L'objectif du projet était de préparer une base de données informatisée, disponibles sur internet, pour la communauté internationale et les chercheurs en sciences sociales, documentant l'ensemble des informations disponibles concernant la question de l'intégration des populations étrangères. Dans chaque pays participant au projet, les bases de données existantes ont été recensées et documentées.
Trois principaux types de données ont été incluses : les recensements, les registres administratifs, et les enquêtes. Pour ce qui est du partenaire suisse, les recensements 1970, 1980, 1990, 2000 ont été inclus, de même que le registre central des étrangers, le registre des requérants d'asile, les registres des fonctionnaires internationaux, les registres d'état civil, ainsi que toute une série d'enquêtes et de panels. Pour être incluses dans le projet, ces bases de données devaient être disponibles informatiquement sous la forme de données individuelles et concerner l'ensemble de la Suisse. Pour chacune des sources identifiées, des informations très diverses ont été recueillies : accès aux données pour les milieux de la recherche, organismes responsables des données, publications relatives à ces données, exhaustivité, type d'échantillonnage, taille de l'échantillon de personnes étrangères, etc. De même, les variables disponibles ont été listées. Aucune information statistique n'a été reprise dans le projet qui voulait uniquement documenter les informations disponibles. Au total, approximativement 50 bases de données comprenant entre 20 et 400 variables ont été prises en considération par le partenaire suisse.
Ces informations sont actuellement implantées sur un site comprenant l'ensemble des informations recueillies dans les pays des partenaires. Ce site (probablement
http://www.compstat.org) permettra de vérifier quelles informations sont disponibles relatives à l'intégration des étrangers dans différents pays, que ce soit en terme d'intégration économique ou sociale, de conditions générales de vie (logement, revenu, etc.), d'état de santé ou encore de niveau de scolarisation.