En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
OFROU RPT
Numéro de projet
VSS2002/407
Titre du projet
Complément d'essais Los Angeles en vue de l'introduction de la norme européenne relative aux granulats (EN 13043)
Titre du projet anglais
Los Angeles test complement in foresight of the introduction of the european standard regarding aggregates (EN 13043)

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
Anzeigen
-
-
Anzeigen
Description succincte
Anzeigen
-
-
Anzeigen
Méthodes
Anzeigen
-
-
-
Objectifs du projet
Anzeigen
-
-
Anzeigen
Plan de recherche
Anzeigen
-
-
-
Résumé des résultats (Abstract)
Anzeigen
-
-
-
Mise en oeuvre et application
Anzeigen
-
-
-
No du rapport
Anzeigen
-
-
-
Littérature
Anzeigen
-
-
-

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Allemand)
Enrobé, granulats, gravillons, essai, Los Angeles, caractéristiques
Mots-clé
(Anglais)
Bituminous mixtures, aggregates, coarse aggregates, test, Los Angeles, caracteristics
Description succincte
(Allemand)
Lors de la réalisation du mandat de recherche FA n° 22/92 "réalisation d'essais en voie de normalisation européenne sur un échantillonnage de granulats suisses utilisés pour la fabrication de revêtements routiers", seule la fraction 10/14 a été testée au niveau Los Angeles européen et avec un nombre de boulets fixé à onze. Hors aujourd'hui, cette fraction ne fais pas partie du "basic set plus 1", set retenu pas la Suisse. Dès lors et compte tenu de la norme essai EN 1097-2 "Méthode pour la détermination de la résistance à la fragmentation", il y a lieu de réaliser une campagne d'essai Los Angeles sur les fractions 4/8, 8/11 et 11/16. En effet, les valeurs que l'on va obtenir sur ces fractions ne sont, à prime abord, pas connues étant donné que le nombre de boulets dépend de la fraction testée et diffère de la norme suisse jusqu'alors en vigueur.
Les plages de valeurs obtenues sur ces nouvelles fractions, selon la norme EN 1097-2 doivent permettre aux membres helvétiques des commissions ad hoc du comité européen de normalisation de négocier les valeurs limites qui figureront dans les futures normes et d'éviter que des limites trop sévères ou trop larges ne soient imposées.
Description succincte
(Anglais)
When the mandate of research FA n° 22/92 "realisation of tests in way of european normalisation on a sampling of Swiss agregats used in the production of road surfacing" was realisated, the size 10/14 was the only one tested with the Los Angeles test according to the futur EN and with eleven steel balls. But today, that size doesn't belong to the "Basic set plus 1", set which was chosen by Switzerland. So and according to the test norm EN 1097-2 "Methods for the determination of resistance to fragmentation" we have to execute a serial of Los Angeles tests on size 4/8, 8/11 and 11/16. The values we are going to obtain are not known because the number of steel balls used for the test is different for any size and never the same than in the Swiss norm.
The spectrum of known values shall allowe the Swiss members of the ad hoc commissions of the European comittee for standardization to negitiate the limiting values wich will be exhibited in the future standards, and avoid that too strict or too widespread values be imposed.
Méthodes
(Allemand)
La méthodologie est la suivante :
- Prélèvement des granulats provenant de 10 carrières/gravières, ayant fournis des matériaux utilisés dans le cadre du mandat de recherche FA 22/92 "Réalisation d'essais en voie de normalisation européenne sur un échantillonnage de granulats suisses utilisés pour la fabrication de revêtements routiers". Le choix des 10 sites sur les 20 ayant participé au mandat précité sera défini de manière à être représentatif et de la production suisse et de la plage de valeur Los Angeles selon EN obtenue sur la fraction 10/14 du mandat FA 22/92.
- Tamisage des fractions prélevées en coupures pures 4/8, 8/11 et 11/16
- Réalisation de l'essai Los Angeles selon EN 1097-2 sur les 30 fractions (3 coupures, 10 sites)
La répétabilité r et la reproductibilité R ne seront pas testées étant donné qu'elles se trouvent en annexe d de la norme EN 1097-2.
Objectifs du projet
(Allemand)
Déterminer les valeurs du coefficient Los Angeles selon la norme européenne EN 1097-2 sur les fractions 4/8, 8/11 et 11/16 issues d'un échantillonnage de granulats suisses utilisés pour la fabrication de revêtements routiers.
Objectifs du projet
(Anglais)
Determination of the Los Angeles value according to EN 1097-2 on agregats sizes 4/8, 8/11 and 11/16 from a representative sampling of Swiss aggregates use in the production og road surfacing.
Plan de recherche
(Allemand)
Il est prévu de mener l'ensemble des travaux ainsi que l'établissement du rapport dans un délai de 15 mois dès l'obtention du financement.
Résumé des résultats (Abstract)
(Allemand)
 .
Mise en oeuvre et application
(Allemand)
Déterminer, pour l'essai Los Angeles selon EN 1097-2 les plages des valeurs Los Angeles sur les fractions 4/8, 8/11 et 11/16 des agrégats suisses couramment utilisés pour la fabrication de revêtements routiers, afin de pouvoir fixer les exigences admissibles des futures normes européennes.
No du rapport
(Allemand)
1126
Littérature
(Allemand)
1- Norme européenne EN 13043 "Granulats pour mélanges hydrocarbonés et pour enduits superficiels utilisés dans la construction des chaussées, aérodromes et autres zones de circulation" 
2- Norme européenne EN 1097-2 "Essais pour déterminer les caractéristiques mécaniques et physiques des granulats - Partie 2 : Méthode pour la détermination de la résistance à la fragmentation"
3- Norme suisse SN 670 130 "Sables, graviers, gravillons et pierres concassées pour revêtements - Exigences de qualité"
4- FA 22/92 "Réalisation d'essais en voie de normalisation européenne sur un échantillonnage de granulats suisses utilisés pour la fabrication de revêtements routiers"