Schlussbericht
(Französisch)
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Buts de l'étudeLes parkings d'échange (ou P+R) constituent aujourd'hui un outil fréquemment utilisé, au service des politiques de déplacements dans les agglomérations suisses et étrangères et des exploitants de réseaux de transports collectifs. La principale motivation des villes et agglomérations se dotant de tels outils réside dans l?espoir d?endiguer, à défaut d?éradiquer, les nuisances chroniques engendrées par un trafic automobile congestionné et croissant, alors que les exploitants de réseaux cherchent, eux, à augmenter et à fidéliser leur clientèle.Au-delà des différents enjeux, des objectifs divers et des nombreux acteurs composant le contexte global du transport de personnes, les effets traditionnellement attendus par la mise en place de P+R sont ainsi les suivants:? renforcer la part des déplacements effectués en transport public;? atténuer les effets de saturation du réseau routier aux heures de pointe, principalement sur les axes de pénétration en ville;? privilégier le stationnement des habitants dans les centres urbains;? améliorer l'accessibilité du centre-ville pour les visiteurs et les résidents, et ainsi ?;? ? y garantir les conditions d?une activité économique florissante;? renforcer globalement le rôle des transports publics et améliorer localement l?offre et/ou la demande des transports collectifs;? libérer des espaces publics au centre-ville à réaffecter de manière plus conviviale, grâce à la suppression de places de parc.Cependant, les effets _ réels _ de la mise en place de politiques de stationnement en général, et des parkings d'échange en particulier, sur le comportement des usagers, et a fortiori sur l?environnement, sont mal connus à l?heure actuelle. De même, les différents aspects financiers et économiques liés à la problématique des parkings d?échange s'avèrent peu documentés. Dans ce contexte, et au travers du programme SuisseEnergie, l?Office fédéral de l?Energie, garant des engagements pris par la Suisse lors de la ratification de la convention et du protocole de Kyoto portant principalement sur une diminution généralisée des émissions de CO2, a pour objectifs d?inciter et de soutenir l?utilisation rationnelle de l?énergie.Différentes questions se sont avérées sans réponse au sujet des parkings d'échange, parmi lesquelles il s'est avéré nécessaire de vérifier les différentes hypothèses initiales suivantes:? les P+R contribuent à l'amélioration de l'efficience énergétique des transports en général;? les P+R ne sont pas une mesure économiquement avantageuse pour accroître l'efficience énergétique des transports en général;? en général, les P+R ne couvrent pas les coûts qui leur sont liés;? le financement des P+R ne s'effectue pas selon le principe de la vérité des coûts (communément désigné "principe du pollueur - payeur"). Un subventionnement estnécessaire, financé indirectement par d'autres services fournis par les transports collectifs; ...
Auftragnehmer/Contractant/Contraente/Contractor:
Autorschaft/Auteurs/Autori/Authors:
Camandona,Christian
Guillaume-Gentil,Sylvain
Stucki,M.
Baumgartner,Patrik
Lippuner,Christoph
Zugehörige Dokumente
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