ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAFU (BWG)
Projektnummer
sta038-2002
Projekttitel
Affouillement de massifs rocheux par impact de jets à haute vitesse

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Kurzbeschreibung
(Französisch)
La section des barrages de l'Office fédéral des eaux et de la géologie traite du comportement de tout type d'ouvrage de retenue dans le cadre de son activité de Haute Surveillance des ouvrages d'accumulation. Sur la base de l'article 3 de l'Ordonnance du 7 décembre 1998 sur la sécurité des ouvrages d'accumulation (OSOA, RS 721.102), l'état de ses connaissances doit suivre l'évolution scientifique et technique en la matière.
La dissipation de l'énergie de l'écoulement issu d'organes de décharge, en particulier lors du passage d'une crue, est souvent réalisée par un impact direct dans le lit de la rivière. Cette solution intéressante engendre toutefois le développement d'une fosse d'érosion qui doit être étudiée et suivie. Dans un cas extrême, elle peut mettre en danger la fondation du barrage et/ou la stabilité de versants. L'ingénieur est donc intéressé à connaître l'évolution de la fosse et ses dimensions finales.

L'affouillement créé par des jets à haute vitesse est normalement évalué par des formules empiriques qui estiment la profondeur maximale ou d'autres méthodes semi-empiriques. La validation de ces estimations sur modèle physique est normalement entreprise dans le cas d'ouvrages importants. La recherche a donc été lancée dans la voie de l'étude du processus physique de l'affouillement par des jets à haute vitesse.
Projektziele
(Französisch)
L'objectif à atteindre est une modélisation de l'affouillement sur de bonnes bases physiques de façon à mieux définir les solutions techniques. Les domaines d'application concernent le dimensionnement et la réhabilitation de barrages, les études de sécurité de barrages, ainsi que l'analyse de risque résiduel.