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Forschungsstelle
ASTRA SBT
Projektnummer
ASTRA2003/005
Projekttitel
Evaluation of traffic safety using microsimulation
Projekttitel Englisch
Evaluation of traffic safety using microsimulation

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
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Kurzbeschreibung
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Methoden
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Spezielle Geräte und Installationen
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Stand der eigenen Forschung
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Projektziele
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Forschungsplan
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Abstract
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Umsetzung und Anwendungen
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Neue Kenntnisse/Literatur
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Berichtsnummer
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Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
ITS, telematics, safety, simulation, traffic flow
Schlüsselwörter
(Französisch)
télématique, sécurité, simulation, flux de circulation
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Dans un premier temps, une importante recherche bibliographique sera réalisée pour déterminer quels sont les différents indicateurs de sécurité qui ont déjà été proposés. Chacun de ces indicateurs fera l’objet d’une analyse détaillée de manière à pouvoir juger de leur pertinence et déterminer quelles sont leurs possibilités d’application dans le cadre de la microsimulation.
En se basant principalement sur les résultats de cette première partie, le développement d’un indicateur pertinent et basé sur les données provenant de la microsimulation sera réalisé. Cela sera fait en déterminant l’importance et l’influence de chacune de ces données sur le niveau de sécurité qui existe dans la relation entre deux véhicules se suivant directement. Une étude détaillée des modèles de comportement utilisés par les microsimulateurs sera donc nécessaire. Les limites d’utilisation de cet ou ces indicateur(s) devront être également clairement déterminées.
Une fois la méthode de calcul de cet ou ces indicateur(s) établie, une interface avec le logiciel de simulation AIMSUN (développé par l’Université Polytechnique de Catalogne) sera programmée de manière à obtenir cet indicateur automatiquement.
Le développement de cette interface ayant été exécuté, l’évaluation du niveau de sécurité d’un tronçon de l’autoroute de contournement de la ville de Lausanne sera réalisée en se basant sur un modèle existant et déjà calibré. Une comparaison sera alors faite avec les données d’accidents enregistrées par la Gendarmerie vaudoise afin de déterminer le niveau de corrélation entre les zones désignées comme particulièrement dangereuse par la microsimulation et celles qui le sont dans la réalité.
Après cette phase de validation, cet indicateur de sécurité sera appliqué à plusieurs scénaris d’application télématique dans le cadre d’un projet réel, ce projet n’étant pas encore déterminé. Cela permettra de mettre en valeur l’utilité de l’utilisation de cette méthode d’analyse de la sécurité, mais également de confirmer les limites théoriques qui auront été déterminées préalablement.
Enfin, une série de conclusions sera établie et des propositions pour l'utilisation dans l'analyse de sécurité seront proposées.
Methoden
(Französisch)
Le travail de recherche prévoit de mener au LAVOC l'élaboration des bases relative à la sécurité routière puis le module spécifique. Les travaux seront fait en étroite coopération avec l'Université de Catalogne à Barcelone (prof. Barcelo). La phase de test se fera en collaboration avec une administration routière.
Spezielle Geräte und Installationen
(Französisch)
Utilisation du logiciel AIMSUN implanté au LAVOC.
Stand der eigenen Forschung
(Französisch)
Très peu de recherches ont été menées sur l'utilisation de la microsimulation des flux de véhicules pour évaluer le niveau de sécurité routière. En Suisse le LAVOC a étudié la problématique de la congestion sur l'autoroute A1 à Morges et a tiré des enseignements sur la nécessité d'évaluer le risque lié à la modification de l'infrastructure et de son exploitation. Les résultats on été présentés aux conférences de Monte Verita (STRC 2002) et Cologne (SAFE Highways 2002). Un premier prototype de modèle est en cours de préévaluation sur un tronçon autoroutier théorique. Enfin on relèvera que le rapport VESIPO vient d'être publié et l'AIPCR a récemment établi une méthodologie pour l'application des audits de sécurité.
Projektziele
(Englisch)
The project evaluates the possibility of integrating the verification of traffic safety within a traffic flow model of a road section or a simple network. It will be possible, using microsimulation, to evaluate risk parameters and to ensure that any modification, for example by placing new equipment or changing the routing strategy, does not affect the global safety level in a negative way.
Projektziele
(Französisch)
Le projet propose d'évaluer les possibilités de modéliser les flux de circulation pour vérifier le niveau de sécurité d'un tronçon ou d'un réseau simple. Il sera ainsi possible par simulation d'évaluer les paramètres de risque et de s'assurer que les modifications apportées par exemple par la mise en place d'un équipement ou d'un scénario de télématique maintiennent ou améliorent le niveau global de sécurité.
Forschungsplan
(Französisch)
Le travail de recherche est prévu sur 12 mois. Après définition des paramètres déterminants, une phase de développement du module spécifique sera menée. L'outil sera finalement testé sur un tronçon routier et les résultats seront mis en parallèle avec les statistiques d'accidents et d'incidents. Le rapport final sera ensuite publié.
Abstract
(Deutsch)
.
Umsetzung und Anwendungen
(Deutsch)
L'utilisation des outils de microsimulation est aujourd'hui une réalité dans le bureau d'études en Suisse essentiellement pour évaluer les capacités des axes de circulation. Le module développé par la présente étude viendra se greffer sur les logiciels existants et démontrera la possibilité d'élargir le champ d'utilisation sur les problèmes de sécurité.
Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)
L'utilisation des outils de microsimulation est aujourd'hui une réalité dans le bureau d'études en Suisse essentiellement pour évaluer les capacités des axes de circulation. Le module développé par la présente étude viendra se greffer sur les logiciels existants et démontrera la possibilité d'élargir le champ d'utilisation sur les problèmes de sécurité.
Neue Kenntnisse/Literatur
(Französisch)
MINDERHOUD, M.M AND BOVY, P.H.L (2001): Extended time-to-collision safety measures for road traffic safety assessment, Accident Analysis and Prevention Vol. 33, Issue 1, pp. 89-97.
TORDAY A. AND BIERLAIRE M. (2000) Projet autoroutier pilote Aubonne-Belmont pour une initiative lausannoise d'évaluation par simulation (PAPABILES), Phase I: etude préliminaire, LAVOC-SGC-EPFL Swiss Federal Institute of Technology
TORDAY A., BIERLAIRE M. AND BAUMANN D. (2002) Projet autoroutier pilote Aubonne-Belmont pour une initiative lausannoise d'évaluation par simulation (PAPABILES), Phase II: 3ème voie et contrôle d’accès, LAVOC-SGC-EPFL Swiss Federal Institute of Technology
TORDAY A., DUMONT A.-G. (2002) Simulation of accidents and congestion on a periurban network: safety analysis, Proceedings of the Safe Highways for the Future 2002 conference, Cologne.
VOGEL K. (2002) A comparison of headway and time to collision as safety indicators, Swedish National Road and Transport Research Institute.
Berichtsnummer
(Deutsch)
1160