Schlüsselwörter
(Deutsch)
|
Beziehungen Ausland Agrarwirtschaft SHL Schweizerische Hochschule für Landwirtschaft
|
Schlüsselwörter
(Französisch)
|
HESA Haute Ecole Suisse d'Agronomie
|
Kurzbeschreibung
(Französisch)
|
Avec un accroissement des populations urbaines de l'ordre de 5% par an en moyenne et une lente hausse du niveau de revenu au moins d'une partie de cette population, la demande alimentaire des villes sub-sahariennes s'accroît. Dans la mesure où cette demande n'est que partiellement couverte par les produits d'importation, le milieu rural et l'industrie de transformation locale doivent faire face à ce besoin. Certains auteurs voient cette évolution comme une opportunité et un potentiel de développement qui devrait être saisi par les producteurs et les transformateurs locaux. D'autres considèrent que des phénomènes d'appauvrissement freinent l'essor de la demande solvable pour une partie de la population urbaine. Cette recherche vise à définir les conditions qui doivent être réunies pour que les agriculteurs soient à même de saisir cette chance. Le caractère innovateur de ce projet réside dans le fait que l'approche retenue pour réaliser le diagnostic des contraintes qui limitent une intensification de la production et une dynamisation des filières, est basée sur la perception que les producteurs ont des signaux du marché. Le lien entre offre et demande est d'une importance capitale pour le développement des filières de production, transformation et commercialisation. De ce point de vue, la réaction des producteurs face à la demande urbaine est probablement l'élément clé permettant le passage à une stratégie de production orientée vers le marché. Si de nombreuses études sont consacrées aux circuits d'approvisionnement, on ne dispose guère d'informations ni d'analyses sur l'effet structurant des marchés urbains. Cette lacune est d'autant plus regrettable que la crise économique depuis des années a provoqué un gonflement spectaculaire des activités marchandes informelles.
|
Projektziele
(Französisch)
|
"Les facteurs qui favorisent ou qui empêchent les producteurs vivriers d'adopter une stratégie d'intensification et marchande sont identifiés. "Les politiques et institutions (nationales et locales) actuelles qui favorisent ou freinent la dynamique des filières de production traditionnelles sont analysées. "Des recommandations qui favorisent l'adoption par les producteurs de stratégies d'intensification et marchandes, tant au niveau des politiques que à celui des acteurs des filières, sont formulées. "Les capacités de recherche appliquée des institutions partenaires en Suisse et au Burkina Faso sont renforcées.
|
Abstract
(Französisch)
|
"Dans les trente dernières années d'urbanisation rapide, un petit nombre d'agriculteurs ont saisi l'opportunité de devenir des fournisseurs de vivres traditionnels du milieu urbain, d'autres sont en passe de les imiter. Par ce changement de logique, de l'autosubsistance à une logique marchande, le vivrier devient 'cash crop' au même titre que le coton par exemple. "Bien qu'ils commercialisent souvent une part restreinte de leur production vivrière traditionnelle, une majorité d'agriculteurs n'ont pas su ou pu saisir cette opportunité à cause de contraintes qui restent à définir (accès au marché, non-maîtrise de la commercialisation, transport, manque d'intrants et autres moyens de production, etc.). L'identification de ces contraintes doit permettre de formuler des politiques favorables à cet essor. "Si les conditions requises sont réunies, un beaucoup plus grand nombre d'agriculteurs pourra adopter une logique d'intensification des cultures vivrières. Il en résultera une amélioration du revenu monétaire des agriculteurs et une stimulation de l'économie locale et nationale, ce qui contribuera à rendre plus durable le secteur de la production vivrière.
|
Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)
|
Le projet de recherche envisagé se déroulerait sur une seule phase de trois ans. L'étude principale, 'Enquête villageoise paysanne', devra répondre aux questions suivantes:
-Quels signaux du marché les agriculteurs reçoivent-ils et comment les perçoivent-ils? -Quelle est leur réaction face à ces signaux, quels ont été leurs choix, leurs opportunités, potentiels et contraintes? -Quelles solutions les agriculteurs ont-ils trouvées, quels sont les goulots d'étranglement qu'il faudrait surmonter en priorité?
Méthode: Etude bibliographique approfondie: en collaboration avec les institutions et partenaires locaux, afin de valoriser au mieux les connaissances déjà disponibles. Enquêtes de terrain: des enquêtes seront effectuées dans la zone d'influence de trois villes du Burkina Faso (Isohyètes de env. 1000 à 400 mm), p. ex. Bobo Dioulasso, Fada et Dori ou Ouahigouya. Autour de ces villes, seront choisis six à huit villages situés à une distance croissante. Dans chaque village, l'enquête portera sur 15 à 20 agriculteurs choisis dans différentes catégories d'exploitations (sur la base d'une typologie des exploitations paysannes). Les enquêtes seront effectuées par des étudiants nationaux en voie de maîtrise et des étudiants de la HESA, ainsi que par l'assistant de recherche burkinabé, qui fera la supervision de toutes les enquêtes de terrain. Elles permettront de déterminer les caractéristiques de la demande urbaine et leur influence sur les différents types de producteurs agricoles, en tenant compte des changements dans les signaux du marché en fonction de la distance des villes.
|