Le RUIG poursuit en censéquence ces trois objectifs majeurs:
1) Mettre en valeur le potentiel de recherche et d'enseignement des institutions universitaires genevoises (l'Université de Genève - UNIGE, l'Institut universitaire de hautes études internationales - IUHEI, et l'Institut universitaire d'études du développement - IUED) en matière de relations internationales. Il est fondamental au sens qu'il permet de valoriser des synergies.
2) Institutionnaliser une liaison forte (concrétisée par la composition du Conseil de fondation) entre les institutions universitaires précitées et les organisations internationales majeures sises à Genève (organisations des nations unies en tête) et intégrer également dans ce nouveau réseau académique les organisations non-gouvernementales les plus importantes (CICR en particulier).
3) Compléter la palette existante d'offres académiques en matière de recherche et, subsidiairement, d'enseignement par des programmes nouveaux consacrés à des thèmes majeurs répondant au préambule des statuts de la fondation RUIG, à savoir: le développement durable, les droits de l'homme et le droit humanitaire, la justice sociale et l'équité au sens international le plus large, et la recherche de la paix.
http://www.ruig-gian.org