ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAFU
Projektnummer
2003.E.02
Projekttitel
Programme d'étude initiale et de suivi pour l'évaluation de la qualité du Doubs frontalier

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Umsetzung und Anwendungen
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
Châtelot; Doubs; barrage du Moron; débits;
centrales hydrauliques en Suisse, réduction des biocénoses en aval de la restitution d'eau, écologique du Châtelot sur le Doubs
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Le nombre de centrales hydrauliques en Suisse qui sont exploitées par éclusées est élevé. Ce type d'exploitation conduit à une forte réduction des biocénoses en aval de la restitution d'eau. Les mécanismes qui conduisent à cette réduction sont mal connus et devraient être étudiés. L'assainissement écologique du Châtelot sur le Doubs est l'occasion probablement unique d'étudier le tronçon de cours d'eau avant resp. après cet assainissement.
Projektziele
(Französisch)
Mieux comprendre les mécanismes qui conduisent à une diminution des biocénoses dans les tronçons soumis à des fortes variations journalières des débits de façon à pouvoir mieux planifier les mesures à prendre pour réduire ces effets négatifs pour ce type de centrales.
Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)
Le projet en question vise notamment à mieux comprendre les mécanismes qui conduisent aux impacts négatifs des centres hydrauliques exploitées par éclusées et à mettre en évidence les impacts positifs de la modification du mode d'exploitation de la centrale du Châtelot (turbine de dotation) sur la qualité de l'écosystème Doubs.