ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Research unit
EU RFP
Project number
00.0116-2
Project title
RUROS: Rediscovering the urban realm and open spaces

Texts for this project

 GermanFrenchItalianEnglish
Key words
-
-
Anzeigen
-
Alternative project number
-
-
-
Anzeigen
Research programs
-
-
-
Anzeigen
Short description
-
Anzeigen
-
-
Partners and International Organizations
-
Anzeigen
-
-
Abstract
-
Anzeigen
-
-
References in databases
-
-
-
Anzeigen

Inserted texts


CategoryText
Key words
(Italian)
Confort; espaces publics; micro climat urbain; mesures micro-météorologioques; Environmental Protection; Social Aspects
Alternative project number
(English)
EU project number: EVK4-2000-00032
Research programs
(English)
EU-programme: 5. Frame Research Programme - 1.4a.4 The city of tomorrow and cultural heritage
Short description
(French)
Veuillez consulter l'abstract
Partners and International Organizations
(French)
Centre for Renewable Energy Sources (EL), University of Cambridge (UK), Aristotle University of Thessaloniki (EL), Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg (CH), Université of Sheffield (UK), Esbensen Consulting Engineers (DK), Polytechnic University of Milan (I), University of Kassel (D), National Centre for Social Research (EL), Municipality of Alimos (EL), Municipality of Thermi (EL)
Abstract
(French)
Ce projet propose une évaluation du micro climat urbain à l'échelle des espaces publics ouverts tels que les places publiques. Ceci vise à mettre en évidence les relations existantes entre les paramètres micro-météorologiques et ceux caractérisant les sensations de confort thermique, acoustique et visuel, perçues par les usagers de ces espaces. Le but ultime de ce projet est le développement d'outils adaptés aux besoins des planificateurs dans le contexte du développement durable et ceci par le biais d'une meilleure intégration dans ce processus, des perceptions de l'usager du milieu urbain.

L'année 2002 a été consacrée à la recherche d'une partie de l'aménagement de la Place de la Gare à Fribourg.

La place de la Gare est le centre de gravité de l'ensemble de la Ville, la porte d'entrée, l'interface des transports multiples et un lieu de circulation intense. Elle souffre aujourd'hui d'un déficit d'image d'autant plus considérable que sa position géographique, son inscription historique et sa fonction sociale, lui confèrent un rôle stratégique central et unique dans la ville de Fribourg.

Diagnostic et principes stratégiques :
a ) Le chaos fonctionnel et spatial de la place est sans doute l'argument le plus récurant.
- Le premier enjeu du projet est de réintroduire de l'ordre dans ce chaos : d'une part en clarifiant la fonctionnalité du lieu, d'autre part en en précisant les limites.

b) L'encombrement de l'espace : kiosques, abris bus, poteaux, cabines téléphoniques, rebords, signalisations, etc… sont perçus comme des obstacles qui entravent la circulation, les vues ou les possibilités de se rencontrer.
- Le second enjeu du projet est de désencombrer : d'une part en éliminant les éléments superflus, d'autre part en déplaçant ceux qui ont une valeur d'usage attesté, en des lieux stratégiques.

c) La désorientation :
Où est la ville ? se demande-t-on au sortir de la gare, suis-je vraiment au centre-ville ?
- Le troisième enjeu est de lui redonner le sens de l'orientation : d'une part en donnant à voir et à percevoir clairement les directions, d'autre part en lui conférant une image forte et une identité propre.

Le projet cherche à préserver le sens du toponyme existant en redonnant à ce lieu le statut d'une vraie place, c'est-à-dire l'image d'un espace public majeur, bien délimité et clairement identifiable pour tout un chacun.
References in databases
(English)
Swiss Database: Euro-DB of the
State Secretariat for Education and Research
Hallwylstrasse 4
CH-3003 Berne, Switzerland
Tel. +41 31 322 74 82
Swiss Project-Number: 00.0116-2