En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
ARE
Numéro de projet
03049
Titre du projet
Préparation d'un projet stratégique dans le carde d'INTERREG III B, Espace alpin, Projet "urbain"

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
-
Anzeigen
-
-
Description succincte
-
Anzeigen
-
-
Objectifs du projet
-
Anzeigen
-
-
Résumé des résultats (Abstract)
-
Anzeigen
-
-
Mise en oeuvre et application
Anzeigen
Anzeigen
-
-

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Français)
aménagement du territoire
développement territorial
espace alpin
Montagne
INTERREG III B
urbain
Description succincte
(Français)
L'Office fédéral du développement territorial (ARE) assume la coordination nationale dans le cadre de la mise en oeuvre d'INTERREG III B, et en particulier pour la coopération de la Suisse dans le programme d'initiative communautaire de l'Espace alpin (PIC-EA). Pour initier dans cet espace un nouveau projet transnational dans le domaine de l'aménagement du territoire, l'ARE mandate la C.E.A.T. pour développer des idées de projets concernant la problématique urbaine et des agglomérations et pour en faciliter leur concrétisation.
La C.E.A.T. propose le programme de travail suivant pour tenter de concrétiser ces nouveaux projets.
Objectifs du projet
(Français)
L'objectif du mandat est d'initier auc moins un projet dans le cadre du programme de l'Espace alpin; ces projets doivent respecter 4 conditions:

- avoir un caractère transnational et correspondre aux objectifs du PIC-EA; en particulier les critères: a) intégration des différents niveaux institutionnels (communes, régions, cantons, Etat), b) mise sur pied d'un porteur de projet selon le principe du partenaire-leader et c) développement durable;

- avoir un caractère stratégique pour les régions urbaines, avec une dimension pilote et innovative; être d'intérêt régional du point de vue national et international;

- être orientés vers des pratiques qui répondent aux préoccupations des milieux politiques et administratifs, mais également du monde de la pratique (économie, ONG, groupes d'intérêts, population);

- contribuer à la politique de l'organisation territoriale de la Suisse en termes d'objectifs, et d'instruments.

Le résultat espéré est de proposer au moins un projet-modèle qui pourra être déposé lors d'un appel à projets organisé par les organismes de pilotage de l'Espace alpin et qui remplisse les critères à approbation par ces instances, ce qui doit permettre de réaliser rapidement ce projet.
Résumé des résultats (Abstract)
(Français)
L'ARE a octroyé, au Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) ainsi qu' à la Communauté d'études pour l'aménagement du territoire (CEAT), un mandat pour le montage de un à trois projets stratégiques dans l'Espace Alpin, espace transnational au titre d'INTERREG III B. Les deux mandataires avaient au préalable soumis à l'office des idées de projets. Il a été ensuite procédé à une sélection parmi ces idées.

Les premières démarches qui doivent être impérativement effectuées consistent à mettre en place un solide partenariat aussi bien à l'intérieur de la Suisse qu'à l'étranger avec des partenaires provenant si possible de l'ensemble des Etats coopérant dans l'espace en question (Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein et Slovénie).
Mise en oeuvre et application
(Allemand)
Kein Eintrag.
Mise en oeuvre et application
(Français)
sans commentaire.