ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ASTRA SBT
Projektnummer
VSS2000/362
Projekttitel
Etude de l'acquisation d'une géometrie de référence des axes de maintenance. Base pour la révision des normes VSS SN 640 911 et SN 640 920

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Alternative Projektnummern
Anzeigen
-
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Zielerreichung
-
Anzeigen
-
-
Abstract
-
Anzeigen
-
-
Beschreibung der Resultate
-
Anzeigen
-
-
Umsetzung und Anwendungen
-
Anzeigen
-
-
Beurteilungsbericht
-
Anzeigen
-
-
Publikationen / Ergebnisse
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
Gestion de l'entretien routier, données routières, système de repérage spatial, normalistion (SNV, CEN, ISO) système d'information géographique, système de gestion de l'entretien, système de levé topométrique mobile, télématique routière
Alternative Projektnummern
(Deutsch)
2000170
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Dans le cadre du projet SYRROU (réf VSS) on a soulevé la nécessité d'acquérir une géométrie de référence des axes de maintenance avec une précision suffisante pour les activités au niveau stratégique et tactique de la gestion routière et de la navigation. Cette géométrie peut être relevée par les méthodes classiques de la topométrie (théodolite) ou par de nouvelles méthodes efficaces et productives comme GPS ou les systèmes topométriques mobiles (mobile mapping system). Dans cette ötude, nous désirons mettre en oeuvre ces techniques modernes et évaluer leur capacité à lever la géométrie de la route.

Avant l'étude des aspects de lever, il s'agit d'inventorier les sources de données géographiques qui peuvent contribuer à l'alimentation d'une base de données routière. On pense notamment aux orthophotos digitales de haute résolution et aux données cadastrales numérisées.

Ce travail s'appuiera sur une évaluation technique des sources et des moyens de production des données géographiques. La partie consacrée au lever routier fera l'objet d'expériences de restitution de l'axe de maintenance, notamment à l'aide de GPS.
Ces éléments devront permettre de jeter les bases d'une norme pour le lever de la géométrie des axes de maintenance avec des indications sur la précision et la fiabilité des données.
Projektziele
(Französisch)
- Définir les besoins de précision de la géométrie de l'ace et des données routières.
- Analyser le potentiel des différentes sources de données géographiques pouvant contribuer à l'alimentation d'une base de données routières.
- Étudier les techniques modernes d'acquisition de données à référence spatiale adaptées au lever routier en regard des exigences de précision et fiabilité.
- Tester ces nouvelles technologies de lever pour l'acquisition de la géométrie des axes et proposer une méthode adaptée pour la restitution de l'axe.
- Proposer les bases d'une norme pour le lever de la géométrie des axes.
Zielerreichung
(Französisch)
Les objectifs formulés ont été atteints, à savoir:
- Définir les besoins de précision de la géométrie de l'axe et des données routières.
- Analyser les différentes sources de données géographiques qui permettront d’extraire la géométrie de l'axe de maintenance correspondant aux précisions exigées par les gestionnaires routiers.
- Étudier les techniques modernes d'acquisition de données à référence spatiale adaptées au lever routier en regard des exigences de précision et fiabilité.
- Tester ces nouvelles technologies de lever pour l'acquisition de la géométrie des axes et proposer une méthode adaptée pour la restitution de l'axe.
- Proposer les bases d'une norme pour la définition et le lever de la géométrie des axes.
Abstract
(Französisch)
L'analyse des méthodes de levé et les sources disponibles pour extraire la géométrie ont montré qu'il n'est pas possible de proposer une seule méthode. La solution consiste à combiner ces méthodes en fonction des données disponibles pour cette région et de la topographie de la région.
Par un test pratique, la faisabilité de levé la géométrie par un équipement de levé installé sur un véhicule a été démontrée.
La définition claire de la géométrie de référence et de la géométrie de représentation doit figurer dans une futur norme sur les géométries d'axe.
Beschreibung der Resultate
(Französisch)
Résultats expérimentaux
Ce projet s’est appuyé sur certaines expériences pratiques ayant permis de préciser les concepts et de valider nos propositions. L’expérience principale est celle de l’acquisition de la géométrie soit par GPS soit sur divers supports cartographiques. Les principaux résultats sont présentés dans le chapitre 5 du rapport AGRAM.
Une étude complémentaire a été conduite afin d’estimer la qualité de la transformation géométrique de coordonnées cartésiennes (X,Y) en coordonnées curvilignes (u,v) et vice-versa.
Analyse des besoins et des sources de données gégraphiques
Les nombreux contacts que nous avons établis avec les professionnels de la route ont permis de cerner les enjeux de l’acquisition d’une géométrie de référence. Durant cette étape, nous avons pu établir un tableau qui recense les besoins de la profession. Ces besoins ont également été traduits en terme de précision selon les différents processus-métier de la maintenance routière.
Parallèlement aux besoins de la profession, nous avons établi un inventaire des différentes sources de données géographiques. Cette opération s’est avérée utile afin de clarifier les caractéristiques de ces informations : disponibilité, précision, échelle, couverture.
Cette première enquête donne une ligne directrice pour la rédaction de la norme « géométrie ». Il faudra affiner les besoins et les mettre en relation avec les exigences techniques qui seront proposées dans la future norme.
Concept et méthodologie
Cette partie a permis de proposer une approche technique pour l’acquisition d’une géométrie de référence des axes de maintenance. C’est un ensemble de méthodes basées sur les expériences du projet et sur une modélisation spécifique à l’acquisition.
Lors de la rédaction des normes, cette approche méthodologique devra être précisée afin d’assurer une cohérence entre les exigences proposées et leur mise en œuvre.
Rédaction du rapport et site web
Le rapport contient un ensemble de chapitres qui décrivent les étapes principales de la recherche. La première partie contient une synthèse synoptique qui offre une vue d’ensemble de la démarche au lecteur. Cette synthèse est traduite en allemand.
La conclusion du rapport contient les principales recommandations pour la normalisation. Ces concepts seront repris dans lors de la rédaction de la norme « géométrie ».
Durant le projet, nous avons créé un site web qui a permis d’illustrer notre démarche et d’échanger des informations avec les professionnels de la route.
Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)
Sera saisi ultérieurement.
Beurteilungsbericht
(Französisch)
Les groupes d'experts EK7.03/7.04 constate que le rapport de recherche répond aux objectifs. Le projet de recherche a apporté un éclaircissement des termes liés à la géométrie, notamment la géométrie de référence et la géométrie de transformation des axes routiers. Par une analyse des besoins des responsables de la gestion des routes, l'utilisation de plusieurs géométries à des niveaux de précision, de généralisation a été démontrée. En plus, l'extraction des géométries de plusieurs sources (orthophotos, cartes nationales, plans cadastraux etc.) de géométrie ont été analysé et des méthodes de levé de géométries ont été mis en évidence. Un test de levé mobile de la géométrie d'axe à l'aide de GPS a été réalisé et ses résultats analysés.
Le projet fournit des concepts pour la norme "géométrie" prévue par la EK7.03. Il montre également que l'aspects des métadonnées doit être étudié de manière profondément.
Publikationen / Ergebnisse
(Französisch)
Pas de publication pour l'instant.