ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
DEZA
Projektnummer
7F-02148.04
Projekttitel
Forestal propagation material in the Andes
Projekttitel Englisch
Forestal propagation material in the Andes

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
Anzeigen
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Abstract
-
Anzeigen
-
-
Umsetzung und Anwendungen
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Deutsch)
Intercooperation
Beziehungen
Ausland
Entwicklungshilfe
Schlüsselwörter
(Französisch)
Semences forestières; commercialisation; contrôle de qualité; essences locales;
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Par le biais de la stimulation de la demande en semences forestières, le programme vise à renforcer les circuits de production et commercialisation. La mise en place de normatives nationales, l'appui aux producteurs de semences, la concertation entre acteurs font partie des activités du projet.
Projektziele
(Französisch)
Finalité
Le Programme a contribué à l'augmentation des connaissances et l'utilisation accrue de graines forestières de qualité dans le cadre des activités forestières encouragées par les pays de concentration de la DDC.
Pour réaliser cette contribution, la coopération suisse se concentre sur les deux grands axes d'appui définis, au niveau régional et au niveau de la Bolivie.
Objectifs
Au niveau régional, l'objectif de la phase vise l'obtention de la situation suivante à fin 2003:
Les institutions et acteurs qui participent dans le marché de semences forestières des pays de concentration réalisent des actions concertées en faveur de l'utilisation du matériel de propagation forestier de qualité et d'origine connue.

Au niveau de l'appui à BASFOR (Banco de semillas forestales - Cochabamba) en Boli-vie, l'objectif de la phase vise l'obtention de la situation suivante:

BASFOR progresse de manière significative vers une durabilité institutionnelle et éco-nomique dans son rôle d'approvisionnement de matériel reproductif et de services de qualité en faveur du développement forestier de la sierra bolivienne.  
Abstract
(Französisch)
Devant la réduction de la couverture arborée des zones d'altitude de Boli-vie, du Pérou et de l'Equateur, de nombreuses actions appuyées, tant par les collectivités décentralisées que par des ONGs et des Projets de coo-pération, promeuvent l'intégration de la composante agroforestière et fo-restière dans les systèmes de production paysan et dans l'aménagement de micro bassins versants. Le but recherché vise le maintien ou l'amélioration de la capacité productive (conservation de l'eau, freiner l'érosion), la diversification des systèmes de production paysans (intégra-tion des produits forestiers commercialisables et d'usage domestique), et la conservation de la diversité biologique.
Outre la tendance perverse de beaucoup de ces activités à se concentrer sur un nombre réduit d'espèces exotiques connues, la croissance des arbres reste hétérogène, les rendements sont faibles et la qualité des produits souvent médiocres. Cette problématique est liée en particulier à l'utilisation de graines de qualité non-appropriée pour les conditions diffici-les et très variées de la région andine. Tant pour les essences exotiques qu'indigènes, l'origine des graines est souvent inconnue; pour les essen-ces exotiques importées, le coût est élevé; les arbres facilement accessi-ble des essences indigènes (aujourd'hui de plus en plus valorisées) souf-frent souvent d'un potentiel génétique réduit vu que les meilleurs arbres ont été utilisés depuis des siècles.
Dès juillet de 1995, la DDC s'engage dans la 1ère phase d'un projet qui a permis la constitution de la Banque de graines forestières de Cochabam-ba, en Bolivie, avec sa double fonction d'entité commerciale et de coordi-natrice nationale entre les institutions intéressées au thème forestier. De-puis avril 1996, le projet promeut une action régionale andine en réseau visant une économie d'échelle par l'échange de connaissances et de res-sources et la création de synergies entre 5 Centres de graines forestières, chacun situé dans l'un des 5 pays retenus (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie et Chili).
L'évaluation externe de fin 1997 confirme l'importance du projet mais met en évidence une hétérogénéité d'intérêt et d'engagement des réseaux nationaux et du réseau régional, la nécessité de fixer de plus nettes priori-tés, et un certain décalage entre prémisses et réalité. Une deuxième phase de 18 mois est approuvée pour mener à terme les 1ères études de marché, et pour voir progresser certaines activités priorisées (certification, recherche et formation). En juin 1999 un bilan du projet par la DDC confirme la nécessité d'utilisation de graines forestières de qualité et le besoin d'un effort d'intégration verticale reliant le normatif à l'opérationnel. La DDC confirme donc son intérêt de poursuivre son appui dans le do-maine avec une orientation ciblée sur 3 facteurs: importance croissante du marché informel de graines; démantèlement rapide de la gestion cen-tralisée du secteur forestier avec augmentation de l'initiative décentrali-sée; prise de conscience de l'importance des espèces natives, mais ca-rence de connaissances techniques adéquates.
La 3ème phase de 4 ans centre son action sur l'extension du marché de graines forestières de qualité au service des acteurs de plantation andine (paysans, association de producteurs, communautés rurales etc.) par le biais de promotion d'alliances entre acteurs formels et informels pour donner les bases à une large commercialisation de graines de qualités, et en particulier pour les essences natives.
Cette phase a été planifiée durant le 1er semestre 2000 de manière cohé-rente avec la nouvelle orientation, avec un crédit d'ouverture faisant partie de la présente demande de crédit principal. Sur ces bases, la DDC a ré-servé un budget de CHF 1'750'000.- pour le financement du Projet d'appui suisse de 4 ans, et administré par Intercooperation, dont CHF 199'500.- ont été approuvés pour assurer le financement de la période de préparation de six mois
Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)
Les semences récoltées localement, et qui grâce à l'appui du projet sont de bonne qualité et d'origine connue et traçable, contribuent, d'une part, à un reboisement avec des essen-ces indigènes, et, d'autre part, sont une entrée monétaire importante pour les familles qui les commercialisent.