En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
PCRD EU
Numéro de projet
97.0274-7
Titre du projet
ARIADNE II: Alliance of remote instructional authoring & distribution networks for Europe - second phase
Titre du projet anglais
ARIADNE II: Alliance of remote instructional authoring & distribution networks for Europe - second phase

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
-
Anzeigen
-
-
Autre Numéro de projet
-
-
-
Anzeigen
Programme de recherche
-
-
-
Anzeigen
Description succincte
-
Anzeigen
-
-
Partenaires et organisations internationales
-
Anzeigen
-
-
Résumé des résultats (Abstract)
-
Anzeigen
-
-
Références bases de données
-
-
-
Anzeigen

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Français)
Enseignement universitaire de premier cycle; autoformation; autoévaluation; logiciel pédagogique
Autre Numéro de projet
(Anglais)
EU project number: ET4001
Programme de recherche
(Anglais)
EU-programme: 4. Frame Research Programme - 1.1 Information technologies
Description succincte
(Français)
Veuillez consulter l'abstract
Partenaires et organisations internationales
(Français)
Coordinator: EPFL (CH)
Résumé des résultats (Abstract)
(Français)
Dans le cadre du projet ARIADNE-II, le Centre Universitaire d'Informatique de l'Université de Genève a participé à l'expérimentation de méthodes informatisées d'autoformation et d'autoévaluation. Pour ce faire un ensemble de logiciels et de documents pédagogiques compatibles ARIADNE a été développé et incorporé dans un vivier local de connaissances. Deux cours ont servis de bancs d'essai à l'utilisation du système : un cours de ' concepts et langages orientés-objets ' et un cours d'' algorithmique '.
La réalisation du projet s'est faite en trois étapes : une étape de mise en place de l'infrastructure qui a consisté en l'installation d'un serveur dédié à cette application et de l'ensemble du logiciel ARIADNE ; une deuxième étape durant laquelle tout le matériel pédagogique a été développé et une troisième étape consacrée à l'évaluation du système par les enseignants et les étudiants. Le matériel pédagogique a été réalisé à partir de documents existants, tant sous forme classique (papier) que sous forme électronique. Ce matériel a été ' reconditionné ' au standard ARIADNE et complété par une série de documents propres à offrir aux étudiants des possibilités d'autoévaluation.
Des expériences d'autoformation et d'autoévaluation ont été conduites avec une population d'étudiants volontaires. Les résultats recueillis lors de ces tests sont en général très positifs. Les expérimentations pédagogiques effectuées dans le cadre de ce projet ont également montré que la flexibilité des moyens offerts était une condition indispensable de leur utilisation réelle et donc de leur succès, tant auprès des utilisateurs qu'auprès des concepteurs.
Références bases de données
(Anglais)
Swiss Database: Euro-DB of the
State Secretariat for Education and Research
Hallwylstrasse 4
CH-3003 Berne, Switzerland
Tel. +41 31 322 74 82
Swiss Project-Number: 97.0274-7