ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BFE
Projektnummer
100031
Projekttitel
Camping du Botza - chauffage solaire de la piscine et de l'eau sanitaire

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
Anzeigen
-
-
-
Kurzbeschreibung
Anzeigen
-
-
-
Publikationen / Ergebnisse
-
Anzeigen
-
-
Schlussbericht
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Deutsch)
TP0038;Solarenergie (thermisch & PV)
Kurzbeschreibung
(Deutsch)
Une installation solaire comprenant 72 m2 de capteurs non-vitrés chauffera la piscine de plein air du camping du Botza (Vétroz/VS), et permettra d'améliorer le confort des usagés, et d'accroître la période d'exploitation et la fréquentation. Deux autres installations indépendantes serviront au chauffage de l'eau des locaux sanitaires décentralisés. Le suivi des performances des trois installations et de l'évolution de la fréquentation du camping et de la piscine s'effectuera sur deux années d'exploitation; il sera suivi d'actions de communication et de tranfert de connaissances
Publikationen / Ergebnisse
(Französisch)
Situé dans la plaine du Rhône, le camping du Botza à Vétroz (VS) peut accueillir 600 résidents en saison. Il est équipé d'une piscine et de deux locaux sanitaires. Dans le but d’améliorer les prestations à des clients toujours plus exigeants et, également, afin de baisser la consommation d'énergie, la direction du camping a choisi de l’équiper d’un équipement solaire destinée au chauffage de la piscine et à la production d'eau chaude sanitaire pour les résidents. Les trois installations solaires prévues dans le projet ont été réalisées en respectant les budgets annoncés et à l’entière satisfaction du maître de l'ouvrage. Le chauffage de la piscine a parfaitement fonctionné du 9 mai au 5 septembre 2003, la température moyenne des bassins a été de 26°C durant toute la saison de la baignade et la fréquentation de la piscine a doublé par rapport à l'année précédente. L'installation solaire a produit 29'300 kWh soit 407 kWh/m2 en 4 mois ! Les installations sur les locaux sanitaires EST et OUEST ont été mises en service les 13 et 20 juin 2003 ; le local EST a été fermé dès le 27 octobre 2003, par manque de fréquentation durant la saison froide. Ces installations ont également permis la mise en évidence et la correction de nombreuses imperfections dans le fonctionnement des installations sanitaires. Le confort des usagers a ainsi été amélioré tout en diminuant la consommation d'énergie par campeur. La production d'eau chaude solaire a parfaitement fonctionné et se trouve bien en adéquation avec les besoins. Les mesures qui seront effectuées l'an prochain, sur une saison complète, permettront certainement de confirmer cette évolution.

Auftragnehmer/Contractant/Contraente/Contractor:
ENERGIE SOLAIRE S.A.

Autorschaft/Auteurs/Autori/Authors:
Roulet,Yves
Zugehörige Dokumente
Schlussbericht
(Französisch)
Situé dans la plaine du Rhône, le camping du Botza à Vétroz (VS) peut accueillir jusqu’à 600 résidents en saison. Il est équipé d’une piscine de 600 m3, initialement non chauffée, ouverte au public de la région durant la belle saison. Deux installations sanitaires équipées de douches font usage de l’eau chaude produite par une chaudière à gaz (propane) pour l’une, et un corps de chauffe électrique pour l’autre. La clientèle des campings étant toujours plus exigeante, il était nécessaire d’adapter les structures et les prestations offertes. Cette démarche s’accompagne souvent d’une augmentation de la consommation d’énergie. Le camping a donc opté pour l’utilisation du solaire pour le chauffage de la piscine et la production d’eau chaude dans les deux locaux sanitaires. L’utilisation de l’énergie solaire thermique pour des campings s’avère intéressante, grâce à la corrélation qu’il existe entre l’ensoleillement et la consommation d’eau chaude sanitaire. De même, ce type de production de chaleur est idéal pour le chauffage de piscine dans le sens où les bassins extérieurs ne sont généralement utilisés que pendant les périodes ensoleillées. Ces corrélations usage-ensoleillement, combinées à un intérêt non dissimulé de M. Revaz, gérant du camping, constituaient des atouts importants pour la concrétisation d’un tel projet. Énergie Solaire SA a proposé l’utilisation de capteurs non vitrés sélectifs AS, dont les performances autorisent l’usage pour la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage de piscine. Les campings sont d’importants consommateurs d’eau chaude sanitaire en été, et nombreux sont ceux qui disposent d’une piscine d’agrément. Le but de ce projet était de démontrer l’intérêt de l’utilisation de l’énergie solaire thermique pour le chauffage de la piscine et de l’eau chaude sanitaire dans un contexte ou la simultanéité entre les besoins et la production est optimale. On démontre ainsi qu’il est possible d’augmenter le confort tout en agissant en accord avec le concept de développement durable, grâce à l’utilisation d’énergie renouvelable disponible localement. Une campagne de mesure est effectuée afin de mesurer la production solaire pour les trois installations solaires, et démontrer leur efficacité. Le projet devait également permettre d’informer et de sensibiliser les utilisateurs du camping aux bienfaits de l’énergie solaire, notamment par le biais d’un panneau explicatif situé à l’entrée du camping. La piscine est ouverte au public, et de nombreuses écoles en font usage ; l’aspect démonstration dépasse donc largement le cadre de la clientèle du camping.

Auftragnehmer/Contractant/Contraente/Contractor:
ENERGIE SOLAIRE S.A.

Autorschaft/Auteurs/Autori/Authors:
Thissen,Bernard
Zugehörige Dokumente