ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ASTRA SBT
Projektnummer
VSS2002/405
Projekttitel
Incidence of round or partially round shape of aggregates on the skidd resistance of bituminous mixtures. Additional testing regarding the introduction of the standard EN 13043.
Projekttitel Englisch
Incidence of round or partially round shape of aggregates on the skidd resistance of bituminous mixtures. Additional testing regarding the introduction of the standard EN 13043.

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
Anzeigen
Methoden
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
Anzeigen
Forschungsplan
-
Anzeigen
-
-
Abstract
Anzeigen
-
-
-
Umsetzung und Anwendungen
Anzeigen
Anzeigen
-
-
Berichtsnummer
Anzeigen
-
-
-
Literatur
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
Bituminous mixtures, aggregates, coarse aggregates, macrorugosity, microrugosity, crushed, broken.
Schlüsselwörter
(Französisch)
Enrobé, granulats, gravillons, adhérence, microrugosité, macrorugosité, concassé, cassé.
Kurzbeschreibung
(Englisch)
The application of the future european standards, following the GATT agreements, will bring on new tests and with them new requirements. To be able to select materials (for roadways) that satisfy Switzerland’s needs without downgrading Swiss material that meet the requirements usually asked from them, it is necessary to evaluate for Switzerland the influence of the percentage of round or partially round aggregates used in S type mixtures and special mixes such as those of SMA, MR, DRA types.

The restrictive application of the European standard regarding the percentage of round or partially round aggregates in bituminous mixes would mean that the gravel pits that produce this type of material couldn’t continue to do so without major modifications to their equipment. A less rigorous application of the european standard can be contemplated. But at present it isn’t possible to evaluate the effect of the choice of a less severe class (of crushed materials) on the users security as regards grip.

So this research aims to evaluate the influence of the crushed materials rate, along the lines of the future european standard, on the macrorugosity and microrugosity parameters of the surfacing used as wearing course.
Kurzbeschreibung
(Französisch)
L'application des futures normes européennes, selon les accords du GATT, entraînera l'apparition de nouveaux essais avec lesquels seront associés de nouvelles exigences. Pour les matériaux utilisés dans les revêtements routiers et pour pouvoir sélectionner des exigences qui répondent aux besoins de la Suisse en connaissance de cause, sans prétériter les matériaux suisses qui répondent à satisfaction aux domaines d'emploi qui leurs sont reconnus, il est nécessaire d'évaluer pour la Suisse l'incidence du pourcentage d'éléments arrondis ou partiellement arrondis dans les granulats utilisés dans les enrobés de type S et des enrobés spéciaux de type SMA, MR, DRA.

L'application restrictive de la norme européenne concernant le pourcentage de matériaux concassés dans les enrobés ne permettrait plus aux gravières qui produisent actuellement ce genre de matériaux, de continuer à produire sans une modification importante de leurs installations. Une application moins rigoureuse de la norme européenne est envisageable mais il n'est actuellement pas possible d'évaluer l'incidence du choix d'une classe moins sévère (d'éléments concassés) sur la sécurité des usagers liée à l'adhérence.

Cette recherche a donc pour objectif d'évaluer l'incidence du taux de concassés, selon la future norme européenne, sur les paramètres de macrorugosité et de microrugosité des revêtements utilisés en couche de roulement."
Methoden
(Französisch)
La méthodologie est la suivante :
- Prélèvement des granulats provenant des 5 gravières, soit celles ayant fournis les matériaux utilisés dans le cadre du mandat de recherche FA 22/92 ""Réalisation d'essais en voie de normalisation européenne sur un échantillonnage de granulats suisses utilisés pour la fabrication de revêtements routiers".

- Examen de qualification des granulats. Etude de l’arrondi des grains selon SN et EN sur les fractions reconstituées, 4/8 et 8/11 mm correspondants aux nouvelles fractions européennes.

