ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
EU FRP
Projektnummer
01.0313
Projekttitel
Enfants nés dans le mariage et enfants nés hors mariage, inégalités et disparités en Europe. Les contextes législatifs des prestations familiales et les normes sociales et culturelles

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
-
-
Anzeigen
Alternative Projektnummern
-
-
-
Anzeigen
Forschungsprogramme
-
-
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Weitere Hinweise und Angaben
-
-
-
Anzeigen
Partner und Internationale Organisationen
-
Anzeigen
-
-
Abstract
-
Anzeigen
-
-
Datenbankreferenzen
-
-
-
Anzeigen

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
Fertility ; demography ; comparative study; family policy; fertility behaviours ;
Alternative Projektnummern
(Englisch)
EU project number: VS/2001/0253
Forschungsprogramme
(Englisch)
EU-programme: 5. Frame Research Programme - 15.1 Ausserhalb Rahmenprogramm
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Veuillez consulter l'abstract
Weitere Hinweise und Angaben
(Englisch)
Full name of research-institution/enterprise:
Forum suisse pour l'étude des migrations FSM
Institut auprès de l'Université de Neuchâtel
Partner und Internationale Organisationen
(Französisch)
Coordinator: Université catholique du Louvain (B)
Abstract
(Französisch)
L'objectif du projet est de déterminer quels facteurs peuvent intervenir sur les évolutions et les disparités nationales concernant les naissances hors mariage. Alors que dans les années 1960 seule une naissance sur 20 survenait hors du mariage, cette proportion a passé à une naissance sur trois actuellement. Alors que dans les pays scandinaves, la proportion de naissances hors mariage atteint ou dépasse 50%, ce chiffre est de 10% en Suisse, et de 4% en Grèce. L'étude tente de montrer comment les changements démographiques et familiaux sont intervenus pour expliquer l'évolution générale du phénomène en Europe, tandis que les normes familiales prévalant dans chaque pays, les rôles auxquels les femmes sont rattachées, les politiques familiales et sociales ont été étudiés de manière à discuter leur rôle dans les disparités nationales.
Les méthodes utilisées ont été la description dans chaque pays de la Communauté européenne, ainsi qu'en Norvège et en Suisse, de l'évolution des naissances hors mariage entre 1960 et 2000 ; l'observation des caractéristiques démographiques, sociales et économiques du pays pouvant expliquer cette évolution ; l'identification des politiques sociales et politiques liées à la famille et à la filiation pouvant avoir eu, au cours de la période étudiée, un impact sur le niveau du phénomène.
Les résultats mettent en évidence le rôle des normes sociales vis-à-vis de la famille, qui interviennent dans sur l'exposition au risque de conception hors mariage, sur le devenir de la grossesse et sur l'éventuelle légalisation de la conception hors mariage par la célébration du mariage.
L'étude s'est également intéressée aux discriminations observées entre un enfant né hors du mariage et un enfant né dans le mariage. Le rapport rédigé pour la Suisse montre dans ce cadre le fait que, bien que les discriminations légales ont été supprimées, le risque que l'enfant à naître décède avant sa naissance (mortinaissance) reste plus élevée pour les enfants conçus hors du mariage, par rapport aux enfants conçus au sein d'un couple marié.
Une synthèse du rapport final sera publiée en décembre 2002 auprès de la maison d'édition Académia L'Harmattan, Louvain-la-Neuve.
Datenbankreferenzen
(Englisch)
Swiss Database: Euro-DB of the
State Secretariat for Education and Research
Hallwylstrasse 4
CH-3003 Berne, Switzerland
Tel. +41 31 322 74 82
Swiss Project-Number: 01.0313