Le programme Suisse Balance (2002-2010) a été lancé conjointement par l'Office fédéral de la Santé Publique (OFSP) et Promotion Santé Suisse (PSS). Suisse Balance est un programme qui encourage et soutient le développement de projets locaux, régionaux et nationaux intégrant sous diverses formes le renforcement de comportements sains en alimentation et activité physique. Les enfants et les jeunes constituent les groupes cible principaux.
A l'automne 2003, une étude de faisabilité a été commanditée à ADSAN, après appel d'offres, avec deux objectifs centraux : disposer d'une image claire de l’évaluabilité du projet et développer une proposition de concept pour une évaluation ultérieure de Suisse Balance. Suite à cette étude d’évaluabilité, au printemps 2004, les autorités responsables du projet ont décidé de confier l'évaluation de la première phase du programme, qui se terminait le 31 mars 2005, à la même équipe. Une assistance ponctuelle en clarification du concept d'intervention a également été demandée. Le concept d’évaluation retenu est celui de joined up evaluation design. En dehors de l’analyse documentaire et de l’appui conceptuel, l’évaluation a utilisé des entretiens semi directifs par téléphone et en face-à-face, et un questionnaire standardisé auprès d'une série d'organisations actives en prévention et promotion de la santé et de l’ensemble des délégués cantonaux de promotion de la santé.
L'évaluation tire des conclusions à plusieurs niveaux. Du point de vue de l'approche, le programme s’adresse à un besoin de santé important mais qui nécessite une stratégie à long terme. L’approche générale de combiner alimentation et activité physique autour de la balance énergétique est soutenue par le contexte international et par les acteurs nationaux. Du point de vue des partenariats, on peut dire que le partenariat entre deux grands organismes, l’OFSP et PSS est accueilli favorablement et a bien fonctionné. Cependant, les relations avec les cantons sont moins développées qu’avec les organisations. Du point de vue des projets, il a été constaté que leur efficience est variable et devrait faire l’objet de réajustements, en fonction de leur évaluation et des données probantes. Du point de vue de la stratégie, l'évaluation conclut qu'il manque une stratégie globale lisible et crédible pour les parlementaires, la communauté scientifique, les organisations, les cantons, les médias et la population.
L'évaluation recommande finalement de poursuivre le travail en cours dans le cadre de Suisse Balance en élaborant une politique intégrative « Balance énergétique », spécifique mais comprise dans une vision globale et des orientations stratégiques nationales ; une politique cohérente et crédible, avec un fil directeur et un langage commun ; une politique plus professionnelle (evidence based policy) dans sa conception, et également plus professionnelle (evidence based management) dans sa mise en oeuvre avec les partenaires ONGs et les cantons.