ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ARE
Projektnummer
02003
Projekttitel
Observation de la mixité et de la densité dans un secteur urbain situé en couronne d'agglomération

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
Observation de la mixité et de la densité
secteur urbain
agglomération
aménagement du territoire
Kurzbeschreibung
(Französisch)
L'étude consiste à établir l'état des lieux d'une portion d'agglomération. L'observation et l'analyse se fait en s'appuyant sur les propositions de normes élaborées par l'IREC Institut de recherche sur l'environnement construit pour l'Association des normes en matière d'aménagement du territoire.

La mixité comprend la mixité fonctionnelle et sociale. La densité comprend la densité humaine brute, la densité humaine brute corrigée, la densité humaine nette, ainsi que la densité verte. La densité de construction et le coefficient de l'espace libre seront analysés en fonction des données à disposition. Effectivement, ces deux dernières définitions se basent sur un indicateur de surface qui fait intervenir la surface brute de plancher. Si cette dernière est en général chiffrée et connue à l'échelle des quartiers, ce n'est pas toujours le cas à l'échelle des communes.

Le territoire choisi réunit ceux des sept communes situées à l'ouest de l'agglomération lausannoise. Les communes sont celles de Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Renens, Saint-Sulpice, Villars-Ste-Croix; elles totalisent environ 50'000 habitants sur une surface de 2500 hectares. Ces communes sont l'objet actuellement d'une étude, menée par le canton, pour aboutir à une entente intercommunale dans les domaines de l'urbanisation, des déplacements et du paysage.
Projektziele
(Französisch)
Ce travail se fait dans la prolongation de l'élaboration des nomres en matière d'aménagement du territoire, sur les thèmes de la densité et de la mixité. Le but de l'étude est de fournir une observation concrète d'un territoire urbain en matière de densité et mixité. Idéalement, ce travail devrait donner suite à une étude plus vaste permettant d'illustrer l'ensemble des aggloméartions suisses, où ce qui est appelé dans les milieux spécialisés, la "métapole" suisse.