ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Research unit
FEDRO RBT
Project number
AGB2001/486
Project title
Experimental research on shear strength of prestressed beams with thin webs

Texts for this project

 GermanFrenchItalianEnglish
Key words
-
Anzeigen
-
Anzeigen
Short description
-
Anzeigen
-
-
Methods
-
Anzeigen
-
-
Overview of own research activities
Anzeigen
Anzeigen
-
-
Project aims
-
Anzeigen
-
-
Research agenda
-
Anzeigen
-
-
Abstract
Anzeigen
-
-
-
Transfer and application
Anzeigen
Anzeigen
-
-
Berichtsnummer
Anzeigen
-
-
-

Inserted texts


CategoryText
Key words
(English)
bridges, prestressed beams, shear strength, thin webs, full scale tests
Key words
(French)
ponts, poutres précontraintes, résistance à l'effort tranchant, âmes minces, essais échelle 1:1
Short description
(French)
Une série d’essais sur les poutres en béton armé précontraint du viaduc « Sopra le Cantine » dont le tablier sera remplacé en 2003 et 2004 permettra d’étudier le comportement et la résistance à l’effort tranchant des âmes minces traversées par des câbles de précontrainte. Sur la base de ces données, l’interaction entre la perturbation du flux des contraintes provoquée par la présence des câbles et la fissuration produite par la déformation des armatures, pourra être étudiée et conduire à une meilleure compréhension des phénomènes. Le résultat sera un modèle plus complet, prenant compte des différents facteurs.

Il est prévu d’essayer une série de 5 poutres d’une longueur de 13 m et un poids d’environ 14 t.
Methods
(French)
La méthode de travail prévue s’inscrit dans le cadre des essais en laboratoire pour lesquels l’Institut de Structures de l’EPFL est accrédité.
Overview of own research activities
(German)
Overview of own research activities
(French)
Une description de l'état des connaissances est contenue dans [Hars et Muttoni, 2001].
Project aims
(French)
Das Projekt wird zu 100% vom Kanton Tessin finanziert. Gesamtkredit: CHF 325'919.00

Le but premier de la recherche est d’améliorer la compréhension du comportement des âmes de ponts soumises à l’effort tranchant en présence de gaines de câbles de précontrainte. Cette question se pose de manière aiguë lors de l’évaluation d’ouvrages existants, dont la résistance à l’effort tranchant fait par ailleurs souvent l’objet d’investigations.

Cette recherche aura également pour but de développer un modèle mécanique du comportement des âmes de ponts sollicitées à l’effort tranchant en présence de gaines de câbles de précontrainte. La validité de ce modèle sera démontrée par une série d’essais en laboratoire sur des poutres réelles, extraites du viaduc « Sopra le Cantine » de l’autoroute A2 dont le tablier sera remplacé en 2003 et 2004.
Research agenda
(French)
Le plan de travail est le suivant:

4ème trimestre 2002 + 1er trimestre 2003 : préparation du banc d’essais et considérations théoriques pour la prévision des résultats
2ème trimestre 2003 – 3ème trimestre 2004 : essais en laboratoire
3ème trimestre 2004 1er trimestre 2005 : rapport d’essais
Abstract
(German)
.
Transfer and application
(German)
L'approche simplifiée et probablement assez prudente contenue dans les normes de la dernière génération est raisonnable dans le cas du dimensionnement des nouvelles structures, surtout si l'on considère les incertitudes liées à la qualité de l'injection. Par contre des connaissances plus approfondies peuvent être intéressantes surtout si l'on considère que la norme [SIA 162 1993] existante ne semble pas être suffisamment prudente. Ces connaissances seront particulièrement utiles lors de l'évaluation de la résistance à l'effort tranchant de structures existantes
Transfer and application
(French)
L’approche simplifiée et probablement assez prudente contenue dans les normes de la dernière génération est raisonnable dans le cas du dimensionnement des nouvelles structures, surtout si l’on considère les incertitudes liées à la qualité de l’injection. Par contre des connaissances plus approfondies peuvent être intéressantes surtout si l’on considère que la norme [SIA 162 1993] existante ne semble pas être suffisamment prudente. Ces connaissances seront particulièrement utiles lors de l’évaluation de la résistance à l’effort tranchant de structures existantes.
Berichtsnummer
(German)
606