ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Research unit
SFOPH
Project number
02.001382
Project title
Traitements de maintenance à la méthadone: étude pharmacogénétique

Texts for this project

 GermanFrenchItalianEnglish
Key words
Anzeigen
Anzeigen
-
-
Short description
-
Anzeigen
-
-
Project aims
-
Anzeigen
-
-
Abstract
-
Anzeigen
-
-
Transfer and application
-
Anzeigen
-
-
Publications / Results
-
Anzeigen
-
-

Inserted texts


CategoryText
Key words
(German)
Methadon
Substitutionsbehandlung
genetische Faktoren
Key words
(French)
méthadone
facteurs génétiques
potentiel cardiotoxique
Short description
(French)

En Suisse environs 20'000 patients et patientes dépendants d'opiacés sont traité par la méthadone avec en général des résultats satisfaisants. Toutefois un groupe de patients ne profite pas suffisamment de ce type de prise en charge. Leur besoin en méthadone dépasse largement les doses prescrites en général. Un autre groupe de patients ne profite même pas d'un dosage élevé de méthadone. Une piste d'explication possible concerne les différences interindividuelles de type pharmacogénétiques qui provoqueraient des différences pharmacocinétiques et pharmacodynamiques chez les patients. La présente étude sert à éclaircir d'avantage les mécanismes de base de cette interrelation auprès de trois groupes de patients, à savoir les répondeurs au traitement conventionnel (doses de 40 - 80 mg/jour), les répondeurs au traitement à dose élevés ( >120 mg), et les non répondeurs au traitement à dose élevés (>120 mg). Ces trois groupes seront comparés avec un groupe de patients bénéficiant d'un programme de prescription d' héroine (ayant échoué au moins une fois dans un traitement à la méthadone).
Les patients seront génotypés et/ou phénotypés pour quelques formes du cytochrome P450, enzymes qui pourraient intervenir dans le métabolisme de la méthadone, pour la glycoprotéine P, protéine impliqué dans le transport de la méthadone notamment au niveau hématoencéphalique, pour les récepteurs mu aux opiacés (sur lesquels se lie la méthadone et le récepteur à la dopamine D2, impliqué dans les processus de récompense. L'étude cherche à déterminer dans quelle mesure le polymorphisme de ces gènes spécifiques pourrait influencer la réponse clinique des patients au traitement à la méthadone. Un aspect particulier qui sera également examiné concerne le potentiel cardiotoxique de la méthadone.

Project aims
(French)

Détermination des facteurs génétiques pouvant influencer la réponse au traitement de maintenance à la méthadone: Promouvoir la connaissance
Evaluer le potentiel cardiotoxique de la méthadone: Implications pour la prise en charge

Abstract
(French)

Le résultat le plus important de cette étude est que les chercheurs ont pu démontrer que la forme (R)-méthadone (qui est responsable de l’activité opiacé) est moins cardiotoxique que la forme (S)-méthadone. D’autre part, les personnes qui sont des métaboliseurs lents de (S)-méthadone (avec le génotype CYP2B6 *6/*6) ont un risque plus élevé d’avoir un intervalle QT long sur l’ECG et sont donc plus à risque pour un syndrome du QT long. Ce syndrome du QT long est associé à un risque de Torsades de Pointes et de décès subits.

Transfer and application
(French)

1. Rapport de travail oral et par écrit: 31.05.2003
2. Rapport de travail oral et par écrit: 31.10.2003
3. Rapport de travail oral et par écrit: 31.05.2004
4. Rapport de travail oral et par écrit: 31.10.2004
5. Rapport de travail oral et par écrit, 2 manuscrits prêt à être publiés dans des journaux scientifiques, 1 manuscrit pour la publication de l'OFSP: 31.08.2006
6. Présentation de l'étude pour un public intéressé à l'OFSP: 30.09.2006
7. Rapport final scientifique et administratif : 31.10.2006

Publications / Results
(French)
Crettol S., et al. (2005). Methadone enantiomer plasma levels, CYP2B6, CYP2C19, and CYP2C9 genotypes, and response to treatment. Clinical Pharmacology & Therapeutics, 78, 593-604.