- Fabrication en laboratoire à la table de compactage LPC des plaques de dimensions 400 mm x 600 mm x 70 mm représentant 2 formules caractéristiques ; la 1ère un AB 11 de courbe granulométrique continue, la 2ème un MR 11 de courbe granulométrique discontinue. Ce qui représente une matrice de 2 formules et 5 granulats, soit 10 caractéristiques de surfaces différentes. Le sable, le filler ainsi que le bitume seront de même provenance pour les 10 formules étudiées, permettant de ce fait une meilleure mise en évidence de l’effet de la qualité des différents gravillons testés.

- Evaluation des caractéristiques de surface des échantillons fabriqués selon les éléments suivants :
- Détermination du pourcentage de grains à faces arrondies présent en surface
- Photos d’échantillons caractéristiques
- Détermination de la macrorugosité au moyen de la hauteur au sable HSV après fabrication avec le film de liant présent et sans film de liant
- Détermination de la qualité antidérapante au moyen du pendule SRT avec le film de liant présent et sans film de liant.
Projektziele
(Englisch)
Evaluating the influence of the percentage of crushed elements on the surface condition of a wearing course bituminous mix. More precisely in the case of special surfacing mixes with a small contact surface (SMA, MR, DRA).
Projektziele
(Französisch)
Evaluer l'incidence du pourcentage d'éléments concassés sur l'état de surface d'un enrobé pour couches de roulement, en particulier les revêtements spéciaux à faible surface de contact (SMA, MR, DRA).
Forschungsplan
(Französisch)
Il est prévu de mener l'ensemble des travaux ainsi que l'établissement du rapport dans un délai de 15 mois dès l'obtention du financement.
Abstract
(Deutsch)
.
Umsetzung und Anwendungen
(Deutsch)
.
Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)
Evaluer l’incidence du taux de granulats à surfaces cassées provenant de gravières sur l’état de surface d’enrobés, en particulier la qualité antidérapante et la macrorugosité, d’une part d’un revêtement traditionnel de type AB S/H et d’autre part d’un revêtement spécial de type MR.
La relation entre le pourcentage de faces arrondies apparaissant en surface des enrobés fabriqués en laboratoire et la variation des valeurs SRT correspondantes d’une part, et celle entre le pourcentage de faces arrondies en surface et le % d’éléments partiellement concassés ou ronds d’autre part, doit permettre de sélectionner pour la Suisse une catégorie d’exigences EN qui ne prétérite pas les gravières fournisseurs de granulats sans faire de concessions sur la sécurité des usagers.
Berichtsnummer
(Deutsch)
1251
Literatur
(Französisch)
  1. Norme européenne EN 13043 "Granulats pour mélanges hydrocarbonés et pour enduits superficiels utilisés dans la construction des chaussées, aérodromes et autres zones de circulation"
  2. Norme européenne EN 933-5 "Essais pour déterminer les caractéristiques géométriques des granulats - Partie 5 : Détermination du pourcentage de surfaces cassées dans les gravillons"
  3. Norme suisse SN 670 130 "Sables, graviers, gravillons et pierres concassées pour revêtements - Exigences de qualité"
  4. Norme suisse SN 640 431b "Revêtements en béton bitumineux - Conception, exigences, exécution"
  5. Norme suisse SN 640 432b "Couches de roulement en Splittmastixasphalt - Conception, exigences, exécution"
  6. Norme suisse SN 640 433b "Couches de roulement en enrobé drainant - Conception, exigences, exécution"
  7. Norme suisse SN 640 435a "Couches de roulement en enrobé macrorugueux - Conception, exigences, exécution"
  8. FA 22/92 "Réalisation d'essais en voie de normalisation européenne sur un échantillonnage de granulats suisses utilisés pour la fabrication de revêtements routiers"
  9. FA 6/96 "Evaluation de méthodes de laboratoire pour l'analyse des fillers dans le cadre de la normalisation européenne"