Schlüsselwörter
(Englisch)
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bridges, prestressed beams, shear strength, thin webs, full scale tests
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Schlüsselwörter
(Französisch)
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ponts, poutres précontraintes, résistance à l'effort tranchant, âmes minces, essais échelle 1:1
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Kurzbeschreibung
(Französisch)
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Une série d’essais sur les poutres en béton armé précontraint du viaduc « Sopra le Cantine » dont le tablier sera remplacé en 2003 et 2004 permettra d’étudier le comportement et la résistance à l’effort tranchant des âmes minces traversées par des câbles de précontrainte. Sur la base de ces données, l’interaction entre la perturbation du flux des contraintes provoquée par la présence des câbles et la fissuration produite par la déformation des armatures, pourra être étudiée et conduire à une meilleure compréhension des phénomènes. Le résultat sera un modèle plus complet, prenant compte des différents facteurs.
Il est prévu d’essayer une série de 5 poutres d’une longueur de 13 m et un poids d’environ 14 t.
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Methoden
(Französisch)
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La méthode de travail prévue s’inscrit dans le cadre des essais en laboratoire pour lesquels l’Institut de Structures de l’EPFL est accrédité.
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Stand der eigenen Forschung
(Deutsch)
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Stand der eigenen Forschung
(Französisch)
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Une description de l'état des connaissances est contenue dans [Hars et Muttoni, 2001].
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Projektziele
(Französisch)
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Das Projekt wird zu 100% vom Kanton Tessin finanziert. Gesamtkredit: CHF 325'919.00
Le but premier de la recherche est d’améliorer la compréhension du comportement des âmes de ponts soumises à l’effort tranchant en présence de gaines de câbles de précontrainte. Cette question se pose de manière aiguë lors de l’évaluation d’ouvrages existants, dont la résistance à l’effort tranchant fait par ailleurs souvent l’objet d’investigations.
Cette recherche aura également pour but de développer un modèle mécanique du comportement des âmes de ponts sollicitées à l’effort tranchant en présence de gaines de câbles de précontrainte. La validité de ce modèle sera démontrée par une série d’essais en laboratoire sur des poutres réelles, extraites du viaduc « Sopra le Cantine » de l’autoroute A2 dont le tablier sera remplacé en 2003 et 2004.
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Forschungsplan
(Französisch)
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Le plan de travail est le suivant:
4ème trimestre 2002 + 1er trimestre 2003 : préparation du banc d’essais et considérations théoriques pour la prévision des résultats 2ème trimestre 2003 – 3ème trimestre 2004 : essais en laboratoire 3ème trimestre 2004 1er trimestre 2005 : rapport d’essais
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Abstract
(Deutsch)
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.
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Umsetzung und Anwendungen
(Deutsch)
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L'approche simplifiée et probablement assez prudente contenue dans les normes de la dernière génération est raisonnable dans le cas du dimensionnement des nouvelles structures, surtout si l'on considère les incertitudes liées à la qualité de l'injection. Par contre des connaissances plus approfondies peuvent être intéressantes surtout si l'on considère que la norme [SIA 162 1993] existante ne semble pas être suffisamment prudente. Ces connaissances seront particulièrement utiles lors de l'évaluation de la résistance à l'effort tranchant de structures existantes
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Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)
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L’approche simplifiée et probablement assez prudente contenue dans les normes de la dernière génération est raisonnable dans le cas du dimensionnement des nouvelles structures, surtout si l’on considère les incertitudes liées à la qualité de l’injection. Par contre des connaissances plus approfondies peuvent être intéressantes surtout si l’on considère que la norme [SIA 162 1993] existante ne semble pas être suffisamment prudente. Ces connaissances seront particulièrement utiles lors de l’évaluation de la résistance à l’effort tranchant de structures existantes.
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Berichtsnummer
(Deutsch)
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606
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