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Research unit
FEDRO RBT
Project number
VSS2003/602
Project title
Road safety : Importance of landscape in the legibility of a road

Texts for this project

 GermanFrenchItalianEnglish
Key words
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Short description
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Project description
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Methods
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Special tools and infrastructure
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Overview of own research activities
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Project aims
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Research agenda
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Abstract
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Transfer and application
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Berichtsnummer
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Literature
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Inserted texts


CategoryText
Key words
(English)
road, safety, landscape, accident, route, visual display, VESIPO
Key words
(French)
route, sécurité, paysage, accident, tracé, visuel, VESIPO
Short description
(English)
The legibility of a road is an important aspect of road safety and it is directly influenced by the landscape. The target of that research is to identify the possible landscape layouts which would improve the legibility of the road and therefore also the overall safety.
On that base, types of landscape layout will be recommended to increase the safety of dangerous road's sections and to improve projects of new roads.
Short description
(French)
La lisibilité de la route est un facteur important de la sécurité routière et elle est directement influencée par le paysage. La présente recherche se propose d'identifier les aménagements paysagers qui influencent la lisibilité de la route et donc la sécurité. Sur cette base, des aménagements types seront proposer pour assainir des tronçons de route dangereux (points noirs) ou améliorer des projets de nouvelles routes.
Project description
(French)
La diminution drastique des accidents de la route est l'objectif principal de la Politique nationale de sécurité routière (VESIPO : Vision zéro) élaborée par le Département fédéral des transports et l'Office fédéral des routes. Une des mesures (K28) de cette stratégie consiste à l'assainissement des points noirs (zones d'accumulation d'accidents). Le projet de recherche a pour objectif d'améliorer la sécurité des usagers en prenant en considération une dimension paysagère dépassant l'infrastructure routière sensu stricto, dans le but de rendre plus lisible et mieux compréhensible le tracé routier et ainsi pouvoir assainir une partie des "points noirs" existants et de les prévenir lors de la planification de nouvelles infrastructures.
Le paysage joue un rôle essentiel dans la lisibilité d'une route. Il fournit une référence d'échelle, de vitesse, de type d'environnement traversé et d'orientation. Il peut de par ses caractéristiques (topographie, couverture végétale, ...) tant révéler un danger potentiel que le dissimuler (virage, carrefour, entrée d'agglomération etc.). Dans ce dernier cas, les auteurs du projet souhaitent définir les aménagements paysagers possibles permettant d'améliorer la lisibilité de la route et donc d'accroître la sécurité routière par le biais d'une adaptation du comportement de l'usager (perception du danger = diminution de vitesse, prudence accrue, etc.).
Ces moyens d'action sur la sécurité ont l'avantage d'être de type actif (prévention d'accident), contrairement ceux de type passif (airbag, glissière, ...) qui ne peuvent que limiter les conséquences
d'un accident.
Les auteurs proposent d'offrir aux praticiens une méthode servant à identifier les emplacements
où de tels aménagements sont nécessaires et de décrire la façon de les mettre en oeuvre.
(voir aussi ANNEXE 1)
Methods
(French)
La démarche proposée pour cette étude se déroulera selon les étapes suivantes :
• Recherche bibliographique
• Analyse accidentologique
• Etude de cas sélectionnés
• Synthèse des informations recueillies
• Elaboration de recommandations et des bases pour une norme

Pour plus de détails voir ANNEXE 1
Special tools and infrastructure
(French)
aucun
Overview of own research activities
(French)
Les auteurs du projet n'ont pas réalisé des travaux de recherche en relation directe avec l'objet de la présente demande de crédit. Toutefois, ils ont une expérience qualifiée en matière de :

Planification de tracés routiers et autoroutiers : A5 Treytel-Areuse (NE); H10 évitement de Corcelles (NE); T9 Sion (VS); N16 Jonction de St-Ursanne (JU).

Aménagements paysagers routiers et autoroutiers : A5 Hauterive-St. Blaise et Treytel-Areuse (NE); H10 Rochefort - Brot-Dessous (NE); H20 Evitement de la Chaux-de-Fonds (NE); RC401a Vaumarcus-Grandson (VD).
Project aims
(English)
Improving road user's safety by strengthening the legilibility of road course with plantations
Meeting the K28 target of the Road safety national policy (VESIPO)
Defining the role of the landscape in the legibility of a road and its influence on the safety. Conceiving an analysis tool allowing to locate and identify problems of safety due to a bad legibility of the road in the landscape. Proposing solutions which require landscape modifications.
Project aims
(French)
Améliorer la sécurité des usagers en renforcant la lisibilité du tracé routier avec des aménagements paysagers
Répondre à la mesure K28 de la politique nationale de sécurité routière (VESIPO)
Définir le rôle du paysage dans la lisibilité d'une route et son incidence sur la sécurité.
Elaborer un outil d'analyse permettant de localiser et d'identifier les problèmes de sécurité liés à une mauvaise lisibilité de la route dans le paysage.
Proposer des solutions passant par des aménagements paysagers.
Research agenda
(French)
Le programme de recherche se répartit sur 2 ans et se résume de la façon suivante :
- Recherche bibliographique (~3 mois)
- Analyse accidentologique (~4 mois)
- Etude de cas sélectionnés (~7 mois)
- Synthèse des informations (~3 mois)
- Recommandations (~2 mois)
- Bases de la norme (~3 mois)
- Rapport final (~2 mois)

Pour plus de détail voir ANNEXE 2
Abstract
(German)
.
Transfer and application
(German)
.
Transfer and application
(French)
Les résultats de la recherche constitueront la base pour un projet de norme sur "L'amélioration de la lisibilité des tracés routiers au moyen d'aménagements paysagers".
Berichtsnummer
(German)
1207
Literature
(French)
Rapport de recherche n°1015, SVI, mandat n°1998/092 (46/98), "Potentielle Gefahrenstellen / Endroits potentiellement dangereux" (2002).
SIA, D 0167 "Planifier et construire en respectant le paysage" (2001).
SETRA, "Requalification d'inténéraire - Paysage et lisibilité (RIPL) : Recueil d'expériences d'approches paysage et sécurité" (2003)
SETRA, "Traitement des obstacles latéraux - guide technque" (2002).
SETRA, "Route et paysage - Guide méthodologique à l'usage des chefs de projet et des paysagistes" (1995).
SETRA, "Actes du colloque des 12 et 13 mai 1993 : Route et paysage" (1994).
Hassmann H., " Strassen und Baeume im Konfliktfeld zwischen Verkehrssicherheit und Landschaftsgestaltung - Beurteilung aus Sicht der Landschaftsgestaltung (2001).
Badr Y. (INRETS); Frybourd M." Influence de l'envrionnement routier sur le comportement des conducteurs - une contribution à la compréhension des détérminants du comprotement des conducteurs : étude des facteurs influençant les vitesses partiquées dans le cas de la traversée de petites agglomérations" (1991).
Sécurité automobile 1er congrés transversal, "Actes de la conférence : L'homme - l'automobile - la route" (1997).
Fleury D., Dubois D. "Catégorisation mentale et sécurité des réseaux routiers" (1991).