Description succincte
(Français)
|
Les recherches en sciences sociales en Afrique de l'Ouest sont marquées par une crise dont les manifestations les plus visibles sont : le confinement des universités dans l'enseignement, la marginalisation du deuxième pôle de leur mission qu'est la recherche et l'engagement de la plupart des spécialistes en sciences sociales dans le monde de la consultation pour répondre à une demande souvent supérieure aux compétences disponibles et dont le corollaire est le nombre insignifiant de publications annuelles par les chercheurs de cette région.
Cette situation peu reluisante des sciences sociales se vérifie aisément au Bénin, où depuis trois décennies d'existence, le département de sociologie et d'anthropologie de l'Université d'Abomey Calavi ne dispose d'aucun enseignant de rang magistral pouvant même diriger des travaux de Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA), à plus forte raison de thèse de doctorat. La formation des étudiants jusqu'au niveau de la maîtrise est elle-même marquée par des lacunes importantes, notamment le manque de formation pratique à la recherche. Ceci découle de plusieurs ordres de facteurs : effectifs pléthoriques (plus de mille étudiants en première année depuis quatre années successives), insuffisance notoire du nombre d'enseignants, absence quasi structurelle de moyens financiers pour soutenir la recherche.
Tout ceci intervient dans un contexte où, les " produits " qui sortent de ce département sont fortement sollicités dans différents secteurs d'activité, notamment dans le secteur du développement. Le décalage entre les besoins des institutions employeurs et les capacités réelles des jeunes sociologues est tel que, dans certains cas, l'on est obligé de procéder à une mise à niveau préalable de ceux-ci avant de les utiliser. Cette forte demande de sociologues-anthropologues sur le marché du travail a suscité un grand engouement toujours croissant pour la sociologie et l'anthropologie, comme en témoigne le grand nombre d'étudiants (près de 3.000 étudiants inscrits de la 1ère en 4ème années en 2002-2003, soit plus de la moitié des effectifs de la Faculté des lettres arts et sciences humaines de l'Université d'Abomey Calavi). Un autre signe de vitalité de cette discipline est l'autorisation par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la création d'un Institut de Sociologie et d'Anthropologie appliquées à l'Université de Parakou pour compter de la rentrée 2003-2004. Malheureusement, cet engouement et cette volonté politique ne riment pas avec une formation de qualité compétitive dans les institutions en charge de son enseignement.
|
Objectifs du projet
(Français)
|
Il est alors nécessaire de construire en Afrique même des pôles de compétence liés à la communauté scientifique internationale et qui associe recherche de haut niveau et expertise de qualité en partant du postulat que : " seuls de bons chercheurs en sciences sociales peuvent faire de bonnes expertises et inversement, des expertises faites selon des normes de " qualité-recherche " peuvent, à leur tour, alimenter en matériaux, des programmes de recherche et des publications ".
C'est cette philosophie qui a présidé à la création du LASDEL (Laboratoire de recherches et d'études sur les dynamiques sociales et le développement local) le 9 Mars 2001 à Niamey. Le LASDEL se veut un cadre d'accompagnement d'un nouvel élan pour sortir les sciences sociales de leur ghetto et assurer leur promotion en offrant un espace de formation et d'initiation à la recherche de terrain, afin de tenter de construire un pôle de compétences avérées dans le domaine.
Le Laboratoire de recherches et d'étude sur les dynamiques sociales et le développement local (LASDEL) est né d'une volonté de partenariat consacrée par une convention entre les institutions suivantes :
-Université Abdou Moumouni, Niamey, Niger -Université Nationale du Bénin, Abomey-Calavi, Bénin -Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Paris, France -Institut Universitaire d'Etudes pour le Développement (IUED), Genève, Suisse -Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris-Marseille, France -Association pour les études et recherches sur la Santé et le développement local (ASDEL), Niamey, Niger -Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Paris, France -Université de Parakou au Bénin (qui a adhéré à cette convention en Février 2003). Ces institutions partenaires forment le Conseil de direction du LASDEL, qui est l'instance garante de la Convention (vote annuel du budget du LASDEL, discussions et adoption des rapports d'activités et du rapport financier du LASDEL et prise de décision sur ses orientations fondamentales).
En terme de ressources humaines impliquées dans la recherche, les publications, la formation et l'animation scientifique, le LASDEL comprend actuellement 15 chercheurs de haut niveau (minimum DEA, Docteurs et professeurs), dont cinq au Bénin. Le LASDEL dispose d'un Comité scientifique de 12 membres de douze pays différents : 6 en Afrique (Niger, Mali, Bénin, Nigeria, Cameroun, Sénégal) et 6 en dehors du continent (France, Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Belgique, Suisse), dont la mission est l'évaluation a priori des programmes scientifiques du LASDEL et a posteriori des résultats des travaux de recherche. Cette instance est garante de la qualité scientifique des recherches du Laboratoire.
Le LASDEL est une unité de recherche en sciences sociales indépendante. De par son orientation, il combine programmes de recherches et études sur trois axes prioritaires pour le moment : - santé -développement local -décentralisation
Ses missions peuvent se résumer en cinq mots clés : "Recherches "Etudes et expertises "Formation à la recherche "Animation scientifique "Publications
|
Mise en oeuvre et application
(Français)
|
-Réaliser un cadre de travail pour le LASDEL-Bénin à Parakou -Organiser des recherches dans des domaines relevant des sciences sociales en général -Organiser des recherches sur des thèmes transversaux au monde académique et à celui du développement pour contribuer à créer des passerelles entre recherche fondamentale et action -Participer à l'identification, la formation et la promotion de jeunes chercheurs en sciences sociales pour assurer une relève de qualité -Travailler en coopération avec des institutions nationales, régionales et internationales de recherche qui partagent des objectifs similaires à ceux du LASDEL -Contribuer à l'animation scientifique dans le domaine des sciences sociales au Bénin et dans la sous-région -Faire des publications sur la base des activités de recherche du LASDEL
Les activités du LASDEL-Parakou seront menées conjointement avec le LASDEL-Niamey avec lequel il partage le même Comité de direction, le même Conseil scientifique, garant de la bonne gestion et de la qualité de ses prestations. Le LASDEL mènera ses activités de recherche sur la base de mandats, de programmes de recherche propres et accueillera également des chercheurs en sciences sociales de divers horizons.
|