelon local, la nouvelle donne socio-politique qu'implique la future décentralisation au Niger. Avec l'appui de différents partenaires (en particulier la Coopération française, la Coopération suisse, la Commission européenne, l'IRD et le CODESRIA), ce programme a entrepris, dès avant la mise en œuvre de la décentralisation, de mener des études de référence sur une série de sites répartis dans l'ensemble du pays afin de décrire, dans leur diversité et leur complexité, les configurations actuelles des pouvoirs locaux, au sens large du terme. La mise en place de la décentralisation (élections communales programmées pour le 27 mars 2004) permettra la poursuite des études annuelles menées à nouveau sur chacun de ces sites (dont ceux financés par la DDC au Niger), afin de suivre les modalités d'exécution de la réforme sur le terrain, et ses effets sur l'arène socio-politique locale. Motivation de la DDC : la DDC contribue au financement de 4 sites de l'Observatoire de la Décentralisation. Les processus de changement observés empiriquement au niveau local (pouvoirs locaux, foncier, relations usagers/services publics locaux) constituent des champs d'observation important pour une meilleure maîtrise du contexte d'intervention de la Coopération. Mais la DDC soutient aussi résolument toute contribution scientifique de qualité qui puisse être valorisée tant du point de vue des décideurs politiques, que du point de vue purement académique.
Axe 3 - Université d'Eté : La crise prolongée des Universités africaines entraîne une diminution dramatique du niveau de formation des étudiants en sciences sociales, une baisse des inscriptions en thèse, une absence croissante des chercheurs africains dans les publications scientifiques internationales ; quant au marché de la consultance, il s'accroît rapidement, mais souvent aux dépens de la qualité. De leur côté, les chercheurs du Nord travaillant en Afrique se reconvertissent de plus en pus souvent sur d'autres aires, suivant ainsi le mouvement des crédits de recherche. L'Afrique est donc de plus en plus marginalisée sur la scène des sciences sociales, alors que celles-ci sont pourtant indispensables aux pays africains, tant en termes de connaissances et de capacités de recherches, qu'en termes de développement, d'expertise, de gouvernance ou de débat public. L'existence d'une bonne recherche africaine, comme d'une consultance de bon niveau, passent donc par une réhabilitation des savoirs et compétences propres aux sciences sociales et par une re-connection avec les progrès actuels de ces disciplines sur la scène universitaire européenne. Cette Université d'été sera une contribution importante à une telle réhabilitation et à une telle re-connection. Motivation de la DDC : L'Université d'été prévue en 2004 vise à effectuer une mise à niveau pour une vingtaine d'étudiants titulaires d'une maîtrise en sciences sociales ou équivalent, en vue d'une poursuite éventuelle de leurs études en troisième cycle. Une quinzaine d'entre-eux seront originaires de pays d'Afrique subsaharienne et quelques-uns d'Europe. La session 2004 constitue une première expérience qui si elle s'avère positive pourrait être renouvelée. Le thème de la session sera centré sur " Espaces publics, services publics, biens publics", et les meilleurs stagiaires pourront bénéficier de bourses pour poursuivre leurs études.
|
Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)
|
L'évaluation des effets et des impacts d'un tel appui peut difficilement se mesurer dans la période contractuelle envisagée. Cependant, la DDC s'appuiera dans la mesure du possible sur les résultats des études initiées dans le cadre de l'Observatoire de la Décentralisation pour compléter son analyse dans le contexte à venir de la communalisation. Le bureau de Coopération s'impliquera aux cotés des autres partenaires du Laboratoire (Coopération Française, Coopération Allemande) dans la vie du laboratoire par sa participation au Conseil de direction et aux conférences que le laboratoire organisera de façon régulière pour présenter ses travaux.
|